Bulbes d’Intérieur

Les plantes à fleur en bulbes s’intègrent parfaitement à la décoration intérieure grâce sa floraison précoce. On peut en effet procéder au forçage de la floraison qui consiste à placer la plante à bulbes dans une atmosphère ressemblant à celle de l’hiver. Même si ces végétaux supportent les températures basses et les conditions vitales y afférentes, il faut néanmoins les entretenir quel que soit la technique de culture que vous utiliserez : sur gravillons, à même la terre, en pot ou dans un vase.

Bulbes d’Intérieur

La plantation sur gravillons est la plus facile à faire. Ce faisant, préparez le récipient étanche dans lequel la plante à bulbe sera cultivée. Vous pouvez laisser exprimer votre créativité en optant pour des récipients en porcelaine, en faïence ou même un petit aquarium sphérique. Les végétaux à bulbes à l’exception des narcisses tazetta et de l’amaryllis devront séjourner un mois et demi au réfrigérateur. Revêtez le fond du récipient avec des gros gravillons sur une couche de 5 cm. Ensuite placez une à une les bulbes en faisant en sorte qu’ils ne soient pas en contact. Comblez ensuite les méats avec des gravillons sans envahir le pot à ras-bord. Remplissez le récipient avec de l’eau jusqu’à ce que le pied du bulbe soit complètement immergé. Le jour où les racines se seront développées, elles accrocheront les bulbes aux cailloux. Conservez les pots dans une pièce à l’abri de la lumière à 10°C à 12°C tant que les jeunes pousses n’aient pas atteint 6 cm. Gardez un ?il sur la quantité d’eau dans le récipient. Après ce lapse de temps sans lumière, les bulbes peuvent enfin être placés dans une pièce éclairée et chaude. Plongez des quartiers de charbons dans le récipient pour que l’eau reste limpide.

La plantation des bulbes directe en terre

La plantation des plantes bulbeuses en terre doit se faire avec des jardinières ou des pots percés au fond. Ensuite, ces conteneurs seront posés sur un lit drainant composé par exemple de morceaux de bois ou des cailloux afin que l’eau ne se stagne après l’arrosage des plantes. La culture en terre nécessite en outre un mélange terreux aéré et poreux, dont 2/3 sera à base de terreau de jardin et le reste du sable. Pour faire ressortir les variétés de couleur des fleurs, associez diverses espèces de plantes à bulbes dans un même pot. Une jardinière de moyenne dimension pourra contenir 10 bulbes de crocus, 5 bulbes de muscari et 5 narcisses. Cultivez les bulbes épais bien profondément tandis que les petits seront enterrés sous la couche superficielle du substrat. Resserrez les rangs en veillant toutefois à ce que les plantes ne s’effleurent et afin de faciliter la réhydratation des bulbes, respectez un écart d’au moins 1 cm entre le bord de la jardinière et la terre de culture. C’est ainsi que les bulbes disposeront d’assez d’espace en hauteur pour émettre leurs premières pousses. En général, la prise des racines de fait au bout de deux mois dans un endroit frais à l’intérieur ou en dehors de la maison. Si les bulbes sont à l’extérieur, les conteneurs seront entreposés sous une dizaine de centimètres de sable ou de tourbe. S’ils sont mis à l’intérieur, ils seront par conséquent placés dans un endroit frais de 15°C à 18°C et obscure. Le délai d’enracinement prendra au moins 6 semaines et vous devez arroser les bulbes de temps à autre, mais pas trop.

haut

La culture des bulbes d’intérieur en pot

Les bulbes peuvent être printanières ou estivales, mais le forçage de la floraison sera le même pour tous. On utilisera de ce fait la même qualité de terreau qu’avec les bulbes en terre. Premièrement, cultivez les bulbes entre la fin du mois de janvier et jusqu’au début du mois de février. Ensuite, placez un réceptacle d’eau pour recueillir l’excès d’eau car les bulbes n’aiment pas tellement l’humidité stagnante. Vous devez ensuite couvrir le fond du pot avec une couche drainante sur 2 cm d’épaisseur pour ensuite remplir le pot avec un tiers de terre issue du jardin, un tiers de sable et un tiers de tourbe. Puis, damez le mélange et arroser suffisamment avant de piquer les bulbes. Après, enfouissez les bulbes aux 2/3 de leur hauteur et disposez chaque pot dans une pièce non éclairée dans une température avoisinant 8°C et 10°C. Pour recréer l’enfouissement en tourbe dans le jardin, utilisez des grands conteneurs qui peuvent contenir les pots et recouvrez le tout avec de la tourbe constamment humide. Vous pouvez enlever les pots du bac après 2 mois et normalement les rejets jaunâtres de 3 cm auront déjà apparus. Ce n’est qu’après cette phase que les pots seront placés à l’intérieur de la maison, mais toujours dans un coin obscure pour une durée d’une à deux semaines. Finalement, assurez vous de fertiliser le substrat toutes les semaines.

haut

La culture des bulbes dans un vase

Les bulbes d’intérieur comme les jacinthes sont les variétés idéales à la plantation en vase. Pour commencer, calfeutrez les bulbes dans une gibecière en plastique qui sera ensuite disposée dans un cageot à légumes au frais dans le réfrigérateur. Ce changement brusque de température n’impliquera cependant que les jacinthes et les amaryllis. Déposez ensuite les bulbes prêts dans un vase pour bulbe emplie d’eau et veillez toutefois à ce que le bulbe ne touche pas l’eau sinon il risque de pourrir. Les racines pousseront car captivées par la présence approximative de l’eau et placez le vase dans le noir jusqu’à ce que les rejets atteignent une hauteur d’au moins 6 cm. Dès lors, vous pourrez sortir les bulbes de l’obscurité et les placer à la lumière du jour et n’oubliez pas de contrôler la quantité de l’eau qui ne doit en aucun cas toucher le bulbe.

haut
Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Cultiver une amaryllis
Appartenant à la famille des narcisses, l'amaryllis est une plante à bulbe qui produit de…
Les Bulbes du Printemps
Les beaux jours sont de retour et c'est aussi le temps de floraison des bulbes du printemps. Le…
Les Bulbes d’Été
Glaïeuls, lis, dahlias, cannas, bégonias ... les bulbes qui rendent nos jardins si beaux en été…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-