Découvrir les bienfaits et les types de jardins d’agrément

Pour bouquiner, jouer ou simplement rêvasser à l’ombre, seul, en famille ou entre amis, entouré de plantes, le jardin a créé un nouvel art de vivre à l’extérieur. Aujourd’hui, la passion du jardinage devient très tendance et touche de plus en plus de personnes. Balcon, terrasse, petit lopin de terre, le moindre espace inexploité est transformé en un bel endroit propice à la détente. C’est ainsi que le jardin d’agrément a fait son entrée dans nos paysages.

Créer un jardin d’agrément

Le jardin d’agrément est un espace généralement clos où son propriétaire plante et l’aménage au gré de ses goûts, ou ses thèmes de prédilection. Plantes vivaces ou plantes grimpantes, arbustes d’ornement, lierre, rhododendrons, clématites, azalées, conifères, reine marguerite, ou rose d’Inde sont quelques-unes des plantes qui égaieront votre jardin d’agrément. Espace détente, coin repas, jardin utilitaire, murets décoratifs, jardin d’hiver ou d’accueil, vous aurez l’embarras du choix.

Les bienfaits du jardin d’agrément

Le jardin d’agrément possède de nombreuses vertus qui incitent un nombre croissant de personnes à en aménager un. Jardiner devient un passe-temps à la mode, agréable et n’exigeant pas un budget astronomique. Outre le fait d’offrir un coin propice à la relaxation, posséder un jardin a des effets positifs indéniables sur l’homme. Psychologiquement, la beauté des lieux le calme, les couleurs remontent le moral, redonnent le sourire et apaisent les tensions. La qualité de l’air, la détente sont bénéfiques pour la santé, et le jardinage demande une dépense physique parfois intense selon l’espace à aménager ou à entretenir et la teneur des travaux à effectuer. Toutefois, le plaisir procuré par la passion pour son jardin et l’envie d’en faire un bel endroit où il fait bon passer du temps l’emporte aisément sur l’ardeur de la tâche. De plus, cette activité est possible tout au long de l’année, car il existe des variétés d’espèces adaptées à chaque saison.

haut

Les styles de jardins d’agrément

Il existe toute une liste de jardins d’agréments dont les principaux sont les jardins fruitiers, potagers, fleuris selon les plantations dominantes. Trois styles principaux dominent le paysage : à la française, à l’anglaise, à la japonaise, pour ne citer qu’eux. Élégant et sobre à la fois, le jardin à la française est un modèle d’harmonie avec ses massifs taillés et ses allées tracées en respectant des règles de proportion et de symétrie strictes. À l’inverse, sauvage et aux formes irrégulières, le jardin à l’anglaise veut refléter la fantaisie de la nature avec ses allées sinueuses et sa végétation luxuriante. Zen, le jardin japonais est un modèle de sérénité très tendance ; dans le style épuré, il est fait appel essentiellement à la pierre, le sable, les plantes basses tels les bonsaïs, avec l’indispensable point d’eau.

haut

Aménager son jardin d’agrément

Toutefois, nul besoin d’avoir recours aux services d’un paysagiste ou d’un horticulteur pour s’aménager un jardin d’agrément. Son intérêt est d’apporter le bien-être, et la combinaison de plusieurs éléments permettra d’obtenir le résultat escompté. Aujourd’hui, les magazines spécialisés qui regorgent d’informations et de conseils en matière de jardinage emplissent les rayonnages des librairies et bibliothèques, sans compter les magasins de bricolage et de jardinage qui étalent sur des centaines de mètres carrés tout le matériel nécessaire à l’aménagement et l’entretien de nos extérieurs, depuis les graines, les plants prêts à semer, jusqu’aux tondeuses à gazon, en passant par le petit outillage, les revêtements de sol.

Généralement, le jardin étant associé à la pelouse dans les esprits, avant de se préoccuper des autres plantations, on pense à s’offrir un beau tapis vert, ensuite, une allée joliment tracée, un escalier couvert de fleurs en cascades, une pergola cachée sous les plantes grimpantes, une arche végétale en cyprès. Percer un bassin ou une fontaine entourée de roseaux et où flottent quelques plantes aquatiques, la disposition de statuettes, le choix d’un éclairage puissant ou tamisé pour obtenir différentes ambiances, la création d’objets décoratifs personnalisés. Ainsi, l’organisation de l’espace entre massifs, parterres, haies, murets décoratifs lui donnera une structure particulière. Ensuite, l’association des plantes disposées en potées, jardinières, suspensions ou en serre lui donnera des reliefs différents, un parfum spécial, un patchwork de couleurs inédit. Lorsque la surface disponible le permet, les abris de jardin offrent de nombreuses possibilités, dépassant le stade de simple espace de rangement pour devenir une cabane pour les enfants ou recevoir des amis. On peut également aménager une belle terrasse de bois ou de galets dans le prolongement de la maison, et qui fera office de plage ou de ponton pour le point d’eau.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Les jardins d’agrément
Un jardin d'agrément est en termes simples une annexe fleurie de la maison. C'est un endroit où…
Colorer son jardin d’agrément
Vous avez décidé de créer un espace de verdure mais vous ne savez pas comment agencer votre jardin…
Le jardin de rocaille
Il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences d’un jardinier-paysagiste pour faire soi-même son…
Créer un jardin odorant
Un jardin où se mêlent dans la plus parfaite harmonie de couleurs et de senteurs, c'est…
Créer un jardin japonais
S’occuper d’un jardin est une activité passionnante qui permet de s'aérer la tête. Pour que cette…
Réussir ses massifs et ses plates-bandes
Les massifs et les plates-bandes sont des éléments qui apportent de l'originalité aux compositions…
Planter et entretenir un saule pleureur
Pour planter et entretenir un saule pleureur, vous avez besoin de connaître quelques notions que…
Arranger les fleurs par couleur
Cet article vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les différents styles de jardin
Il existe à travers le monde plusieurs styles de jardins dont on peut s’inspirer afin de décorer…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-