Conseils et astuces pour bien aménager et réussir son jardin de rocaille avec le bon choix de plantes

Arbustes, plantes vivaces ou grasses, conifères… Tout est permis dans un jardin de rocaille, qui est l’expression même de l’harmonie entre le règne végétal et minéral. Fruit de l´imagination de son créateur, cet espace saura apporter une touche d´originalité et de raffinement à l´ensemble du jardin. La règle générale à respecter : la rocaille, imitant les mouvements des paysages alpins, doit s’intégrer de manière naturelle aux autres parties du jardin.

Le jardin de rocaille

Le jardin de rocaille est une pièce majeure de l’aménagement de votre extérieur : les plantes et les fleurs jaillissant entre les pierres ajouteront à son aspect esthétique. En reproduisant les paysages montagneux à une plus petite échelle, vous aurez l´opportunité d´enrichir votre collection de plantes. De quoi réjouir ceux qui ont la main verte. Mais attention, il faut savoir que l’installation d’un jardin de rocaille demande beaucoup de travail.

Les bases d´un jardin de rocaille

S´étalant en général sur une surface comprise entre 15 et 60 m², un jardin de rocaille nécessite un espace pentu de préférence. Donc si vous avez un terrain plat, un apport de terre s´impose. Si vous effectuez un remblai, évitez d´avoir des creux ne pas avoir des stagnations d´eau qui seraient fatales aussi bien aux plantes qu’à l’aspect esthétique dans le futur.

La mise en oeuvre d´un jardin de rocaille nécessite au minimum 15 jours. Pendant cette période, retournez soigneusement la terre au moyen d´une bêche, puis rajoutez éventuellement du fumier. Avant de mettre en terre les plantes, installez les pierres ou la rocaille en premier. Pour un maximum d´harmonie, utilisez des roches d´un même type. Les plus gros morceaux seront placées en premier et vous commencerez la mise en place des pierres par le bas du talus. De préférence, évitez les roches qui se désagrègent facilement, pour plus de pérennité à votre jardin de rocaille. L´emplacement de ce dernier peut aussi influencer la longévité de votre rocaille car les vents froids effritent rapidement certaines roches. Après la préparation du sol, les pierres seront recouvertes de terre à raison de 30 à 50 % de leur surface.

La disposition des pierres est confiée à l’imagination du créateur, ce dernier doit simplement veiller à laisser de zones de transition pour que le jardin de rocaille ait l’air naturel. L´usage de petits graviers est indiqué pour les petites plantes. En plus du contraste esthétique, le gravier captera la chaleur et reflètera la lumière en trop qui pourrait nuire à vos plantes, tout en gardant la quantité d´humidité utile au niveau des racines.

Pour éviter les grosses dépenses liées à l´achat de pierres, celles non utilisées lors de constructions feront très bien l´affaire. Si vous n´avez que des pierres de petite taille, vous pouvez les assembler discrètement avec un peu de mortier, le résultat sera surprenant car les pierres auront tout de même un aspect très naturel.

haut

Choix des plantes pour le jardin de rocaille

Un jardin de rocaille peut accueillir une grande variétés de plantes : les plantes vivaces, les plantes bulbeuses, les plantes annuelles et bisannuelles. Il importe seulement de bien structurer l´ensemble pour faciliter l’entretien par la suite. Les arbustes, les conifères, les graminées ainsi que les fougères se prêtent bien à la réalisation de l’ensemble. Au cas où vous optez pour des plantes rampantes et que vous trouvez que la terre s´est trop compacte, une fourchette ordinaire servira à aérer le sol sans endommager la plante.

Il faut également penser à donner du mouvement au jardin de rocaille. Pour cela, privilégiez la variété, tant au niveau des couleurs, que des dimensions et des tailles : les arbres et les plantes hautes en arrière-plan et les plantes tapissantes à l’avant. Tout aussi important : choisir des plantes qui ne fleurissent pas toutes à la même période, de manière à avoir un jardin coloré plus longtemps.

haut

Entretien du jardin de rocaille

Tout comme les jardins ordinaires, le jardin de rocaille nécessite un entretien périodique. L´arrosage régulier est indiqué pour maintenir les plantes en bonne santé. Un arroseur automatique est préconisé à l´installation si certaines plantes sont difficilement accessibles. Les mauvaises herbes constituent le principal ennemi des jardins de rocaille ; non seulement, elles gâchent le paysage mais étouffent les plantes. Pour y remédier, désherbez à la main ou à l´aide d´un râteau.

La fertilisation est réalisée tous les ans de préférence au début du printemps. La taille est à pratiquer autant de fois que c´est nécessaire pour équilibrer la croissance des plantes poussant côte à côte. Des traitements pour la prévention de l´oïdium sont à effectuer en cas de pluies trop abondantes. Aussi, ne pas oublier d´appliquer un traitement contre les limaces qui ont un effet dévastateur sur les jardins de rocaille.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Les jardins d’agrément
Un jardin d'agrément est en termes simples une annexe fleurie de la maison. C'est un endroit où…
Colorer son jardin d’agrément
Vous avez décidé de créer un espace de verdure mais vous ne savez pas comment agencer votre jardin…
Créer un jardin odorant
Un jardin où se mêlent dans la plus parfaite harmonie de couleurs et de senteurs, c'est…
Créer un jardin japonais
S’occuper d’un jardin est une activité passionnante qui permet de s'aérer la tête. Pour que cette…
Créer un jardin d’agrément
Un bout de terrain inexploité, pourquoi ne pas vous offrir un jardin d’agrément ? Cet article vous…
Réussir ses massifs et ses plates-bandes
Les massifs et les plates-bandes sont des éléments qui apportent de l'originalité aux compositions…
Planter et entretenir un saule pleureur
Pour planter et entretenir un saule pleureur, vous avez besoin de connaître quelques notions que…
Arranger les fleurs par couleur
Cet article vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les différents styles de jardin
Il existe à travers le monde plusieurs styles de jardins dont on peut s’inspirer afin de décorer…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-