Cultiver des anémones, une espèce appréciée pour sa rusticité et la beauté de ses fleurs

Les anémones sont des plantes vivaces qui appartiennent à la famille des Renonculacées. Elles existent sous plusieurs variétés et se plantent en différentes saisons. Elles sont appréciées pour la facilité de leur culture et la précocité de leur floraison. Les anémones, qui signifient herbe du vent, poussent très bien sur les massifs, les jardins de rocaille et les bordures, et permettent d’obtenir un très beau décor grâce à la diversité des coloris de leurs fleurs.

La culture des anémones

La période de plantation des anémones varie en fonction de la période de floraison souhaitée mais aussi de la variété. Les anémones ont des fleurs en forme de coupe, qui leur donne de l’élégance. Mais, mis à part le côté esthétique, cultiver des anémones présente d’autres avantages. D’abord, leur période de floraison est très longue et peut s’étaler de mars à octobre. Aussi, leurs bulbes restent sous terre pendant plusieurs années. L’anémone produit également des racines tubéreuses à partir desquelles on peut réaliser d’autres plants. En plus, on peut choisir parmi plusieurs variétés. L’anémone des fleuristes, par exemple, est composée d’une souche tubéreuse plate, de couleur noirâtre, avec une tige qui se termine par des fleurs colorées. L’anémone simple de Caen est une variété vigoureuse avec un long pédoncule qui porte à son extrémité des fleurs de grande taille aux couleurs brillantes. L’anémone hépatique est, quant à lui, une variété à souche fibreuse portant des petites fleurs solitaires de couleur blanche, bleue ou rose. Ses feuilles d’un vert luisant sont composées de 3 lobes et persistent jusqu’au mois de novembre. L’anémone du Japon forme des touffes qui se développent en s’étalant. Ses tiges peuvent atteindre 1 mètre de hauteur et ses belles fleurs sont colorées en blanc, en rose ou en rouge. Enfin, l’anémone pulsatile est une plante très rustique à racine pivotante et à feuillage duveteux. Sa hampe florale, longue de 25 centimètres, porte de belles fleurs violettes en forme de clochettes.

La préparation du sol

Les outils de base nécessaires pour la plantation des anémones sont : une fourche bêche, un râteau et un plantoir à bulbes. Il faut aussi disposer de bulbes tubéreux vendus dans les magasins spécialisés, qui seront plantés à 25 cm d’intervalle. Les anémones apprécient les sols bien drainés, riches en humus et exposés au soleil. Pour la préparation du sol, bêchez la terre à une quinzaine de centimètres de profondeur, dix jours avant la plantation. Nettoyez le sol en enlevant les cailloux, les racines et les mauvaises herbes. Après, mélangez le compost à la terre en veillant à bien aplanir la surface à l’aide d’un râteau. Pour faciliter la pousse des racines tubéreuses, il est conseillé de les plonger préalablement dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient complètement imbibées. La multiplication de certaines espèces comme l’anémone hépatique se fait par éclats de touffes. Il est préférable de cultiver la plante en automne, vers le mois de septembre.

haut

La technique de plantation des anémones

Il faut commencer par le repérage de l’emplacement de chaque bulbe en les posant à terre sur chaque point de plantation. Dans chaque fond de trou, placez un bulbe et veillez à ce que les racines soient bien à plat. Procédez ensuite au rebouchage en évitant de ne pas trop tasser la terre de dessus. Pour faciliter le repérage des pieds d’anémones plantés, il est recommandé de mettre, à chaque point, un piquet. Terminez la plantation en arrosant abondamment le sol. Si vous utilisez des graines en pépinière, optez pour un semi effectué vers le mois de mai. Dans le cas où la floraison des anémones que vous avez plantées est en été et en automne, nous vous recommandons de les mettre en semi-ombrage et sur un sol riche en humus. Pour ce qui est des espèces qui fleurissent au printemps, elles préfèrent les terrains plus exposés au soleil ainsi que les sols sablonneux dotés d’une bonne perméabilité. Pour une floraison printanière, la culture doit se faire dès le début de l’automne. Mais si vous préférez la floraison en été, effectuez la plantation plus tardivement, c’est-à-dire vers le mois de mars.

haut

Quelques conseils à suivre pour réussir la culture des anémones

La durée de trempage des bulbes dans de l’eau avant la plantation est de 24 heures au maximum. Ceux-ci doivent être plantés immédiatement après qu’elles soient extraites de l’eau. Lorsque vous réalisez les trous à l’aide d’un plantoir à bulbes, veillez à ne pas tasser le fond du trou afin de faciliter la pénétration des racines. Par ailleurs, les anémones qui fleurissent au printemps ne doivent pas être arrosés en été pour éviter leur pourriture car, pendant la saison chaude, elles sont en repos végétatif. En outre, les anémones qui fleurissent en été et en automne peuvent être plantées avec d’autres plantes qui aiment l’ombre comme les fougères ou l’aconit. Enfin, notons que les principales maladies des anémones sont la rouille, le mildiou et le charbon. On peut se débarrasser de la rouille et du mildiou en utilisant un produit anti-fongique. Quant au charbon, il est traité par la pulvérisation de bouillies bordelaises.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Les Bulbes d’Été
Glaïeuls, lis, dahlias, cannas, bégonias ... les bulbes qui rendent nos jardins si beaux en été…
Cultiver des corydales
Les corydales donnent une belle couleur aux bordures, massifs et jardins de rocaille. Pour…
Cultiver ces glaïeuls
Le glaïeul figure parmi les fleurs les plus sollicitées pour décorer le jardin. Initiez-vous à la…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-