Les jardins d’agrément

Jardiner est une activité qui permet de se délasser et de s’échapper du stress du quotidien. C’est aussi une manière de rester proche de la nature, surtout lorsqu’on habite en pleine ville. Créer un jardin d’agrément est à la portée de tout le monde. Il suffit juste de bien s’organiser et de choisir les bonnes plantes pour avoir un petit coin de paradis dans sa cour. Pour passer rapidement de la théorie à la pratique, suivez le guide !

Les jardins d’agrément

Avant de découvrir toutes les astuces pour créer un jardin d’agrément, il faut déjà savoir ce que c’est. Ce terme désigne généralement un jardin d’extérieur qui est aménagé selon les goûts et les envies de son propriétaire. Le mot « agrément » veut tout dire puisqu’il signifie que ce type de jardin est fait « pour le plaisir », et que chacun est libre de le garnir et de le décorer comme il veut. Il n’y a donc aucune règle standard en matière de constitution de jardin d’agrément, mais il faut par contre se munir d’outils classiques de jardinage comme une pelle, une bêche, un sécateur, un arrosoir ou un tuyau d’arrosage - selon la surface du jardin et les plantes qui y poussent, un plantoir, une binette, un râteau, un semoir à main ou à bras et une tondeuse à gazon s’il y a une pelouse. L’idéal est aussi de construire une petite cabane à outils et de réserver une petite aire de compostage dans le jardin afin de jardiner malin et bio. Maintenant que les préparatifs sont au point, quels types de plantes faut-il mettre dans son jardin d’agrément ?

Les plantes et accessoires qui peuvent composer un jardin d’agrément

Chacun peut laisser libre cours à son imagination dans la création de son jardin d’agrément. Ce qui signifie que toutes les plantes peuvent y figurer. Toutefois, il faut dire que la majorité des jardiniers amateurs préfèrent opter pour des plantes plutôt classiques et d’entretien assez facile pour composer leur jardin puisqu’ils ont ainsi la garantie d’obtenir de beaux massifs en temps voulu, et sans trop s’échiner. Les plantes exotiques, aussi belles soient elles, nécessitent en effet beaucoup de soins et ont souvent du mal à passer l’hiver. C’est pour cela que les plantes les plus souvent choisies pour figurer dans un jardin d’agrément sont les fleurs annuelles (bégonia, capucine, fuchsia, pensée, tournesol, pervenche, etc.), les plantes vivaces (ancolie, valériane, digitale, iris, lupin, anémone du Japon, primevère) qui, selon les espèces, permettent de fleurir le jardin en toutes saisons et les plantes bisannuelles comme la violette cornue, les pâquerettes ou la campanule pyramidale. Les plantes couvre-sol de type rosier white fairy ou violette du Canada, mais aussi les simples pelouses de verdure connaissent aussi un succès intemporel. Le jardin d’agrément peut également comporter quelques arbres - de préférence à feuillage caduc - comme le magnolia, le cerisier ou le pommier, mais il ne faut pas trop le charger. Du côté des accessoires, tout dépend vraiment des thèmes choisis par chacun. Si le jardin d’agrément est créé dans un style japonais, il faudra y installer des fontaines, des statuettes et des pierres (dans l’allée par exemple). S’il est aménagé dans un style champêtre, quelques brouettes, pots en fer et meules de foin donneront l’illusion de la campagne, et ainsi de suite...

haut

Jardin d’agrément : quelques conseils de plantation

Avant de mettre les semis en terre, quelle que soit la saison, il faut d’abord bien sarcler la terre, la débarrasser des détritus qui peuvent l’encombrer, puis l’amender avec un peu de sable, d’argile ou de compost - selon la texture voulue. Ensuite, il faut repérer le moment idéal de plantation de chaque fleur pour lui donner les chances maximales de survie. Ainsi, il faut savoir que les plantes annuelles se mettent en général en terre au printemps, même si certaines variétés comme la campanule et le coquelicot s’accommodent assez bien des premiers frimas de l’automne. Pour ces derniers, il faut planter les semis dans des bacs ou des caissettes - selon la taille des graines - en septembre, puis les maintenir en intérieur avant de les transplanter dans le jardin d’agrément au mois de mars. Pour les plantes bisannuelles qui produisent souvent leurs premières fleurs au printemps, l’idéal est de les semer entre mai et juin puis de les repiquer en octobre. Il est à signaler que les plantules ne peuvent être repiquées que lorsque leurs premières feuilles sont visibles. Enfin, en ce qui concerne les vivaces, les plus beaux atours des jardins d’agrément, elles se plantent en toutes saisons (sauf en hiver) et certaines d’entre elles ont un feuillage persistant très agréable à l’œil.

Les plantes demandent aussi un entretien régulier. Il faudra tailler les buissons, arroser les plantes et ajouter des engrais quand le besoin se fait sentir. Les fleurs fanées et les feuilles jaunies seront enlevées, des branches coupées pour aérer les plantes et avoir une bonne récolte. Les maladies telles que la rouille, le mildiou, ou autres, seront traitées. Des traitements contre les pucerons, cochenilles, limaces, mouches, fourmis, seront aussi à envisager pour éviter que les plantes ne dépérissent ou meurent. Si vous n’avez pas les compétences voulues, mieux vaut faire confiance à un professionnel.

haut
Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Colorer son jardin d’agrément
Vous avez décidé de créer un espace de verdure mais vous ne savez pas comment agencer votre…
Le jardin de rocaille
Il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences d’un jardinier-paysagiste pour faire soi-même…
Créer un jardin odorant
Un jardin où se mêlent dans la plus parfaite harmonie de couleurs et de senteurs, c'est…
Créer un jardin japonais
S’occuper d’un jardin est une activité passionnante qui permet de s'aérer la tête. Pour que…
Créer un jardin d’agrément
Un bout de terrain inexploité, pourquoi ne pas vous offrir un jardin d’agrément ? Cet article…
Réussir ses massifs et ses plates-bandes
Les massifs et les plates-bandes sont des éléments qui apportent de l'originalité aux…
Planter et entretenir un saule pleureur
Pour planter et entretenir un saule pleureur, vous avez besoin de connaître quelques…
Arranger les fleurs par couleur
Cet article vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre…
Les différents styles de jardin
Il existe à travers le monde plusieurs styles de jardins dont on peut s’inspirer afin de…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-