Les opérations à réaliser pour garantir une bonne santé et un bel aspect du gazon

Une pelouse naturelle embellit l’apparence d’une propriété et d’une résidence et lui apporte une note de fraîcheur, spécialement pendant les saisons chaudes. Pour la conserver en bonne santé santé et bien verte d’aspect, son entretien doit faire l’objet d’une attention toute particulière par l’intermédiaire de quelques opérations de jardinage. Celles-ci ne sont pas à prendre pour de lourdes corvées, mais un agréable et divertissant exercice de jardinage.

Entretenir le gazon

Bénéficier d’un gazon dans sa cour ou sur sa parcelle de terre est une bonne chose. Encore faut-il en prendre soin et le faire de la manière appropriée. Il est déplaisant et peu accueillant de disposer d’une pelouse sèche et défraîchie sur son extérieur. Certaines actions doivent être régulièrement effectuées afin de conserver une belle pelouse. Pour ce faire, le bon jardinier doit disposer des équipements adéquats, tels qu’une tondeuse pour la couper la hauteur de l’herbe, une cisaille à gazon pour uniformiser la hauteur du gazon après le passage de la tondeuse, un râteau pour enlever les résidus et les feuilles mortes et un scarificateur pour aérer le sol. Quelques autres matériels supplémentaires peuvent en outre s’additionner aux précédents, tels qu’un désherbant ou un antimousse. L’entretien effectué doit tenir compte du stade de repousse du gazon et de la saison.

Entretenir le gazon : une tonte régulière

La tonte régulière est une tâche importante dans l’entretien du gazon. Elle permet par la même occasion de le rafraîchir en lui enlevant les mauvaises herbes. La hauteur de repousse dépend de l’âge du gazon et de la saison. En général, une repousse évaluée à un tiers doit être le signe déclencheur de la tonte. Dans le cas où le gazon est fortement et souvent piétinée, les intervalles de coupe peuvent être plus longs étant donné que le piétinement a tendance à lui donner un aspect tassé. En revanche, une coupe trop courte la rend vulnérable à la sécheresse et à la chaleur. Pour un nouveau gazon, la première tonte doit avoir lieu lorsqu’il a atteint environ 10 cm. Il faut dans ce cas prélever 3 à 4 cm. Cette hauteur de tonte peut être augmentée graduellement par la suite. Pendant la saison froide, l’herbe pousse moins vite. A cette époque de l’année, les intervalles de coupe sont allongés et la hauteur de coupe peut être réduite. Cependant, le gazon pousse beaucoup plus rapidement à partir du printemps et pendant tout l’été. La tonte doit alors se faire plus fréquemment. Il faut néanmoins veiller à laisser le gazon au soleil pour qu’il prenne le temps de s’habituer et de résister à la chaleur. L’idéal est d’avoir une coupe tous les 15 jours. De plus, il faut tenir à l’esprit que l’opération est plus facile lorsque l’herbe est sèche afin d’éviter qu’elle ne s’amasse sur la tondeuse. Une lame bien affûtée est recommandée afin d’obtenir une hauteur uniforme sur toute la surface du gazon.

haut

Entretenir le gazon : un entretien périodique

Un gazon bien coupé a aussi besoin d’eau afin de le revigorer et de le rendre bien vert. Pendant la saison chaude, l’arrosage doit se faire tous les jours. Cela peut de préférence avoir lieu le soir afin éviter l’évaporation de l’eau. Pour ce faire, 3 à 4 l/m² sont nécessaires pour obtenir une bonne hydratation. Par ailleurs, le sol a besoin d’être aéré. En effet, il se durcit avec le temps et devient plus compact avec la pluie et le piétinement. Le bon développement des racines du gazon est en conséquence compromis. L’aération permet de disperser les morceaux de terre et de mieux répartir l’eau et les nutriments sur toute la surface du sol. Pour réaliser cette opération, on utilise un aérateur. Celui-ci est un instrument simple muni de pointes qui vont pénétrer le sol et fournir une meilleure pénétration de l’air et de l’eau. Pour un gazon de taille réduite, il est possible pour le jardinier d’acquérir des semelles aératrices qu’on trouve couramment parmi les articles de jardinage du commerce. Pour entretenir un gazon, il est de même conseillé d’enlever les mauvaises herbes, telles que la chicorée, l’herbe à puce et la lupuline. Cette action peut être réalisée par l’utilisation de désherbants sélectifs en prenant soin de bien respecter la dose prescrite. Le bon jardinier n’omettra pas non plus de fertiliser le sol par l’apport d’engrais pour gazon. Il est de plus recommandé d’apporter du terreau au printemps pour fournir les substances organiques dont le gazon a besoin. Enfin, il faut envisager la possibilité de regarnir la pelouse lorsqu’elle présente des surfaces dénudées dégradant l’aspect de l’ensemble. On procède par l’enlèvement des couches d’herbe mortes et leur remplacement par de nouvelles couches d’herbe fraîches.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Guide du Gazon
Ne pas avoir à recourir aux professionnels pour avoir un gazon parfait c'est possible. Il suffit…
Tondre le gazon
Cet article propose quelques recommandations pour entretenir votre gazon : hauteur de coupe,…
Planter du gazon
Cultiver le gazon passe par une bonne préparation du sol avant de planter les semences tandis…
Les tondeuses à gazon : guide d´achat
Cet article va vous donner les critères à prendre en compte pour bien choisir votre tondeuse à…
Semer et entretenir une pelouse
Cet article est un guide pour bien semer une pelouse qui nécessite autant de patience et de…
La pelouse
Avoir une agréable et confortable pelouse est valorisant pour une maison. Si vous n'avez pas la…
Les variétés de gazon
Les gazons sont utiles pour les activités en plein air, en ornementation des parcs et des…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-