Le gazon : sa plantation, son entretien et les conseils de jardinage

Public ou privé, le jardin est agréable à voir lorsqu’il est revêtu. Le gazon est l’une de ces plantes qui recouvrent le sol et lui donnent belle allure. La culture de cette plante passe par un aménagement spécial du terrain avant la plantation qui obéit à certaines règles de jardinage qu’il vaut mieux respecter pour obtenir une pelouse impeccable. La conservation de la pelouse passe par un entretien régulier.

Planter du gazon

Il existe plusieurs variétés de gazon à semer composées de mélanges de graminées. On peut parler du gazon fleuri dont on se sert pour végétaliser les voies des tramways ; du gazon synthétique utilisé pour des terrains de sport ; du gazon anglais destiné aux pelouses d’ornement à cause de sa faible résistance au piétinement et à la sècheresse ; du gazon rustique résistant au piétinement. Deux techniques permettent de planter le gazon : la première dite traditionnelle utilise la méthode de l’ensemencement tandis que celle dite moderne, procède par pose de bandes gazon. Mais avant même de planter le gazon, il convient de préparer convenablement le sol.

Préparation du sol pour la plantation du gazon

Il y a plusieurs aspects à considérer avant de planter du gazon : l’exposition du terrain concernant le soleil et l’ombre, le climat humide ou caniculaire, la nature du sol sableux ou lourd, terre de jardin, possibilité d’arrosage et soin en engrais, désherbage et tonte. L’espace devant accueillir le gazon doit être remué à plus de 20 cm en profondeur en prenant soin de casser les mottes de terre avec une griffe par exemple et d’enlever les pierres s’y trouvant. La terre sera mise à niveau avant d’être tassée pour acquérir une certaine fermeté utile à l’ensemencement du gazon. Si le sol n’est pas riche, il est préférable de poser préalablement une couche de mousse très bénéfique au gazon.

haut

Plantation du gazon

La plantation traditionnelle du gazon consiste à semer les grains de gazon sur un terrain préalablement apprêté. Les grains sont à répandre sur toute la surface de l’espace à revêtir. Un épandeur est parfois utile pour faire cette tâche sinon un ensemencement à la main, en serrant les grains, suffit. Le passage répété d’un rouleau permet de tasser le sol avant de procéder à l’arrosage à fines gouttes. Lorsque la plantation du gazon se fait par semis, il faut faire attention aux oiseaux et aux fourmis qui détruisent une partie des graines, occasionnant alors des zones nues qu’il faudra rattraper. Très moderne, la méthode des bandes permet de poser des mottes de gazon sur le terrain initialement traité et ayant une texture spongieuse. Déjà disposées par des professionnels, les bandes de gazon sont à placer côte à côte et bien en ordre. Les bords de ces mottes doivent bien adhérer au sol et se toucher afin de prévenir toute éventuelle désolidarisation. La tourbe est également à placer aux extrémités des bandes afin de non seulement maintenir l’humidité du sol mais aussi d’éviter le dessèchement des bords de couches du gazon. La tourbe permet au gazon de trouver facilement les nutriments nécessaires. L’arrosage régulier mais à fines doses est indispensable à ce stade.

haut

Entretien du gazon

Lorsque la plantation du gazon a réussi et que le sol est bien revêtu, une étape très délicate de cette culture demeure l’entretien. Très essentiel, l’arrosage doit être régulier afin de garder le sol toujours humide. Pour bien nourrir la pelouse, la fertilité du sol doit être maintenue par deux apports d’engrais pour gazon dès le printemps et en automne. L’usage du ray-grass anglais est nécessaire pour rattraper les parties dénudées. Il faut en profiter pour poser une fine couche de terreau (2 cm) sur le gazon. Lorsque la pelouse vieillit, il faut renouveler certaines parties en y ôtant carrément les plantes fatiguées. On procèdera à un regarnissage avec des semences prévues à cet effet. Un apport de terreau est aussi nécessaire à ce moment-là. Pour la bonne survie du gazon, une aération du sol se fait avec un équipement dénommé aérateur qui perfore le sol pour une meilleure infiltration de l’eau. Il faut fréquemment utiliser un désherbant pour débarrasser la pelouse des herbes nuisibles. La tonte du gazon doit se faire tous les mois.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Guide du Gazon
Ne pas avoir à recourir aux professionnels pour avoir un gazon parfait c'est possible. Il suffit…
Tondre le gazon
Cet article propose quelques recommandations pour entretenir votre gazon : hauteur de coupe,…
Les tondeuses à gazon : guide d´achat
Cet article va vous donner les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tondeuse à…
Semer et entretenir une pelouse
Cet article est un guide pour bien semer une pelouse qui nécessite autant de patience et de…
La pelouse
Avoir une agréable et confortable pelouse est valorisant pour une maison. Si vous n'avez pas la…
Entretenir le gazon
Dans cet article, trouvez les bonnes informations pour entretenir et conserver un gazon sain et…
Les variétés de gazon
Les gazons sont utiles pour les activités en plein air, en ornementation des parcs et des…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-