Conseils et astuces pour créer votre jardin odorant

Lorsqu’ils sont bien fleuris, les jardins sont des espaces que l’on apprécie surtout pour leurs belles couleurs. Pourtant, ils peuvent être bien plus encore car, en choisissant des plantes aux parfums subtiles et aux notes fraîches, on obtient un endroit où il fait bon se promener toute l’année. Découvrez donc comment créer un jardin odorant afin de profiter à votre tour de toutes ces délicates senteurs.

Créer un jardin odorant

Lorsqu’on souhaite créer un jardin odorant, la première étape consiste à réfléchir pour l’aménagement de l’espace. En effet, il est essentiel de savoir où planter ses fleurs et feuillages aromatiques afin de ne pas mélanger les senteurs à tort et à travers. Si votre jardin est petit, n’optez que pour les plantes odorantes car ainsi, vous éviterez de rendre l’atmosphère étouffante. Etant donné que certaines fleurs dégagent des arômes plus persistants que d’autres, il conviendra de ne pas les placer à proximité de fleurs aux notes beaucoup plus subtiles. Ainsi, veillez toujours à bien organiser votre espace et privilégier les bonnes associations pour que votre jardin odorant soit le plus agréable possible.

Pour commencer

En règle générale, il est conseillé de placer les plantes les plus parfumées à distance de la maison dans la mesure où il peut être incommodant de vivre au milieu de senteurs trop prononcées. Pour un meilleur résultat, tâchez donc de planter près de votre maison des plantes légèrement parfumées telles que les herbes aromatiques (thym, romarin, sauge, basilic) ou les plantes vivaces odorantes (géraniums). Si par manque de temps vous n’avez pas la possibilité de profiter de votre jardin pendant la journée, sachez qu’il existe certaines plantes qui ne sont odorantes que la nuit telles que le chèvrefeuille ou la belle de nuit. En outre, ayez soin de privilégier des plantes qui ne fleurissent pas toutes aux mêmes périodes afin de pouvoir profiter de votre jardin pendant toute l’année. Enfin, n’oubliez pas que les plantes odorantes craignent particulièrement le vent. Pour qu’elles puissent libérer tous leurs arômes, veillez donc toujours à ce qu’elles poussent en plein soleil, à l’abri du vent et des courants d’air.

haut

Les herbes aromatiques

Basilic, romarin, sauge, menthe poivrée… difficile de concevoir un jardin odorant sans herbes aromatiques. Faciles à entretenir, ces savoureuses petites herbes seront parfaites près de votre cuisine. Néanmoins, il conviendra de ne pas toutes les mettre dans le même type de sol étant donné que leurs besoins peuvent varier énormément. Si la menthe poivrée a principalement besoin d’une terre riche et humide, le romarin et le thym craignent quant à eux l’humidité. En outre, la plupart des herbes aromatiques ne supportent pas les températures excessivement basses, d’autant plus qu’elles ont particulièrement besoin de soleil pour bien pousser. Si vous vivez dans une région froide, optez plutôt pour des jardinières car, une fois l’hiver venu, il vous sera bien plus facile de préserver vos plantes. En revanche, si vous vivez dans une région où le climat est plus clément, vous pourrez planter des herbes aromatiques telles que la menthe poivrée et le basilic en pleine terre. Egalement idéales en couvre-sols, ces plantes feront un magnifique tapis végétal qui recouvrira parfaitement toutes vos surfaces vides. Pour mettre en terre vos herbes aromatiques, vous devrez attendre le début du printemps. En termes d’entretien, ces plantes n’ont guère besoin d’être arrosées souvent, sauf évidemment s’il fait très chaud.

haut

Plantes et fleurs odorantes

Pour mieux apprécier leurs différents arômes, vous pourrez placer certaines de vos plantes et de vos fleurs odorantes en bordures d’allées ou à proximité immédiate de votre maison. En termes de fleurs, privilégiez des espèces telles que les géraniums odorants ou les rosiers. Très parfumés, les géraniums odorants ont en outre la particularité unique de pouvoir repousser les moustiques. Grâce à leurs belles couleurs et leurs formes originales, ces fleurs seront également idéales à l’extérieur des chambres à coucher ou en bordure des terrasses. Très faciles à entretenir, les géraniums odorants n’ont pas besoin d’être souvent arrosés puisqu’ils n’apprécient guère l’humidité. Pour bien en prendre soin, vous n’aurez tout simplement qu’à couper les feuilles jaunies et les fleurs fanées. En ce qu’il s’agit de vos murs et de vos tonnelles, pensez plutôt à des plantes grimpantes telles que le jasmin blanc. Si vous disposez d’un grand espace pour planter, optez sans hésiter pour un petit coin provençal où vous pourrez mélanger des espèces comme la lavande, le laurier, l’olivier et l’eucalyptus. Très odorantes, ces espèces sont toutefois beaucoup plus délicates à entretenir car elles ont en effet besoin de climats secs, de soleil et d’eau. Enfin, variez les senteurs et les couleurs en choisissant des arbustes odorants comme le frangipanier ou le patchouli. Comme ces plantes exotiques craignent le gel, pensez toujours à les planter en pot dans des terres riches et humides pour pouvoir les rentrer une fois l’hiver venu. Dès le début du printemps, vos plantes pourront alors retrouver vos jardins en diffusant plus que jamais leurs senteurs fraîches et leurs arômes subtils.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Les jardins d’agrément
Un jardin d'agrément est en termes simples une annexe fleurie de la maison. C'est un endroit où…
Colorer son jardin d’agrément
Vous avez décidé de créer un espace de verdure mais vous ne savez pas comment agencer votre jardin…
Le jardin de rocaille
Il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences d’un jardinier-paysagiste pour faire soi-même son…
Créer un jardin japonais
S’occuper d’un jardin est une activité passionnante qui permet de s'aérer la tête. Pour que cette…
Créer un jardin d’agrément
Un bout de terrain inexploité, pourquoi ne pas vous offrir un jardin d’agrément ? Cet article vous…
Réussir ses massifs et ses plates-bandes
Les massifs et les plates-bandes sont des éléments qui apportent de l'originalité aux compositions…
Planter et entretenir un saule pleureur
Pour planter et entretenir un saule pleureur, vous avez besoin de connaître quelques notions que…
Arranger les fleurs par couleur
Cet article vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les différents styles de jardin
Il existe à travers le monde plusieurs styles de jardins dont on peut s’inspirer afin de décorer…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-