Comment planter et entretenir le crocus ?

Les fleurs du crocus égaient les pelouses et les prés au début du printemps. Cette plante vivace et très rustique nous revient chaque année après deux floraisons : une, précoce à la fin de l’hiver, et une autre, tardive en automne. Le crocus se prête bien à la culture en parterre, et s’achète en bulbes en jardinerie. On peut trouver plusieurs espèces de crocus et même des hybrides. Ils sont faciles à planter, et font la joie des jardiniers.

Le crocus

Le crocus est une petite plante à bulbes très facile à cultiver. Une fois mise en terre, une touffe de crocus ne nécessite plus d’entretien et entre en floraison chaque année. Voici une brève présentation de cette plante et quelques conseils qui vont vous permettre d’obtenir les meilleurs résultats.

Description et origine

Le crocus est une plante vivace de la famille des iridacées et c’est une plante à bulbe qui ne dépasse pas 30 cm de haut. Il peut fleurir très tôt dès la fin de l’hiver, ou tard en saison, en automne. La couleur de la floraison est différente d’une variété à une autre : blanche, violette, bleue ou jaune. Certains hybrides donnent même des fleurs panachées et il existe 80 espèces de crocus dans le monde. Une espèce à fleurs jaunes, le crocus sativus, est réputée pour être à l’origine de l’épice la plus chère au monde : le safran. Cette fameuse épice s’obtient à partir de ses étamines et le nom de la plante, « crocus », vient d’ailleurs du grec « krokos » qui signifie « safran ». Le crocus est originaire d’Asie et d’Europe, notamment de la région s’étendant du bassin méditerranéen jusqu’aux Alpes. Certaines espèces de crocus présentent une légère toxicité qu’il faut prendre en considération lors de leur manipulation.

haut

Techniques culturales

Le crocus est une plante qui peut être cultivé tout le long de l’année. Toutefois, pour les espèces qui fleurissent au printemps (Crocus ancyrensis, Crocus angustifolius et Crocus gargaricus), la mise en terre se fait idéalement au mois de septembre. Les plantes auront ainsi un meilleur enracinement avant l’hiver et une floraison de qualité dès le début du printemps. Pour les espèces qui fleurissent en automne, on peut commencer la plantation des bulbes dès le mois de juillet. La terre doit être bien ameublie et vous pouvez l’amender avec de l’engrais granulaire pour plantes bulbeuses. Ce type d’engrais contient un taux élevé de phosphore, nécessaire à une bonne floraison. Si le sol est lourd ou argileux, vous pouvez y ajouter du sable grossier et du compost. Le crocus aime la lumière, mais peut s’accommoder d’un terrain à mi-ombre et il se développe bien en bordure des massifs ou au pied d’un arbre. Lors de la mise en terre, faites des trous de plantation d’une profondeur de 5 à 10 centimètres et les trous seront espacés d’autant. Des groupes irréguliers de 20 à 100 plants donnent souvent des effets spectaculaires à la floraison. Plantez les bulbes et recouvrez de terre, puis arrosez copieusement. Vous pouvez couvrir le terrain avec un paillis organique pour protéger les bulbes du froid pendant l’hiver. Ce paillage aide aussi à limiter l’évaporation et à garder une humidité constante du sol.

haut

Entretien du crocus

Une fois planté, le crocus ne nécessite plus de soins particuliers. Éventuellement, un arrosage parcimonieux peut être effectué en été, afin que la terre ne se dessèche pas complètement. L’arrosage n’est pas nécessaire et elle est même déconseillée pour les crocus fleurissant à la fin de l’hiver. L’humidité du sol peut en effet accentuer l’effet du froid et tuer le bulbe. Les floraisons précoces se passent dans les endroits ensoleillés où la neige fond plus rapidement au printemps. À la fin de la floraison, laissez la plante se faner toute seule sur place. C’est la période où elle se reconstitue des réserves pour l’année suivante, et la perte précoce de ses feuilles peut lui être fatale. Laissée dans cette situation précise, la touffe de crocus est prête pour refleurir la prochaine saison. Vous pouvez aussi faire une multiplication par séparation des touffes, ou planter une autre variété afin d’associer des nuances de couleur.

haut

Le crocus en pot

Le crocus peut également se planter en pot. Il apporte une touche de couleur en début d’année, car on peut le forcer à fleurir au cœur même de l’hiver. Pour cela, il suffit de simuler le début du printemps en faisant varier la température et la luminosité ambiante. Vous pouvez planter les bulbes en octobre ou en novembre. Utilisez de préférence une terre légère bien drainée. Un mélange composé d’un tiers de terre franche végétale, d’un tiers de terreau de plantation et d’un tiers de sable grossier est l’idéal. Vous pouvez ajouter un peu d’engrais pour plantes à bulbe. Le pot est ensuite gardé à l’obscurité et au frais, idéalement à une température de 4°c. Aucun arrosage n’est requis pendant les deux mois qui suivent, sauf pour empêcher que le substrat ne se dessèche complètement. Dès que le bulbe commence à germer, on peut mettre le pot dans un endroit plus éclairé, en gardant la même température. Vous pouvez aussi laisser le pot à l’extérieur, à mi-ombre. Au bout d’un mois, les crocus sont prêts à fleurir. Le pot est rentré et gardé à une température modérée de 15°c, à la lumière. Les boutons floraux éclosent en quelques jours. La floraison peut ainsi durer de 1 à 2 semaines. En associant différentes variétés plus ou moins précoces, vous pouvez avoir des floraisons pendant presque deux mois.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
L’iris
Autrefois considéré comme un symbole de pouvoir et de majesté chez les Égyptiens, l'iris reste une…
Cultiver des cyclamens
Dans cet article, nous parlerons de la façon dont il faut cultiver les cyclamens pour qu'ils…
Les Jacinthes
Cet article donne quelques astuces et conseils utiles pour la plantation des Jacinthes, la plus…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-