Quels sont les différents styles de jardin que l’on peut créer ?

Véritable havre de paix, le jardin est un espace de détente où il fait bon se retrouver. Dès la Renaissance, les hommes ont laissé libre cours à leurs inspirations afin de créer des ambiances extérieures qui soient agréables et harmonieuses. Depuis, plusieurs styles de jardins se sont succédé et du jardin japonais au jardin exotique, en passant par le jardin provençal, il est désormais possible de décorer et personnaliser son extérieur de multiples façons.

Les différents styles de jardin

C’est véritablement à la Renaissance que l’art du jardin se développe sous l’impulsion de nombreux humanistes. Dès lors, de somptueux espaces verts sont crées à travers l’Italie et peu après, la tendance se propage en Europe. Le jardin à la française, célèbre pour sa symétrie, ses formes géométriques et son aspect régulier apparaît alors comme le digne héritier du jardin à l’italienne. Par opposition, le jardin à l’anglaise fait abstraction de toute symétrie afin de laisser la nature seule maîtresse des lieux. Pendant des siècles, ces styles de jardins ont perduré et il a fallu attendre le XXème siècle pour que des tendances plus cosmopolites fassent leur apparition. Aujourd’hui, cet art a considérablement évolué et désormais, plus d’un tiers de la population française se passionne pour le jardinage. Certes, il existe maintenant de nombreux styles de jardins où se retrouvent mêlées une multitude de couleurs et de senteurs différentes. Si nous sommes bel et bien loin des traditionnels jardins à l’italienne, à l’anglaise et à la française, il n’en demeure pas moins possible de s’inspirer des différents modèles qui existent aujourd’hui afin de créer son propre univers. Il suffit tout simplement de choisir le style que vous préférez et de choisir des plantes adaptées à votre climat ainsi qu’au type de sol et l’espace dont vous disposez.

Comment créer un jardin japonais ?

Au Japon, le jardinage est un art ancestral qui consiste à s’inspirer de paysages naturels pour recréer une ambiance harmonieuse et paisible. Si vous aimez le dépouillement, vous pourrez vous inspirer du modèle japonais afin d’apporter une touche zen à votre extérieur. Fondamentalement, le jardin japonais repose sur un équilibre entre le monde végétal, minéral et aquatique car ces éléments symbolisent la nature à l’état pur. En ce qu’il s’agit du monde minéral, vous pouvez utiliser du sable, des rochers et des galets que vous agencerez toujours en nombre impair. Souvenez-vous qu’il est avant tout question de se rapprocher de la nature et, dans cette mesure, il est inutile de recherchez trop de symétrie ou de formes régulières. L’élément aquatique étant extrêmement important, pensez à inclure dans votre jardin un petit point d’eau où vous pourrez éventuellement disposer quelques lotus ou nénuphars. Autour de votre bassin, privilégiez des plantes aquatiques telles que le roseau et des plantes ornementales telles que l’iris. En termes de végétation, il vous faudra reproduire l’harmonie du yin et du yang en mélangeant des plantes caduques et persistantes (pins, érables, yuccas). Idéal pour le jardin japonais, le bambou apportera une touche unique à votre extérieur d’autant qu’il n’est guère difficile à entretenir. Il vous faudra cependant choisir des espèces qui conviennent aux climats froids et mettre vos plantes en terre dans un sol drainé et humide. Puisque les bambous adaptés à nos régions résistent parfaitement aux températures basses, vous n’aurez aucun souci à vous faire lorsque l’hiver apparaîtra. Contrairement à ce que l’on pense, les jardins japonais conviennent même aux plus petits espaces. En effet, il suffit alors simplement de donner un aspect plus harmonieux à ses plantes en les taillant régulièrement, tout comme on le ferait pour un bonsaï.

haut

Comment créer un jardin exotique ?

