Guide des Fleurs

On retrouve dans le jardin plusieurs formes d´aménagement florales, notamment les parterres, les massifs et les grimpants. Quelle que soit la présentation recherchée, toute l’esthétique du jardin réside dans l´aménagement des plants, selon leurs variétés et selon le mariage de leurs couleurs. Contraster pour élargir ou au contraire distinguer un coin particulier de votre jardin n’est faisable qu’à condition d´arriver à marier correctement les couleurs des fleurs.

Guide des Fleurs

Fleurs

Si vous souhaitez obtenir un mélange harmonieux et doux, associez les couleurs voisines dans le cercle chromatique. La notion de couleur est primordiale dans le sens qu´il vous faudra la maîtriser pour créer un joli contraste. Premièrement, les couleurs primaires sont au nombre de trois dont le bleu symbolise le calme, la pensée, la communication et est une couleur froide. Le jaune symbolise pour sa part la jeunesse, la gaieté et la lumière. Enfin, le rouge est le symbole de la passion, de la force et est une couleur chaude. Il existe également trois couleurs dites secondaires : l´orange qui évoque la générosité, l´énergie et l´échange et qui se marie avec le bleu. Le vert rappelle la détente, le bien-être et la relaxation et se marie très bien avec le rouge tandis que le violet cultive l´utopie, le rêve et le mystère et ressort bien avec le jaune. Dans le cercle chromatique, on peut mélanger les couleurs primaires et secondaires pour donner naissance aux couleurs ternaires qui sont au nombre de six. La turquoise est l´association du bleu et du vert. On obtient de l´indigo en mélangeant le bleu au violet tandis qu´on aura du safran en associant le jaune à l´orange. La couleur soufre s´obtient par l´association du jaune et du vert. Le grenat est aussi une couleur ternaire qui résulte de la combinaison du rouge et du violet alors que la capucine s´obtient en mélangeant le rouge et l´orange.

haut

L´aménagement esthétique des couleurs de fleurs

Si vous avez un massif dans le jardin, optez pour des fleurs rouges qui lui donneront une touche d´élégance. Vous pourrez intégrer quelques variétés végétales avec des feuilles pourpres pour accentuer le raffinement. Ensuite, laissez un peu de vert de part et d´autre du massif pour ne pas casser la liaison entre le massif et les autres plantes environnantes. Il peut s´agir ici d´un feuillage ou de fleurs vertes. Les fleurs roses se marient parfaitement avec des feuilles argentées ou grises ou les camaïeux colorés. La couleur saumon peut également donner un beau contraste avec le magenta ou l´orange et même le bleu. L´orange peut être mariée avec du bleu qui tend légèrement sur du violet. Ce dernier s’assortira parfaitement avec le jaune et le mauve, le lilas et la couleur parme. On peut aussi rehausser l´élégance des camaïeux jaunes avec du blanc ou du gris clinquant. S´il s´agit de fleurs de couleur orange, mettez-les avec d´autres plantes de couleur crème, abricot ou mauve. Cependant, plus le rouge qui compose l´orange est fort plus ces fleurs paraissent nombreuses. Réduisez donc leur nombre à un quart par rapport aux autres fleurs de couleur douce si vous souhaitez que l´orange paraisse occuper la moitié du massif. Au niveau du contraste, utilisez les fleurs roses blêmes, blanches ou jaunes pour illuminer le massif ou plantez des fleurs bleues ou rouges pour donner plus de profondeur. Quant à la position des couleurs, les plus claires mises au fond et les chatoyantes au premier rang approfondit le jardin. Si on veut donner un effet plus large, on inversera les places des plantes.

haut

Arranger les fleurs selon l´endroit

Près d´une terrasse où on aime se prélasser, il convient de cultiver des plantes à dominante verte car le vert symbolise la détente. Vous pourrez diversifier l´effet visuel avec des plantes à feuillage sombre ou doré ou bronze voire même un peu de panaché. Si vous possédez un chalet, plantez des fleurs de couleur mauve, bleue ou rose car ces couleurs évoquent le romantisme et la douceur. Si vous organisez un dîner en tête-à-tête, vous pourrez décorer la terrasse ou le chalet avec des fleurs en pot qui donnent des hampes florales de couleur violet dégageant une impression de douceur et de délicatesse. Vous pouvez également mettre les fleurs jaunes près des fleurs violettes. Dans ce même état d´esprit, mélangez un peu de violet au pourpre pour accentuer le côté romantique de l´endroit. S´il s´agit d´un repas entre amis ou en famille, les fleurs rouge, violet et jaune rendront l´atmosphère chaleureuse. Pour un coin exigu, choisissez les fleurs de couleur bleue pour élargir l´endroit. D´ailleurs, le bleu rappelle l´étendue du ciel et de la mer. Accentuez cette impression d´espace avec du jaune, du doré ou de l´orange. L´idéal serait de les cultiver au bord d´un plan d´eau.

