Les techniques à appliquer et les matériels nécessaires pour le semis et l’entretien de la pelouse

Mis à part le côté esthétique, une pelouse présente plusieurs avantages. Elle favorise l’harmonie du jardin en se mariant aisément avec différentes sortes de plantes. Aussi, le vert procuré par le gazon adoucira les couleurs vives et apportera un brin de repos et de calme à votre environnement. Pas besoin d’être un spécialiste en jardinage pour semer, planter et entretenir sa pelouse, il suffit de respecter les bases de la plantation et de ne pas négliger l’entretien.

La pelouse

Avant de mettre en place votre pelouse, sachez qu’il vous faut d’abord penser à l’emplacement de celle-ci. Au premier abord, il vous faut prévoir une surface assez vaste selon vos possibilités. Le fait d’avoir une surface en un seul tenant permet de faciliter l’entretien, vous gagnerez ainsi un temps considérable en évitant un surplus de travail. Pour ceux qui possèdent un grand jardin, le gazon situé aux abords de la maison nécessitera un soin particulier, la partie de terrain couvert restant sera cultivé avec plus de souplesse pour privilégier un aspect naturel et agréable à regarder. Lors de la culture des fleurs, celles-ci peuvent déborder de votre pelouse en agrémentant le décor de votre jardin. Faites cependant attention aux plantes que vous suspecteriez d’être assez fragiles face à l’herbe qui, parfois en raison d’un manque de soins, devient tenace et envahissant.

Les préparations nécessaires pour la plantation d’une pelouse

Avant d’imaginer un joli tapis vert, vous devez effectuer quelques investigations notamment à propos du sol où vous allez planter le gazon. Il est conseillé de procéder à une analyse d’un échantillon de sol qui vous aidera à choisir le traitement adéquat à effectuer notamment en ce qui concerne les produits d’amendement comme la tourbe, l’argile, ou l’humus pour un sol contenant du sable en majeure partie. Une certaine dose de chaux servira pour avoir un sol avec un pH basique. Avant tout, votre terrain doit être débarrassé des grosses mottes, des racines et des pierres. Le travail s’effectue avec un motoculteur ou une simple bêche à raison de 20 cm de profondeur. Pour favoriser la cicatrisation de la terre, effectuez cette étape avant la période de grand froid.

haut

Le semis

Vous pouvez effectuer le semis soit au printemps soit en automne. Le faire en saison chaude présente l’avantage d’avoir des jeunes pousses rapidement. Toutefois, les mauvaises herbes prolifèreront également avec elles. Par ailleurs, si vous optez pour un semis en hiver, les mauvaises herbes n’apparaîtront pas. Cependant, il faut veiller à protéger le gazon du froid qui pourrait lui être fatal. S’effectuant à une dose d’environ 3 à 4 kilos par 100 m² de terrain, le semis se fait à l’aide d’un épandeur ou à la main. Les graines doivent être couverts et non enterrées dans la terre. Utilisez un râteau pour fabriquer des traces sur le sol dans lesquelles les graines pourront facilement s’installer. Enfin, le premier arrosage doit se faire au goutte-à-goutte pour éviter que les graines ne changent de place.

haut

L’entretien de la pelouse

La tonte est une étape essentielle pour l’entretien de votre pelouse. Vous pouvez choisir entre les méthodes motorisées (tondeuses rotatives), mécaniques (à cylindre) ou les méthodes manuelles. Généralement, le choix de la méthode dépend de la surface du gazon. En effet, les vastes surfaces exigent des méthodes motorisées. Par ailleurs, sachez que si vous tondez votre gazon très ras, les racines auront du mal à se développer et la plante résisterait mal à la sècheresse. L’idéal serait de régler la hauteur de la tonte à 3 cm.

Pour un gain de temps, prévoyez des sacs en plastique ou une bâche pour ramasser les résidus d’herbes issues de la coupe. Cette herbe pourrait vous servir au paillage ou encore à fabriquer du compost. Toujours dans cette même optique, l’utilisation d’un arroseur automatique sera très pratique et efficace. Comme toute plante, le gazon a besoin d’être régulièrement arrosée, surtout en été.

Si votre pelouse présente un trou ou une bosse, cela se répare en faisant une coupe en forme de H sur le gazon en question. Soulevez et écartez les plaques d’herbe de manière délicate, puis déblayez ou remblayez selon le cas, et enfin, refermez et tassez. Sachez également qu’un gazon a besoin d’être régulièrement aéré, les chaussures de sport munis de crampons feront très bien l’affaire. En outre, n’oubliez pas les traitements classiques qui doivent être effectués chaque année : engrais, nouveau semis, ajout de désherbant et les pièges anti-rongeurs.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Guide du Gazon
Ne pas avoir à recourir aux professionnels pour avoir un gazon parfait c'est possible. Il suffit…
Tondre le gazon
Cet article propose quelques recommandations pour entretenir votre gazon : hauteur de coupe,…
Planter du gazon
Cultiver le gazon passe par une bonne préparation du sol avant de planter les semences tandis…
Les tondeuses à gazon : guide d´achat
Cet article va vous donner les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tondeuse à…
Semer et entretenir une pelouse
Cet article est un guide pour bien semer une pelouse qui nécessite autant de patience et de…
Entretenir le gazon
Dans cet article, trouvez les bonnes informations pour entretenir et conserver un gazon sain et…
Les variétés de gazon
Les gazons sont utiles pour les activités en plein air, en ornementation des parcs et des…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-