Des conseils pour la culture et l’entretien d’une amaryllis

Plante ornementale de la famille des narcisses, l’amaryllis est une magnifique plante bulbeuse, très prisée pour sa floraison particulièrement rapide. Toujours somptueusement colorée, cette plante d’agrément convient idéalement à une culture en pot ainsi qu’à la création de belles plates-bandes ou d’allées fleuries au printemps comme en été. Très appréciée des jardiniers amateurs, l’amaryllis se classe comme l’une des plantes tubéreuses les plus faciles à cultiver.

Cultiver une amaryllis

Lorsqu’on parle de la plante d’amaryllis, on imagine en général de magnifiques inflorescences rouges qui se détachent de leurs tiges vert tendre et qui attirent grâce à leur couleur vive éclatante. Même si cette variété d’amaryllis est aujourd’hui la plus cultivée, on peut opter pour la culture d’une multitude de variétés toutes aussi originales. En conséquence, pour varier les plaisirs et obtenir un résultat encore plus époustouflant, pensez à bien assortir les différents tons d’amaryllis disponibles dans les jardineries en plantant plusieurs variétés de différentes couleurs. Ainsi, des plates-bandes et des allées bien plus colorées contribueront à vous plonger dans une atmosphère exotique. Privilégiez donc l’association de variétés telles que la « Susan », la « Lemon Lime » et « l’Apricot Beauty », que vous pourrez toujours assortir aux traditionnelles variétés rouges qu’on retrouve beaucoup plus fréquemment. Originaire des régions chaudes, l’amaryllis est une plante ornementale qui apporte toujours beaucoup de chaleur et de gaieté à l’endroit où elle sera cultivée. Etant très facile à planter et à entretenir, elle ne présente aucune difficulté de culture particulière pour tous ceux qui souhaitent la cultiver.

Comment planter l’amaryllis ?

L’amaryllis étant une plante tubéreuse, l’acheter en bulbes serait opportun, sachant que chacun de ces bulbes produira par la suite de trois à quatre inflorescences rapprochées les unes des autres. C’est au début de l’automne ou au début du printemps que vous pourrez procéder à la mise en place de vos bulbes dans une terre riche et drainante. En outre, il conviendra d’amender le substrat en terreau et de bien recouvrir le bulbe de terre après la plantation. Pour une bonne reprise des racines, assurez-vous que la plante puisse se développer pendant les premiers jours dans une pièce chaude et lumineuse, jusqu’à ce que les toutes premières tiges apparaissent. Dès qu’elle sera suffisamment robuste, placez votre jeune amaryllis dans la pièce de votre choix, en privilégiant toujours une situation bien ensoleillée.

haut

Comment entretenir l’amaryllis ?

Pendant toute la période de croissance végétative qui précèdera l’apparition des premières fleurs, n’arrosez que parcimonieusement votre jeune amaryllis. Lorsque les fleurs s’épanouissent, vous pourrez effectuer des apports en eau de façon modérée, en évitant bien évidemment de noyer les racines. Après la floraison, il est essentiel de ne pas conserver les inflorescences déjà mortes et de les éliminer de temps à autre. Néanmoins, les bulbes pourront être utilisés à la saison suivante pour obtenir une nouvelle floraison. Ainsi, il suffira juste de diviser les bulbes après que les fleurs sont fanées et de les remettre en terre dans un substrat riche à la saison suivante, afin qu’ils puissent produire de nouvelles tiges et de nouvelles inflorescences.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Bulbes d’Intérieur
Suivez les conseils de jardinage cités dans cet article pour cultiver et prendre soin de vos…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-