haut

Les fleurs blanches et les fleurs noires

Certaines plantes émettent des fleurs extrêmement foncées. Intégrer la couleur noire dans un jardin a ses avantages, notamment que cela donne à l´ensemble de vos fleurs une touche de sophistication car ces fleurs sont pour ainsi dire rarissimes. Contrairement aux noires, les fleurs blanches sont courantes, si bien qu´on a tendance à s´en lasser très vite. Pourtant, la couleur blanche est celle qui rappelle véritablement l´élégance et la pureté. En fonction de ses congénères, le blanc devient terne si on l´associe à des fleurs dont le feuillage est gris tandis qu´il est éclatant s’il est combiné avec du rouge ou du pourpre. En plus, le blanc s´intègre avec n´importe quelle couleur. Dans un coin ombragé, les fleurs blanches vous paraîtront éclatantes.

haut
Les Rosiers
Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rosiers…
Les Fleurs d’Automne
Dans cet rubrique, vous aurez un aperçu des différentes variétés de fleurs, annuelles ou vivaces,…
Les Fleurs d’été
En été, les fleurs aux couleurs chatoyantes et chaudes ornent les vérandas, les allées et les…
Les Fleurs du printemps
Découvrez dans cette page le secret des fleurs de printemps et faites en vos alliés et compagnons…
Les Fleurs à Bulbe
Cette rubrique traite des infos sur les fleurs à bulbe qui sont à planter et à entretenir suivant…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Les Fleurs Annuelles
Pour cultiver les fleurs annuelles : pétunia, cosmos, sauge rouge, œillets d'Inde etc ... il faut…
Les Plantes Grimpantes
Cette rubrique nous explique comment choisir, planter et entretenir les plantes grimpantes. Ces…
La Terre de Bruyère
La terre de bruyère est un type de terreau qui a de nombreuses vertus, si vous désirez réussir…
La rose de Noël
La rose de Noël mérite qu’on parle d’elle car c’est une fleur assez exceptionnelle de par sa…
L’azalée
L'azalée est un arbuste de la famille des éricacées qu'on cultive principalement pour ses…
Cultiver un anthurium
L'anthurium est une plante florifère qui a besoin de soins particuliers pour fleurir toute…
Comment faire refleurir une orchidée
Nous vous proposons ici de découvrir toutes les techniques liées à la culture des orchidées.…
Les Orchidées Phalaenopsis
Si vous souhaitez planter un phalaenopsis pour votre décoration intérieure, sachez que cette…
La culture des fleurs en bordure
Si vous êtes à la recherche des idées nouvelles pour décorer les allées de votre jardin,…
Prairie fleurie
Une prairie fleurie ou encore un pré fleuri a un rôle écologique important. Si vous voulez…
Cultiver des graminées à fleurs
Si vous êtes passionné par la culture des graminées à fleurs mais ne savez pas comment vous y…
Le géranium
Les géraniums sont des fleurs ornementales qui égayent terrasses et jardins. Pour que vos…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Le semis et la plantation de fleurs
Le semis et la plantation des fleurs nécessitent l'usage d'un outillage spécifique, et font…
Créer un jardin fleuri
Découvrez dans cette page les étapes à suivre pour planter une large variété de fleurs dans…
Cultiver des orchidées
Les belles fleurs des orchidées attirent plus d'un. Cependant, pour parvenir à la floraison,…
Quelques fleurs dans son potager
En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi a-t-on besoin de cultiver des fleurs dans…
Protéger les fleurs du froid
Certaines familles de fleurs on besoin de protection et d'entretien pendant l'hiver, elles…
Planter et semer ses fleurs selon son style
Votre jardin peut refléter votre caractère et votre style et même sans l'aide d'un…
L’achat des graines de fleurs sur Internet
Dans ce texte, nous apprendrons que pour les amateurs de jardinage qui recherchent des…
Décorer une pergola avec des fleurs
Si vous êtes à la recherche d’une idée décoration pour orner votre pergola, rien de plus…
Les plantes compagnes
Le compagnonnage ou la culture des plantes compagnes consiste à associer la culture de…
Les camélias
Cette page vous invite à la découverte des camélias, une plante reconnue pour être décorative…
-