Quelques conseils utiles pour planter, diviser et entretenir les iris

Que l’on soit un jardinier aguerri ou un simple débutant, il serait dommage de ne pas profiter de la présence des iris dans son jardin. C’est une magnifique plante dont les fleurs aux multiples couleurs rappellent les orchidées. Ne nécessitant que très peu d’entretien, c’est une plante résistante, aux fleurs abondantes, qui, même lorsqu’elles sont fanées, donnent toujours une bonne allure au jardin par leurs tiges.

L’iris

Alors que les Grecs les considéraient comme la déesse arc-en-ciel et les rois de France l’avaient adopté comme emblème au XIIème siècle, on apprécie toujours l’iris pour sa floraison abondante aussi bien au printemps qu’en été. C’est une fleur qui apportera toute sa fraîcheur et son élégance dans votre jardin alors que coupée, elle participera indéniablement à la réussite de votre bouquet floral.

Quand et où planter les iris ?

La meilleure période pour la plantation des iris est celle qui s’étend de juin à octobre. Durant ces mois, les iris s’établissent avant l’hiver et assurent la prochaine floraison du printemps. C’est à cette même époque que la multiplication doit être effectuée par la division des rhizomes. Quant à leur emplacement, les iris ont besoin d’une exposition ensoleillée durant les trois quarts de la journée. Les iris peuvent aussi pousser à l’ombre mais ne fleuriront pas. Un sol neutre en calcaire et à la fois bien drainé serait l’idéal. L’iris peut aussi s’accommoder des sols argileux. En cas de terrain compact, de la chaux ainsi que de la matière organique doivent être ajoutées. Pour que l’eau s’infiltre convenablement, choisissez de les cultiver en butte.

haut

Les techniques pour bien planter les iris

Comme il s’agit de planter des iris, la première opération à effectuer est d’ameublir le sol sur une profondeur de 20 cm. Ensuite, il faut le débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent empêcher la pénétration de l’eau dans le sol. Le rhizome sera alors planté hors de l’humidité sur une butte et doit être affleurant. Tout de suite après, arrosez de façon à ce que la terre puisse vite adhérer aux racines. Les iris doivent être plantés sur une distance de 25 à 40 cm par groupe 3 à 7 de même variété afin de réaliser des zones merveilleusement colorées. La plantation en quinconce est généralement conseillée par rapport à celle en ligne droite.

haut

Conseil jardinage : la multiplication des iris

Vers la mi-juillet, les souches d’iris peuvent être divisées pour qu’elles rajeunissent et puissent se multiplier. C’est une opération qui ne doit se faire que tous les 3 ans. Elle consiste à déterrer les rhizomes qui sont âgés à l’aide d’une bêche tout en préservant les racines. Les parties âgées seront alors supprimées pour que les plus jeunes puissent à leur tour en profiter. Par la suite, il est conseillé de réduire les feuilles de moitié avant de les replanter en y ajoutant un peu d’engrais enfoui par griffage.

haut

L’entretien des plants d’iris

L’iris est une plante qui s’entretient facilement. Quelles ques soient les saisons, il suffit de maintenir le sol propre et bien aéré. Après chaque floraison, les tiges florales doivent être coupées à 10 cm du sol. Pour les feuillages, il faut attendre fin septembre pour les couper. L’iris étant une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’eau, un arrosage par semaine suffit amplement même en été. Dès la mi-mars jusqu’à fin mai, utilisez un fongicide polyvalent toutes les 3 semaines, pour éviter les tâches de feuillage. Préférez le binage ou l’arrachage manuel des mauvaises herbes à tout type de désherbant chimique. Un apport complet en engrais faible en azote peut être utile pour soutenir la floraison, un apport du compost ou fumier sera également le bienvenu de temps en temps.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Le crocus
Cet article nous donne les détails importants sur la manière de planter le crocus. Il nous donne…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
Cultiver des cyclamens
Dans cet article, nous parlerons de la façon dont il faut cultiver les cyclamens pour qu'ils…
Les Jacinthes
Cet article donne quelques astuces et conseils utiles pour la plantation des Jacinthes, la plus…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-