Comment cultiver et entretenir facilement des cyclamens ?

Le cyclamen est une plante qui peut vivre plusieurs années. Qu’il soit cultivé en extérieur ou en pot, c’est une plante ornementale appréciée pour ses magnifiques fleurs multicolores allant du blanc au violet, en passant par le mauve, le saumon et le rouge vif. Bref, le choix est vaste en terme de variétés de cyclamen, qui se différencient par leur couleur et leur période de floraison s’étalant sur presque toute l’année.

Cultiver des cyclamens

Il est possible de cultiver le cyclamen en massif, en rocaille ou en couvre-sol. Cette plante se développe aussi bien dans un endroit ensoleillé qu’à l’ombre. Toutefois, elle ne tolère pas l’excès de chaleur car cela freine sa croissance et empêche sa floraison. D’ailleurs, durant les fortes chaleurs de l’été, le cyclamen entre en période de dormance.

Comment planter les cyclamens ?

Les cyclamens sont des plantes très robustes, capables de résister à des températures allant jusqu’à -5°C. Mais habituellement, on les cultive à des températures environnant les 15°C. Ils préfèrent les sols humifères bien drainés. Pour la plantation, vous avez le choix entre les tubercules et les graines. Les tubercules doivent être enterrés à environ 5 cm de profondeur et espacés de 15 cm les uns des autres. Il faut ensuite qu’ils soient recouverts chacun avec un mélange de terreau et de terre de jardin. A moins de sécheresse persistante ou de chaleur caniculaire, le cyclamen n’a pas besoin d’être arrosé et ne doit pas l’être pendant la période de dormance.

Si vous faites une culture en semis, prenez le soin de laisser les graines dans de l’eau tiède pendant toute une journée, pour optimiser la germination. Procédez au semis lors des trois premiers mois de l’année si vous voulez que la floraison soit au mois de décembre. Ensemencez les graines dans un mélange de terreau, de sable et de graviers. Si vous les plantez en pot, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’humidité parce que cela risque de noyer le jeune plant de cyclamen. Pour être sûr de ne pas pourrir la plante, placez le pot sur une coupelle contenant de l’eau pour que cette dernière puisse remonter par capillarité. Quand le fond est bien humidifié, videz la coupelle. Comme pour les plantes en extérieur, il faut cesser tout arrosage en hiver. Et en automne, procédez au rempotage, fertilisez le mélange de terreau, de sable et de graviers et reprenez l’arrosage. Les cyclamens adultes peuvent être gardés dans leur pot mais les jeunes plants ont besoin de plus d’espace. Vous devez donc les placer chacun dans un pot plus grand.

haut

Comment entretenir les cyclamens ?

Il faut enlever les feuilles jaunies et les fleurs fanées des cyclamens. Et lorsque vous dépoussiérez la plante à l’aide d’un chiffon doux, n’utilisez pas un lustrant. Pour bien se développer, les cyclamens n’ont besoin que d’oxygène, d’un peu d’humidité et d’une température fraîche. S’ils sont attaqués par des pucerons verts, utilisez de l’eau de cuisson de pommes de terre, de l’eau savonneuse ou de l’eau de macération de tabac pour s’en débarrasser. Si cela n’est pas efficace, vous pouvez toujours avoir recours aux insecticides. Mais, à titre préventif, répandez du marc de café au pied de chaque cyclamen.

Il suffit juste de voir ses feuilles pour savoir si le cyclamen est en bonne santé ou non. Quand l’aération n’est pas suffisante, il se peut que des champignons de couleur grisâtre se développent sur le feuillage. Dans ce cas, coupez les feuilles atteintes, traitez le reste avec un fongicide et placez le pot dans un lieu mieux aéré. Quand les feuilles prennent une teinte jaunâtre, c’est que la température est trop élevée ou que le cyclamen se trouve dans un lieu trop sombre. Si elles ont facilement tendance à se faner, cela veut dire que la plante se trouve dans un endroit trop chaud. Et si elles sont desséchées, c’est que soit l’air n’est pas assez humide, soit l’éclairage est trop intense.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Le crocus
Cet article nous donne les détails importants sur la manière de planter le crocus. Il nous donne…
Cultiver des tulipes
Trouvez ici des conseils pour réussir la culture de la tulipe qui est une plante facile à…
L’iris
Autrefois considéré comme un symbole de pouvoir et de majesté chez les Égyptiens, l'iris reste une…
Les Jacinthes
Cet article donne quelques astuces et conseils utiles pour la plantation des Jacinthes, la plus…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-