Installer un bassin dans le jardin n’exige aucun entretien particulier ni de grands travaux

Depuis les études préliminaires jusqu’à la réalisation et aux précautions à prendre pour la bonne survie de tous les êtres qui y vivent, vous découvrirez les besoins ainsi que les limites de votre plan d’eau. Aucun bassin ne se ressemble d’une saison à l’autre ni d’une région à une autre. Toutefois, il n’est plus à prouver que tous les bassins apportent une petite touche romantique et donnent de la fraîcheur ainsi que de l’esthétique à votre jardin.

Installer un bassin dans son jardin

Source de vie aquatique à la fois intense et variée, l’implantation d’un bassin dans votre jardin constituera un élément décoratif et de quiétude qui s’adapte facilement à tous les jardins. Qu’il soit animé ou stagnant, il sera un véritable pôle d’attraction où les enfants se réjouiront d’entretenir les poissons alors que les parents veilleront au développement des fleurs et des plantes. Si sa conception de départ a été bien élaborée, ce biotope deviendra un milieu équilibré qui se développe et fonctionne en totale autarcie. Il apportera une véritable harmonie en donnant l’image d’une mare naturelle. Il existe plusieurs types de bassins préfabriqués en polyester armé de fibre de verre ou plastique. Ils sont de tailles et formes différents. Sson installation est très simple et rapide même s’il demande quelques efforts.

De quel côté du jardin le bassin sera-t-il implanté ?

Un bassin a besoin d’un ensoleillement qui dure 5 à 6 heures en une journée. Son emplacement en dépend beaucoup et retenez que ce besoin de soleil dépend relativement de sa profondeur. Pourtant, il est à remarquer qu’en été, un échauffement rapide et élevé sera nuisible à la survie des poissons. C’est pourquoi des plantes aquatiques telles que les nénuphars y sont plantées pour que les poissons puissent se mettre au frais en cas de forte chaleur. Il faut éviter de construire le bassin près d’un arbre. La tombée des feuilles provoque la formation de vase. Évitez d’aménager votre plan d’eau dans une cuvette car durant la saison des pluies, il risque de recueillir les eaux ayant lessivés le jardin depuis l’amont et va ainsi polluer l’espace de détente. Pensez aussi aux réseaux d’électricité et d’alimentation qui ne doivent pas être éloignés et difficiles d’accès car cela risque de rendre le bassin onéreux.

haut

Les travaux de fondation et la mise en eau

Comme vous allez sûrement faire un remblai de terre, il est avant tout utile de réfléchir où vous allez mettre la terre dégagée. Creusez le sol par des cercles concentriques en débutant sur la partie qui sera la moins profonde. Il est préférable de créer 4 niveaux dont chacun aura une hauteur comprise entre 10 et 30 cm. Le plus profond pallier se situera entre 60 et 90 cm du terrain naturel alors que l’on réservera le premier pallier aux plantes du bord et aura ainsi une profondeur de 10 à 20 cm. Pour une meilleure protection, tapissez le fond d’un feutre spécial jardin avant de déplier la bâche. Il faut la tendre autant que possible même si la présence de plis est inévitable. Pour éviter qu’un caillou ne puisse percer la bâche, il est conseillé de la poser sur une couche de sable de 5 cm d’épaisseur. Ensuite, remplissez le bassin d’eau lentement pour que la bâche puisse bien être plaquée contre les parois. Pour la finition, recouvrez les bords avec des pierres, des galets pour mieux camoufler la bâche.

haut

Quelques conseils pour l’entretien de votre bassin

Il existe quelques précieux conseils qui peuvent vous être utiles pour l’entretien de votre bassin. En période de forte chaleur, l’eau de votre bassin peut devenir verte. Cela est dû au développement d’algues microscopiques unicellulaires qui ne sont pas dangereuses pour les êtres vivants dans le bassin. Pour y remédier, il faut utiliser une lampe UV qui doit fonctionner à toute heure et dont les premiers résultats seront visibles au bout de 2 semaines. Après un hiver rigoureux, on peut apercevoir le développement d’algues filamenteuses qui peuvent provenir des déchets végétaux, d’un surnombre de poissons ou d’un manque de plantes aquatiques. Bien qu’étant un phénomène normal et sans danger, le superflu peut être supprimé en utilisant un bon système de filtration. Au fil des mois et des années, le bassin peut accumule des déchets provenant des végétaux pourrissants, des excréments de poissons ou des restes de nourriture. Il est alors nécessaire d’employer le système de nettoyage par oxydation qui consiste à utiliser la filtration biologique grâce aux bactéries aérobies. La présence des bactéries dans votre bassin est indispensable car elles épurent l’eau et s’adaptent à la pollution. Pourtant après un nettoyage du filtre, ces bactéries peuvent disparaître et proliférer la formation de nitrites. En guise de solution, il est préconisé de changer les 2 /3 du volume d’eau du bassin et de vérifier si le système de filtration installé est bien adapté au bassin. Le bassin a besoin d’une bonne oxygénation. Différents procédés peuvent résoudre un tel problème : en y installant une cascade, un bulleur ou des plantes oxygénantes.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
La conservation des fleurs séchées
Les fleurs séchées permettent de retrouver une note printanière tout au long des saisons. Ainsi,…
Paver une allée
Pour paver une allée piétonnière ou de garage, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours à…
Donner du style à son jardin
Le jardin donne du caractère et un beau cadre à votre maison. Il est donc indispensable de lui…
Aménager un coin détente dans son jardin
Parcourez cet article si vous êtes à la recherche de conseils pour l'aménagement d'un coin détente…
Entretenir les allées de jardins
Qu'ils soient petits ou grands, les jardins contribuent à donner un aspect esthétique à notre…
Arranger les fleurs par couleur
Cet article vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Cultiver des fleurs à sécher
Les fleurs séchées constituent de belles alternatives aux bouquets naturels lorsque le froid…
Décorer une pergola avec des fleurs
Si vous êtes à la recherche d’une idée décoration pour orner votre pergola, rien de plus simple.…
Haies de façon stylisée, art topiaire
Pour les amateurs de jardinage qui souhaitent expérimenter la taille des haies, cette page…
Décorer sa maison avec fleurs et plantes
Cet article vous donne quelques conseils de base pour la décoration intérieure de la maison, des…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-