Embellissez votre jardin en y cultivant des glaïeuls

Grâce à sa belle floraison, le glaïeul est très apprécié des passionnés de jardinage. Cette fleur fait partie des rares plantes possédant plus d’une centaine de variétés. De plus, les différents types de glaïeuls présentent une palette de couleurs incomparable allant du mauve le plus sombre aux couleurs très vives. Les glaïeuls sont également des fleurs faciles à cultiver et à entretenir car celles-ci s’adaptent à plusieurs types de sol.

Cultiver ces glaïeuls

Le glaïeul ou gladiolus est une plante vivace classée parmi les iridacées. Les origines de cette fleur sont multiples, ce qui explique les quelques 150 variétés de glaïeuls recensées en Asie, en Europe et en Afrique. Les types de glaïeuls diffèrent les uns des autres par leur forme, leur taille, leur couleur et l’aspect de leur floraison. En effet, certaines fleurs présentent des bulbes tandis que d’autres affichent des cormes. Néanmoins, le glaïeul est surtout connu comme étant une plante bulbeuse. Il existe également des variétés de glaïeuls bigarrées présentant des nuances diverses à travers chaque couleur de l’arc-en-ciel. Par ailleurs, l’aspect de la floraison des glaïeuls varie d’un type à un autre en fonction de la présence ou non d’une frange sur les fleurs.

Les conditions préalables à la culture de glaïeuls

En règle générale, les glaïeuls ne choisissent pas un type de sol particulier pour se développer. Les conditions de floraison dépendent néanmoins de la nature et de la qualité du sol. Afin de vous assurer que le sol de votre jardin soit bien préparé à la culture des glaïeuls, veillez à ce que celui-ci soit bien drainé car les bulbes des fleurs ont besoin d’une irrigation intense pour pouvoir se développer. Si vous trouvez que votre sol n’est pas assez humide, arrosez-le régulièrement et généreusement afin d’accueillir les plants de glaïeuls dans les meilleures conditions possible. Veillez également à ce qu’aucune mauvaise herbe ne vienne contaminer votre sol. Par ailleurs, aménagez votre espace de culture de sorte à ce que l’exposition au soleil soit optimale. Cela permettra aux fleurs de s’épanouir assez rapidement. Si vous avez décidé de cultiver plusieurs plants de glaïeuls, assurez-vous de disposer d’une surface relativement large étant donné qu’une distance d’au moins 20 cm doit être respectée entre chaque plant. Enfin, assurez-vous que les plants de glaïeuls que vous allez cultiver soient en bonne en santé et dépourvues de parties molles, de trace de pourriture ou encore de taches noires.

haut

La plantation des glaïeuls

Sur un sol parfaitement drainé, commencez par aménager des trous peu profonds d’environ 10 cm pour y installer les plants de glaïeul. N’oubliez pas de respecter les 20 cm règlementaires entre chaque trou pour favoriser la circulation de l’air entre les jeunes pousses. Pour la culture des glaïeuls, il est souvent conseillé de procéder à une plantation en groupe pour espérer un meilleur résultat. Néanmoins, vous pouvez également opter pour une plantation en ligne. Mettez ensuite les plants en terre et recouvrez-les. A partir de cette étape, vous pouvez commencer à arroser généreusement le sol. Quand les premières tiges commencent à apparaître, fixez-les à l’aide de tuteurs pour les décharger et les préparer à la floraison. Après l’épanouissement des fleurs, un nouveau bulbe se créera si vous sectionnez la tige principale qui soutient la fleur de glaïeul en veillant à maintenir 4 à 5 feuilles sur la tige secondaire.

haut

Le calendrier de culture des glaïeuls

Étant donné que les plants de glaïeuls ont besoin d’un sol riche et humide pour se développer, le moment le plus propice pour procéder à la plantation est sans conteste au printemps. Ainsi, vous pouvez commencer à aménager le sol de votre jardin vers la moitié du mois de mars pour accueillir les plants à partir du mois d’avril. De cette manière, vos glaïeuls vont fleurir en été. Toutefois, si vous désirez échelonner les séries de floraison, vous pouvez également continuer à planter au mois de juin. A l’approche de l’automne, vous devez retirer les bulbes de glaïeuls du sol et les conserver pour l’hiver. Il existe cependant quelques variétés qui sont plantées en automne, notamment le glaïeul nain, le glaïeul de Colville ou encore le glaïeul de Byzance.

haut

L’entretien des glaïeuls

Pour que vos glaïeuls se développent efficacement dans votre jardin, n’oubliez pas de maintenir l’humidité du sol en arrosant régulièrement, en raison de 2 fois par semaine. Un sol bien drainé vous permettra également de lutter contre la pourriture grise susceptible de contaminer les tiges des fleurs. Quand les fleurs commencent à faner, vous devez sectionner les bulbes et les conserver dans un endroit bien aéré et à l’abri de l’humidité. Cette méthode est pratiquée pour préparer les glaïeuls à la venue de l’hiver et en même temps, conserver les bulbes avant la nouvelle plantation au printemps prochain. Par ailleurs, l’entretien des glaïeuls concerne également la lutte contre les parasites, notamment les limaces, les pucerons ou encore les thrips. N’oubliez donc pas d’utiliser des produits fongicides et/ou insecticides sur les bulbes et les cormes pour éliminer ces parasites.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Les Bulbes d’Été
Glaïeuls, lis, dahlias, cannas, bégonias ... les bulbes qui rendent nos jardins si beaux en été…
Cultiver des corydales
Les corydales donnent une belle couleur aux bordures, massifs et jardins de rocaille. Pour…
La culture des anémones
Cet article se veut être un guide pratique pour vous aider à cultiver les anémones dans votre…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-