Inutile d’habiter sous les tropiques pour profiter de tous les charmes d’un jardin exotique. En effet, de nombreuses espèces peuvent s’adapter aux climats froids et il convient tout simplement de bien les choisir en fonction de la région où l’on vit. Outre le bambou et le yucca (respectivement originaires d’Asie et d’Amérique du Sud), vous pourrez privilégier des espèces comme le palmier, l’aloès, le bananier ou le rhododendron pour leur résistance naturelle aux conditions extrêmes. Toutes ces plantes peuvent en général supporter des températures très basses mais, pour les préserver des gelées, vous pourrez les rentrer en hiver ou les protéger à l’aide d’un paillage. Dès l’arrivée du printemps, vous pourrez ressortir vos plantes et rempoter toutes celles qui poussaient dans des pots afin de leur donner une nouvelle vitalité. Pour qu’elles puissent pousser, ces plantes ont principalement besoin de sols fertiles et bien drainés car elles craignent particulièrement l’humidité. Veillez aussi à ne pas trop les exposer au vent car les courants d’air excessifs ne pourraient que leur nuire. Pour apporter à votre jardin de belles touches colorées au printemps, préférez des fleurs telles que la passiflore (aussi connue comme « fleur de la passion »), l’azalée ou le bougainvillier. Afin de fleurir et de s’épanouir pleinement, ces fleurs ont elles aussi besoin de sols fertiles et bien drainés. Si vous souhaitez les cultiver dans des pots, il est recommandé de les placer dans un endroit exposé à la lumière du soleil et de les rentrer avant les premières gelées.

haut

Un jardin méditerranéen ?

Quoi de plus beau qu’un magnifique jardin méditerranéen pour se sentir en Provence toute l’année ? Pour réussir votre jardin méditerranéen (aussi appelé jardin provençal), vous devrez choisir des espèces telles que l’olivier, le palmier, l’eucalyptus, le laurier ou l’arbousier. Idéales pour les sols secs et les régions venteuses, ces plantes ont également la particularité d’être résistantes à de nombreuses intempéries. En outre, l’olivier et le palmier conviennent parfaitement aux régions froides et peuvent tous deux s’adapter aux faibles températures. Les jardins de Provence étant réputés pour leurs senteurs uniques, vous devrez aussi inclure dans votre jardin des arbres fruitiers (orangers et citronniers), ainsi que des plantes aromatiques telles que le romarin, la sauge ou le thym. Bien sûr, il serait impensable de ne pas mentionner la lavande qui est de loin la plante la plus emblématique des jardins provençaux. En termes d’entretien, le jardin méditerranéen est malheureusement assez difficile car toutes les espèces ne poussent pas sur le même type de sol. Si les oliviers préfèrent donc les sols calcaires, des espèces comme la lavande craignent en revanche ce type de sol. Pour bien réussir votre jardin provençal, sachez enfin qu’il est important d’arroser vos plantes régulièrement. Si vous êtes patient, ce type de jardin vous conviendrait parfaitement. Mais si vous ne voulez pas entretenir vos plantes de manière assidue, optez plutôt pour des espèces qui ne requièrent pas beaucoup de soin et d’arrosage comme le cactus ou le yucca.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Les jardins d’agrément
Un jardin d'agrément est en termes simples une annexe fleurie de la maison. C'est un endroit où…
Colorer son jardin d’agrément
Vous avez décidé de créer un espace de verdure mais vous ne savez pas comment agencer votre jardin…
Le jardin de rocaille
Il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences d’un jardinier-paysagiste pour faire soi-même son…
Créer un jardin odorant
Un jardin où se mêlent dans la plus parfaite harmonie de couleurs et de senteurs, c'est…
Créer un jardin japonais
S’occuper d’un jardin est une activité passionnante qui permet de s'aérer la tête. Pour que cette…
Créer un jardin d’agrément
Un bout de terrain inexploité, pourquoi ne pas vous offrir un jardin d’agrément ? Cet article vous…
Réussir ses massifs et ses plates-bandes
Les massifs et les plates-bandes sont des éléments qui apportent de l'originalité aux compositions…
Planter et entretenir un saule pleureur
Pour planter et entretenir un saule pleureur, vous avez besoin de connaître quelques notions que…
Arranger les fleurs par couleur
Cet article vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-