Comment faire pour construire un abri dans son jardin ?

Un abri de jardin qu’il soit en bois, en Pvc ou en métal est un endroit qui peut être utilisé de différentes manières. Il servira d’abri aux plantes pendant la saison hivernale. On pourra aussi y abriter les meubles ou les outils du jardin. En outre, on pourra y aménager un coin barbecue pour réunir la famille dans le jardin pendant la saison estivale. Il suffit de suivre quelques règles, d’avoir de bons matériaux, pour le construire et l’entretenir.

Construire un abri de jardin

Quand il s’agit de bâtir un abri de jardin, chaque étape est importante. Aussi est-il nécessaire de bien appliquer les conseils d’usage pour éviter qu’un de ces jours votre abri ne s’écroule.

Les formalités administratives

Vous êtes décidé à construire un abri dans votre jardin. Ne commencez pas les travaux sans avoir obtenu au préalable une autorisation de construire. En effet, des formalités administratives sont à régler en amont et dépendent de la surface de l’abri que vous désirez bâtir. Ainsi, si la surface du futur abri est supérieure à 20 m², il faudra obtenir, après demande, une autorisation de construire auprès des pouvoirs compétents. Par contre, si la surface est inférieure à 20 m², il faudra juste faire une déclaration de travaux à la mairie de votre lieu de résidence. Une fois cette étape terminée, veillez à ce que l’emplacement de l’abri de jardin soit obligatoirement sur un sol sec et bien plat. Cela évite les inondations et permet aussi la stabilisation de l’abri.

haut

Le choix des matériaux de construction

Les matériaux généralement utilisés pour construire un abri de jardin sont le bois, le Pvc ou du métal. Le Pvc et les métaux sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien. Ils résistent à l’humidité et aux intempéries. Ils sont économiques et sont vendus chez des spécialistes jardins, qui proposent même des abris de jardin prêts à être montés. Cependant, il est facile de constater qu’un abri en Pvc ou en métal galvanisé ne se fond pas dans le décor du jardin. Néanmoins, ils peuvent être utiles pour l’entreposage des plantes en hiver, des outils et matériels de jardin, vélo ou tondeuse. Un abri en bois, qui s’y insère mieux, lui confère un esprit châlet. Plusieurs espèces de bois sont utilisées dans la construction des abris de jardin. Alors que certains conseillent des bois marins, d’autres, plus nombreux, préfèrent les bois de la famille des conifères (mélèze, cèdre, genévrier, cyprès, etc.) très employés en menuiserie et en charpente. Les abris construits avec du sapin du Nord, bois dense et résistant à l’humidité peuvent être traités, lasurés ou vernis. L’épicéa, le pin et le cèdre sont parmi les essences utilisées pour les abris de jardin. Souvent taillés de façon sculpturale dans les jardins, ces bois résineux sont convenables pour la construction des abris de jardin.

haut

Comment construire un abri de jardin ?

Avant la phase de construction proprement dite, faites une liste de certains matériels indispensables : un escabeau pour monter le toit, un cordeau, un marteau, un tournevis, une perceuse, une bêche, une pelle, un mètre, une scie, un niveau à bulle, des vis et une visseuse-deviseuse. Côté sécurité, faites-vous aidé par une tierce personne pour soulever les panneaux et d’autres éléments pour constituer le toit. Munissez-vous d’un casque, de gants et de lunettes pour vous protéger d’un éventuel accident. Sachez que la surface de votre abri de jardin doit être de forme carrée ou rectangulaire. Si votre abri occupe une superficie supérieure à 20 m², optez pour une fondation en béton. Dans le cas contraire, des blocs en bétons placés aux angles suffisent à lui donner de la stabilité. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à un maçon. Concernant l’ossature, liez ensemble les montants par les lisses et fixez-les avec des vis. Faites en sorte que les montants soient droits. Quant à la toiture, fixez-la sur des chevrons à l’aide de vis. Placés à 50 m les uns des autres, les chevrons garantissent la rigidité de l’abri. Avec le niveau à bulles, vérifiez l’aplomb des montants. En ce qui concerne les portes, insérez-les dans les paumelles du cadre.

haut

Comment l’entretenir ?

Entretenez l’extérieur du bois par une lasure. Par ailleurs, rabotez la face extérieure du bardage pour lui assurer une certaine esthétique. Pour protéger le bois, utilisez la peinture microporeuse avec des couches de peinture régulières. Il en sera de même pour le nettoyage du toit et des fondations. Les abris en métal doivent être protégés contre la rouille et la corrosion s’ils ne sont pas en acier électro-galvanisé. Pour ce faire, il faut les recouvrir de zinc. Ce sont des marques d’attention qui constituent des solutions pratiques et sûres pour assurer la stabilité et la longévité de votre abri.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Les abris de jardin
Cette rubrique vous donne des informations sur les abris de jardin. C’est une construction…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-