Comment réussir à planter, cultiver et entretenir ses dahlias ?

Originaire du Mexique, le dahlia est une plante tubéreuse qui fut ainsi nommée afin de rendre hommage à un célèbre botaniste du nom de Dahl. Grâce à sa floraison prolongée, cette magnifique plante florifère est cultivée pour rehausser les massifs et orner les terrasses du début de l’été à la fin de l’automne. Très peu exigeant, le dahlia n’a besoin que de quelques soins pour bien pousser.

Cultiver des dahlias

Le dahlia est une plante vivace de la famille des composées qui a été découverte au Mexique vers la fin du 18ème siècle. Consommé par les autochtones pour ses racines, le dahlia est vite devenu une plante appréciée pour ses belles fleurs ornementales. Aujourd’hui, cette plante florifère est donc non seulement cultivée pour égayer les jardins et les terrasses, mais aussi pour embellir les bouquets de ses somptueuses inflorescences orangées, roses, rouges ou blanches.

Un dahlia pour chaque partie de la maison

Il faut savoir que les dahlias se déclinent en une multitude d’espèces qui se distinguent chacune par leur couleur, leur taille et leur port. En conséquence, on retrouve parmi les variétés les plus répandues le dahlia cactus, le dahlia pompon, le dahlia ornemental ou le dahlia simple. Si vous souhaitez cultiver vos dahlias sur un balcon ou une terrasse, optez plutôt pour des espèces naines qui s’adapteront parfaitement aux pots et aux jardinières. En revanche, privilégiez sans hésiter des espèces au port élancé si vous souhaitez apporter des touches lumineuses et éclatantes à vos massifs, vos plates-bandes ou vos parterres. Qu’ils soient destinés aux jardins ou aux balcons, les dahlias sont des plantes bulbeuses qui devront être mises en pleine terre dès le printemps pour une floraison généreuse s’étendant du début de l’été à l’apparition des premières gelées.

haut

Comment planter les dahlias ?

Avant de planter vos dahlias, il est essentiel de choisir un endroit qui bénéficie d’une exposition à la lumière et qui ne soit pas trop exposé au vent. En ce qui concerne le type de sol, il conviendra de choisir une terre riche, bien aérée et plutôt légère, sachant que les dahlias ne s’épanouissent pas particulièrement dans les terres trop lourdes. En règle générale, il faut attendre le mois d’avril ou le mois de mai pour pouvoir procéder à la mise en place des dahlias. Néanmoins, il est possible de les planter dès le mois de mars pour obtenir une floraison beaucoup plus précoce. Pour ce faire, il faut alors mettre les tubercules dans un substrat composé de terreau humide et les placer ensuite dans un endroit chaud et bien éclairé. Jusqu’à ce que les jeunes pousses fassent enfin leur apparition, il est conseillé de ne pas arroser le substrat et de privilégier l’utilisation d’un vaporisateur afin de bien humidifier les tubercules. Lorsqu’il sera temps de mettre vos dahlias en terre, creusez des trous suffisamment profonds pour recouvrir les tubercules et tassez bien la terre tout autour une fois l’opération terminée. Si vous souhaitez faire pousser vos dahlias dans des jardinières, sachez qu’il vous sera possible de suivre les mêmes étapes de plantation pour les variétés naines.

haut

Comment diviser et bouturer les dahlias ?

Pour diviser les dahlias, il vous suffira de couper le tubercule en deux parties égales dès le retour du printemps en vous assurant que chacune des moitiés alors obtenues possède au moins une tige. Pour réaliser une bouture, vous devrez prélever une jeune pousse suffisamment résistante et la repiquer dans un pot de profondeur moyenne que vous placerez dans un endroit sec et bien chauffé. Enfin, sachez que les dahlias peuvent également pousser par semis, c’est-à-dire grâce à des graines préalablement récoltées sur une fleur puis semées dans un terreau léger et humide. Après germination, il ne vous suffira plus que d’attendre le printemps pour pouvoir enfin procéder à la mise en place de vos jeunes dahlias en pleine terre, dans un endroit bien éclairé et protégé du vent.

haut

Comment entretenir les dahlias ?

Pour bien prendre soin de vos plantes, faites attention à ce que le sol soit légèrement humide car les dahlias apprécient particulièrement les terres fraîches. En conséquence, assurez-vous que les arrosages soient fréquents afin que la terre reste bien humidifiée. Pendant la floraison, éliminez régulièrement les feuilles mortes, les tiges abîmées et les fleurs fanées pour être sûr que la plante ne s’épuise pas et que les inflorescences puissent se renouveler. Lorsque les premières gelées feront leur apparition et que le feuillage perdra sa belle couleur verte, éliminez les tiges restantes, arrachez les tubercules et conservez les mottes dans un endroit bien sec, à l’abri du froid et de l’humidité. A l’arrivée du printemps, vous pourrez ensuite rendre à vos massifs ou vos balcons tout leur éclat et leurs belles couleurs en remettant les rhizomes en terre. En ce qui concerne les maladies, vous devrez protéger vos plantes des escargots et des acariens. En cas d’attaque, privilégiez plutôt les solutions écologiques comme le paillage ou les cendres de bois qui vous éviteront de polluer l’environnement et d’avoir recours à des traitements chimiques trop agressifs pour la plante.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Les Bulbes du Printemps
Les beaux jours sont de retour et c'est aussi le temps de floraison des bulbes du printemps. Le…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
Cultiver du muguet
Même si ses fleurs sont jolies et parfumées, le muguet est une plante extrêmement toxique dont la…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-