Guide pratique pour réussir la culture des corydales

Les corydales sont des plantes vivaces appartenant à la famille des papavéracées possédant des racines bulbeuses et fibreuses. On les cultive pour embellir les bordures, les massifs et les jardins de rocailles. L’automne est la période idéale pour les planter et elles fleurissent d’avril en octobre. Les corydales se multiplient par division végétative ou par semis. Cet article présentera les conditions favorables à leur culture et les règles générales pour l’entretien de la plante.

Cultiver des corydales

Les corydales sont des plantes sauvages qui comptent environ 500 espèces. Elles se rencontrent surtout dans les milieux rustiques tels les subalpins et les prairies montagnardes, dans lesquels ils poussent au milieu des vergers, des haies et des bois de feuillus. De nom latin corydalis, cette plante appartient à la famille des papavéracées. Atteignant 30 cm de hauteur sur 60 cm d’étalement, elle possède un feuillage persistant, des fleurs en grappes et des racines bulbeuses ou fibreuses.

Les conditions favorables à la culture des corydales

Les corydales sont, la plupart du temps, plantées en bordure, en potée ou en muret, dans les rocailles ou dans les massifs. Cependant, le milieu favorable dépend de l’espèce cultivée. Ainsi, la corydale à bulbe ou Corydalis solida, à feuilles glauques découpées étroitement en segment et à fleurs violacées ou roses, s’adapte mieux aux bordures de massif floral, dans les sous-bois ou dans un jardin de rocailles. Le Corydalis ochroleuca, à feuilles bleu-vert découpées, et à fleurs blanches tracées de jaune au milieu, est une plante d’ombre. La corydale ailée, à fleurs bleu cobalt, et dont le parfum rappelle celui de la noix de coco, préfère les sites ombragés, les sous-bois et la rocaille. La corydale de Busch, à feuilles vert-pomme découpées et à fleurs rouge-pourpre est plutôt plantée en tant que couvre sol ouvert, mais elle peut aussi servir de bordures pour les massifs fleuris ou dans les jardins de rocaille. Généralement, le sol alcalin, fertile, drainé et humifère, est le terrain favorable à la pousse des corydales. La majorité des espèces aiment l’exposition mi-ombragée à ensoleillée.

La culture de corydales doit débuter en automne par un semis en pleine terre. Une corydale qui bénéficie des conditions favorables à sa plantation donne normalement des fleurs à partir du mois d’avril. Cette floraison peut aller jusqu’au milieu de l’été, vers le mois d’octobre. Une fois sa floraison terminée, la corydale entre dans sa phase de dormance pendant laquelle la multiplication végétative par la division de sa touffe se réalise. Les corydales ne supportent pas une température au-delà de -23°C, mais commencent à perdre ses parties aériennes dès -18°C.

haut

La culture et l’entretien des corydales

Lors du semis des graines de corydales, pensez à les recouvrir d’une légère couche de terre d’une épaisseur d’environ 1 cm. Dans le cas où la plantation se fait par la division des touffes, il est conseillé d’espacer les pieds de 30 cm. Le sol doit être préparé avant de mettre les touffes en terre en y mélangeant de l’engrais ou d’autres produits fertilisants. Pendant la période de multiplication végétative, les nouveaux pieds doivent être bien arrosés car ils ont besoin d’une bonne quantité d’eau pour assurer leur croissance. De même, en été, il faut veiller à les arroser régulièrement. Par contre, si le sol dans lequel les corydales sont plantées est déjà humide, il convient d’espacer l’arrosage pour éviter que les racines ne pourrissent.

Lorsque les fleurs commencent à faner, pensez à mettre de l’engrais pour bulbeuse dans l’eau utilisée pour l’arrosage. Cette opération est à renouveler tous les 15 à 20 jours. La corydale est une plante persistante et résistante. Néanmoins, un traitement par des fongicides est conseillé pour éviter le grossissement des bourgeons qui est favorable aux maladies. Les corydales attirent particulièrement la limace, l’escargot et l’araignée rouge. L’utilisation des produits anti-parasitaires permet de les éloigner. Avant l’arrivée de l’hiver, il est recommandé de traiter les corydales par des produits anticryptogamiques. Et une fois que le temps des froids arrive, il faut les recouvrir de tourbe, de paille ou de feuilles mortes pour les protéger.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Les Bulbes d’Été
Glaïeuls, lis, dahlias, cannas, bégonias ... les bulbes qui rendent nos jardins si beaux en été…
Cultiver ces glaïeuls
Le glaïeul figure parmi les fleurs les plus sollicitées pour décorer le jardin. Initiez-vous à la…
La culture des anémones
Cet article se veut être un guide pratique pour vous aider à cultiver les anémones dans votre…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-