Les bonnes techniques et la bonne période pour cultiver le muguet

Symbole de la fête du travail, le 1er Mai, le muguet se caractérise par ses fleurs blanches ou roses en forme de clochettes. La culture du muguet ne présente aucune difficulté particulière qu’elle soit faite en intérieur ou en pleine terre. Si le muguet n’exige pas un type de sol particulier, il préfère néanmoins un sol riche en calcaire. Des coquilles d’œufs broyées suffisent pour améliorer une terre pauvre en calcaire.

Cultiver du muguet

Plante toxique, le muguet contient aussi un stimulant cardiaque. Le muguet se cueille à l’état sauvage à la fin avril et au début du mois de mai dans les sous bois plutôt humides. Sa culture est plutôt facile surtout si on respecte quelques recommandations.

Pour réussir la culture du muguet

Le muguet fait partie des bulbes de printemps qui ne fleurissent qu’une seule fois en avril-mai. Mais certains horticulteurs chevronnés adoptent la culture forcée du muguet afin d’avoir une floraison en plein hiver. C’est une technique qui nécessite un savoir faire certain et un investissement non négligeable donc non recommandée pour les simples amoureux du muguet. En extérieur, planter le muguet dans un endroit frais, non exposé directement au soleil. On peut l’installer par exemple sous les arbustes ou en bordure de massifs. En intérieur, placer la jardinière ou le pot dans un endroit légèrement ombragé. Il faut faire attention car trop d’ombre diminue la floraison. Si les semis de graines sont tout à fait possibles, ils ne sont pas recommandés à cause de leur lenteur.

Le meilleur moyen d’obtenir de belles plantes de muguet est de mettre en terre des « griffes » achetées au marché. Une griffe est constituée par une portion de rhizome ou tige souterraine pourvue d’un grand nombre de racines et qui porte un bourgeon vivant. Les griffes sont conditionnées dans des sachets contenant de la tourbe. Il faut prendre le temps de vérifier que le bourgeon ne soit pas mort et que les racines soient bien assez nombreuses. Planter les griffes le plus rapidement possible car elles ont tendance à se dessécher très vite dans leur sachet. Si on souhaite avoir des fleurs dès la première année,il faut demander des griffes âgées de plus de trois ans. Il est conseillé de procéder à la mise en terre au mois d’octobre si on espère avoir des fleurs au mois de mai suivant. Pour ce faire, il faut travailler la terre sur une vingtaine de centimètres environ et en profiter pour éliminer les mauvaises herbes et autres cailloux. Ensuite, il faut amender avec du fumier ou du compost en prenant soin de bien mélanger avec la terre. Une fois le terrain prêt, il faut planter une griffe tous les 10 cm en veillant à ce que la pointe soit tournée vers le haut et que le bourgeon se trouve à la surface du sol. Arroser copieusement jusqu’à ce que la terre soit bien humide. Installer un paillis. En intérieur, placer les griffes dans un contenant rempli de terreau en raccourcissant les racines au préalable.

haut

Pour des plants de muguet pérennes

Il n’est pas rare de recevoir du muguet en pot en guise de cadeau. Il est possible de le repiquer en pleine terre après la floraison en respectant les consignes données plus haut au niveau de l’emplacement, de la propriété du sol, etc. Après la floraison en avril-mai, le muguet perd ses fleurs en été. Il est alors important d’installer des repères pour que les griffes ne soient pas endommagées par le désherbage. A l’instar des autres plantes à rhizomes pour ne citer que le dahlia et l’iris, on peut obtenir de nouveaux plants de muguet par division du rhizome. L’automne constitue le moment propice pour procéder à l’opération. Ne replanter que les parties du rhizome les plus vigoureuses en laissant un espace d’une vingtaine de centimètres environ entre deux nouveaux plants. Pour ce qui est de la multiplication d’une plante existante, la période idéale est à l’automne ou au printemps. Il ne faut pas toucher les bourgeons terminaux. Pour avoir plusieurs fleurs de taille plus grande que d’habitude, les pieds des nouveaux plants doivent être espacés d’environ 20 cm. Il faut aussi éliminer les rhizomes mal constitués pour privilégier les plus vigoureux.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Les Bulbes du Printemps
Les beaux jours sont de retour et c'est aussi le temps de floraison des bulbes du printemps. Le…
Cultiver des dahlias
Le dahlia est une plante de la famille des composées que l'on cultive pour ses fleurs colorées…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-