Semer et entretenir une pelouse avec des gestes bien adaptés au profit de la plante

Avant de passer à l’action, vérifiez avant tout que vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire et l’outillage adéquat pour bien réussir votre gazon. Ensuite, il faut aussi savoir la meilleure période pour semer le gazon ainsi que les différentes étapes à appliquer depuis la préparation du terrain jusqu’aux travaux d’entretien de la pelouse. Retenez toutefois qu’il faut au préalable définir l’utilisation de votre pelouse.

Semer et entretenir une pelouse

Pour avoir une belle pelouse, il faut la semer au printemps ou en automne avant que la terre ne refroidisse. La pelouse s’installera alors avant l’hiver et occupera plus rapidement le terrain. Après avoir choisi la bonne variété de graminées qui convient à son futur usage, un certain nombre de travaux est à effectuer pour réussir une bonne pousse et un enracinement durable.

Les différents outils nécessaires

Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’abord d’avoir tous les outils nécessaires pour bien semer et par la suite prendre soin de votre pelouse. Ainsi, vous aurez besoin d’une bêche en acier, d’une fourche, d’un balai à gazon avec des dents souples et plates et de préférence réglables, d’un râteau assez solide ainsi que d’un épandeur d’engrais. Pour son entretien, vous devez disposer d’une tondeuse à gazon qui peut être à cylindre si votre surface ne dépasse pas les 100 m² ou bien rotative pour les superficies allant jusqu’à 500 m². Il est alors conseillé d’acheter une tondeuse à moteur de 2 à 5 chevaux pour les plus grandes surfaces pour ne pas se fatiguer. Un coupe-bordures thermique ou électrique complète la tondeuse. Un rouleau est également nécessaire pour mieux presser la pelouse. Un sacrificateur ainsi qu’un tuyau d’arrosage enroulable dont la longueur dépend de la dimension de votre pelouse vous faciliteront les tâches.

haut

Comment créer la pelouse ?

Les premiers travaux consistent à préparer le terrain en limitant le pourtour de la future pelouse. À l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur, labourez le terrain sur une profondeur de 20 cm. Les mottes de terre seront émiettées à l’aide d’une griffe puis établissez le terrain au niveau désiré. En ratissant le sol, vous enlèverez les derniers cailloux en faisant passer l’outil dans le sens de la longueur, puis dans la largeur. Le ratissage permet également de niveler le terrain impeccablement. Par temps sec, tassez le sol en vous servant d’un rouleau ou du dos de la bêche pour que le sol devienne assez ferme pour recevoir les graines. Semez les graines en deux passages croisés à l’aide d’un épandeur sur une profondeur de 0,5 cm. À l’aide des dents du râteau, grattez légèrement la surface sur quelques millimètres pour enfouir les graines. Une fine couche de tourbe d’une épaisseur de 3 à 5 mm sera ensuite épandue en surface avant de passer au rouleau pour que les graines soient bien en contact avec la terre. La dernière étape consiste à arroser copieusement le terrain en pluie fine.

haut

Les travaux d’entretien de la pelouse

L’entretien de la pelouse se fait toute l’année. Une fois que les jeunes pousses atteignent les 10 cm de hauteur, vous pouvez commencer la première tonte. Dès lors, la tonte peut se faire hebdomadairement jusqu’au mois d’octobre pour que la pelouse soit en bon état. Durant l’hiver, l’arrivée du grand froid ralentit la croissance et il n’est pas nécessaire d’entretenir la pelouse aussi régulièrement. L’idéal pour la hauteur du gazon est de 5 cm car en dessous, il brûle facilement au soleil alors qu’au-dessus, il peut jaunir rapidement. Les coins et la partie centrale seront tondus en premier lieu avant de s’attaquer aux bordures en se servant d’un coupe-bordures ou d’une bêche. Les débris d’herbes seront immédiatement enlevés car ils risquent d’étouffer la racine du gazon et la terre. Comme les racines du gazon sont profondément enterrées, il est conseillé d’effectuer un arrosage régulier et abondant surtout durant les grosses chaleurs pour que l’eau puisse pénétrer profondément entre les racines. Entre avril et mai, le gazon doit être enrichi avec de l’engrais pour l’aider à lutter contre les mauvaises herbes et les mousses qui peuvent l’étouffer. Sachez toutefois qu’un désherbant ne doit pas être appliqué durant la première année car le gazon pourrait en mourir. Pour les mousses, on ajoutera à l’engrais un produit spécial pour les empêcher de proliférer dans les zones humides de la pelouse.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Guide du Gazon
Ne pas avoir à recourir aux professionnels pour avoir un gazon parfait c'est possible. Il suffit…
Tondre le gazon
Cet article propose quelques recommandations pour entretenir votre gazon : hauteur de coupe,…
Planter du gazon
Cultiver le gazon passe par une bonne préparation du sol avant de planter les semences tandis…
Les tondeuses à gazon : guide d´achat
Cet article va vous donner les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tondeuse à…
La pelouse
Avoir une agréable et confortable pelouse est valorisant pour une maison. Si vous n'avez pas la…
Entretenir le gazon
Dans cet article, trouvez les bonnes informations pour entretenir et conserver un gazon sain et…
Les variétés de gazon
Les gazons sont utiles pour les activités en plein air, en ornementation des parcs et des…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-