Quelques conseils et idées pour faire de son jardin un endroit unique et stylé

Styliser un jardin est une question de goût. C’est l’occasion de laisser libre cours à ses fantaisies et à sa créativité à travers le jardinage. Il n´y a rien de plus facile à faire à condition d´avoir une vision claire de ce qu´on veut. Pour inspirer les indécis, voici une petite sélection des styles de jardin les plus populaires : classiques, contemporains ou encore jardins à thème. Ils donneront à coup sûr un design unique au moindre carré de votre espace vert.

Donner du style à son jardin

Jardiner permet de se relaxer en travaillant la terre et en prenant soin des plantes. Mais jardiner ne se fait pas n´importe comment. Le jardin est un espace à vivre et, tout comme l´intérieur de la maison, il doit être bien structuré pour que son propriétaire y retrouve ses marques et ses préférences. Depuis le choix des plantes jusqu´à celui des accessoires, chaque décision pèse sur la beauté des lieux. Et pour donner du style à son jardin, inutile de faire systématiquement appel à un jardinier paysagiste. Il suffit de laisser parler ses goûts et de maîtriser quelques principes de base pour avoir un jardin unique et original.

Les différents styles de jardin

Les styles de jardin les plus usités peuvent être regroupés en trois catégories distinctes : les jardins classiques, les jardins contemporains et les jardins à thème. Les premiers types de jardins sont conçus selon des préceptes immuables dignes des mathématiques. Le jardin formel et ses figures géométriques en fait sûrement partie et convient aux perfectionnistes qui ne tolèrent pas le moindre élan de spontanéité. Toute allée est donc soigneusement tracée et les courbes sont précises.

Les jardins contemporains n´obéissent, par contre, à aucun standard particulier mais se créent surtout au feeling. C´est notamment le cas du jardin champêtre qui importe un petit bout de campagne dans la grisaille des villes. Pour cela, place aux fleurs colorées avec une grande pelouse, en privilégiant des matériaux naturels tels que le bois ou la pierre dans les sentiers et les barrages. Le jardin urbain en est un autre style, un compromis entre béton, acier et verdure. C’est un petit jardin dans l’arrière-cour aménagé avec des objets décoratifs dans un décor végétal.

Quant au troisième type de jardin, c´est un peu l´équivalent de la notion de « total look » en mode. Le jardin est composé autour d´un seul thème directeur qui peut être une couleur, un pays ou une culture. Le jardin japonais en est certainement le plus bel exemple. Destiné à reproduire le plus fidèlement possible la nature, le jardin japonais marie l´eau, la pierre et la verdure dans un ensemble harmonieux qui respire la quiétude. Ces exemples mis à part, les passionnés peuvent aussi craquer pour un jardin aquatique, avec un bassin de poissons et des plantes aquatiques. Le jardin aux massifs très fleuris laisse également beaucoup de place pour la créativité tandis que le jardin d´oiseaux avec des arbustes à fruits, des massifs fleuris, des conifères et, bien sûr, des arbres servant de camouflage pour les oiseaux fera la joie des amoureux de la nature.

haut

L´importance des accessoires dans la stylisation d´un jardin

Même si l´agencement des plantes et leur variété sont les bases d´un jardin stylisé, il ne faut pas négliger le poids des accessoires qui les accompagnent car ce sont eux qui donnent tout leur sens au jardin ainsi créé. Un jardin japonais doit, par exemple, comporter obligatoirement une fontaine, à défaut d´une mare ou d´un étang, puisque l´eau est un élément essentiel de l’univers asiatique. Pour concevoir un jardin champêtre, les paysagistes recommandent de disséminer dans le jardin des brouettes, des meules de foin, des roues en bois, des seaux en fer, des petites charrettes, etc. Ces accessoires rappellent la campagne et la vie à la ferme.

Pour une composition sobre et moderne, un salon de jardin en fer forgé associé à du rotin fera parfaitement l´affaire. Les jardins, c’est aussi une affaire de tissus, et pour faire dans la sobriété, les tons gris et beige sont de mise. Les amateurs de jardins kitsch et retro investiront quant à eux dans quelques indémodables nains de jardin. Pour compléter la panoplie d´accessoires qui orne le jardin, il ne faut pas hésiter à installer un système d´arrosage automatique ou des lumières encastrables. En bref, quelque chose qui donne un véritable plus au jardin et le distingue de tous les autres.

Mais si vous préférez la simplicité, optez pour un jardin urbain, avec tabourets et table. Pour les couleurs, il faudra alors miser sur le blanc, le rouge, le bleu ou encore le jaune, tout en accessoirisant avec des objets avec des motifs à rayures. En gros, vous limitez le trop-plein d’accessoires et de plantes, mais misez surtout sur une ambiance conviviale et pratique, sans objets tape à l’oeil pour que votre jardin soit différent des autres.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
La conservation des fleurs séchées
Les fleurs séchées permettent de retrouver une note printanière tout au long des saisons. Ainsi,…
Paver une allée
Pour paver une allée piétonnière ou de garage, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours à…
Aménager un coin détente dans son jardin
Parcourez cet article si vous êtes à la recherche de conseils pour l'aménagement d'un coin détente…
Installer un bassin dans son jardin
Cet article apporte des conseils utiles pour installer convenablement un bassin dans le jardin…
Entretenir les allées de jardins
Qu'ils soient petits ou grands, les jardins contribuent à donner un aspect esthétique à notre…
Arranger les fleurs par couleur
Cet article vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Cultiver des fleurs à sécher
Les fleurs séchées constituent de belles alternatives aux bouquets naturels lorsque le froid…
Décorer une pergola avec des fleurs
Si vous êtes à la recherche d’une idée décoration pour orner votre pergola, rien de plus simple.…
Haies de façon stylisée, art topiaire
Pour les amateurs de jardinage qui souhaitent expérimenter la taille des haies, cette page…
Décorer sa maison avec fleurs et plantes
Cet article vous donne quelques conseils de base pour la décoration intérieure de la maison, des…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-