La Jacinthe, une plante qui fleurit même hors saison

La Jacinthe est une plante vivace de type bulbeux originaire des régions chaudes. Cette fleur n´est pas en somme une plante très difficile à cultiver et ne requiert pas beaucoup d´entretien mis à part quelques forçages de temps en temps. Ces quelques conseils d’entretien vous seront utiles pour cultiver vos Jacinthes afin d’obtenir de belles clochettes parfumées qui feront de votre printemps une saison fleurie.

Les Jacinthes

La Jacinthe est une plante appelée en latin Hyacintus Orientalis, et forme partie de la famille des Hyacinthaceae ou plus communément de la famille des Liliacées. Son nom si particulier lui vient d´une légende de la mythologie grecque selon laquelle les gouttes de sang du beau Dieu Hyakinthos, accidentellement tué par Apollon, se répandirent et dès lors se transformèrent en fleur de Jacinthe. Les Jacinthes viennent particulièrement des régions chaudes, comme l´Est de la Méditerranée ou l´Afrique du Sud et les espèces sauvages de couleurs bleutées viennent essentiellement du Moyen Orient. C´est une plante bulbeuse qui peut atteindre au maximum entre 20 à 30 cm à l´âge adulte. Les feuilles de Jacinthe sont caduques, relativement épaisses, étroites et allongées, leurs bords sont recourbés sous forme d´un canal. La Jacinthe fleurit normalement au printemps vers le mois d´avril jusqu´en juin. Ses fleurs délicatement parfumées sont tenues par une rigide hampe charnue. Les pétales et les sépales identiques sont fixés sur une base cylindrique, les couleurs sont variées selon les espèces de Jacinthes. La Jacinthe existe en plusieurs coloris, du blanc au violet foncé en passant par toutes les nuances comme le rose, le bleu, le rouge, le jaune ou l´orangé. Les différentes couleurs peuvent aider à reconnaître les différentes variétés : les Jacinthes romaines (plusieurs fleurs blanches par bulbe), les Jacinthes parisiennes (des fleurs de plusieurs couleurs nuancées et parfois doubles par bulbe), les Jacinthes des jardins ou d´Hollande (des plus grandes fleurs, de couleurs vives aptes au forçage). Les variétés les plus intéressantes sont incontestablement les Hyacinthus à perle blanche (fleurs blanches), le Hyacinthus « Orange Boven » (fleurs de couleur orange) et le Hyacinthus « Gipsy Queen » (fleurs jaunes).

La plantation des Jacinthes

La Jacinthe peut être cultivée en bordure, rocaille, en pot, massif ou directement dans le jardin. Pour la cultiver, vous aurez besoin d´un sol neutre avec une humidité normale, et idéalement sous une température de 16 à 18 ?C. Elle aime le soleil mais s´adapte aussi à des endroits ombragés. Si vous souhaitez la cultiver en pleine terre pour obtenir une floraison au printemps, il est conseillé de planter les bulbes en automne, entre septembre et décembre. Préparez une terre ameublie à environ 10 cm de profondeur, de préférence assez riche en humus et bien drainée, et exposée au soleil. Si vous avez un sol trop lourd ou argileux, vous devez apporter un peu de sable grossier afin d’empêcher les bulbes de pourrir. Ensuite, plantez votre bulbe de jacinthe à l´aide d´un plantoir en l´enterrant à environ 10 à 15 cm de profondeur, puis rebouchez le trou en tassant la terre et en l´arrosant légèrement. Vous pouvez donner plus de couleurs à votre jardin en mélangeant plusieurs espèces de Jacinthes ; plantez les bulbes en groupe en vous assurant qu´il y ait bien une distance de 10 à 15 cm entre chacune des plantes. Sachez qu’il est aussi possible de se resservir des bulbes de Jacinthes pour les replanter. Lorsque les feuillages sont secs, retirez les bulbes de terre et conservez-les au frais pour les replanter ensuite l´automne suivant.

Vous pouvez cultiver la Jacinthe en pot à l´intérieur pour avoir une floraison pendant la période hivernale. Vous devez préparer les bulbes pour cela, les bulbes subissent une variation de températures qui les incitent à fleurir immédiatement après la plantation. En pot, faites un trou de 3 à 4 cm, puis placez les bulbes et couvrez de terreau en laissant une petite pointe dépasser. Puis placez le pot dans un endroit frais, obscur et humide, cela donnera l´occasion aux racines de mieux se développer. Ensuite, lorsque les pousses apparaîtront, vous pourrez placer le pot progressivement à la lumière du soleil. La floraison intervient à grande vitesse, vous pourrez en profiter après 4 à 6 semaines environ.

haut

La technique du forçage

Le forçage permet de forcer les bulbes de Jacinthes à fleurir dans les plus brefs délais, pour les périodes hors floraison, comme les périodes de fin d´année par exemple. Vous aurez besoin d´une vase de forçage, qui ressemble à des carafes à col. Remplissez la carafe d´eau jusqu’à ce qu´il atteigne la base du bulbe, vous pouvez ajouter quelques morceaux de charbon de bois de manière à ce que l´eau reste saine. Ensuite posez le bulbe en haut de la carafe de sorte à ce que la pointe reste en dehors, placez éventuellement la carafe dans un endroit frais et de préférence très obscure comme dans une armoire ou une cave par exemple. Lorsque les bulbes auront pris des racines, vous pouvez exposer la carafe dans un endroit à température ambiante et bien éclairé. Rajoutez de l´eau régulièrement dans la carafe surtout pendant la floraison. Vous pouvez utiliser cette technique avec d´autres plantes intéressantes comme les petits iris, les tulipes ou les crocus.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Le crocus
Cet article nous donne les détails importants sur la manière de planter le crocus. Il nous donne…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
L’iris
Autrefois considéré comme un symbole de pouvoir et de majesté chez les Égyptiens, l'iris reste une…
Cultiver des cyclamens
Dans cet article, nous parlerons de la façon dont il faut cultiver les cyclamens pour qu'ils…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-