Quelques astuces pour fleurir et embellir votre balcon

Même s’il n’est pas très grand, votre balcon peut devenir un magnifique espace fleuri où vous pourrez vous ressourcer. Il vous faudra tout d’abord organiser l’espace dont vous disposez et choisir des plantes adaptées à l’endroit où vous vivez. Mais avec un peu de goût et quelques petits conseils, votre balcon pourra vite se transformer en un véritable jardin urbain tout au long de l’année.

Fleurir son balcon

Avant d’entreprendre l’aménagement de votre balcon, vous devrez préalablement réfléchir à l’organisation de votre espace. Si votre balcon est relativement petit, ne prévoyez qu’un minimum de jardinières et de pots car, si vous en avez trop, vous pourriez bien vite manquer de place et vous sentir étouffé. Pour utiliser au mieux la surface dont vous disposez, vous pourrez alors opter pour des plantes grimpantes qui sauront habiller vos murs et vos rambardes tout en donnant un petit côté champêtre à votre balcon. En revanche, si votre balcon est plus grand, optez pour plus de jardinières et de pots afin d’embellir votre extérieur au maximum. L’orientation est également un point qu’il faudra considérer dans la mesure où ce critère déterminera le choix de vos plantes. En effet, il ne faut pas oublier que toutes les plantes ne poussent pas dans les mêmes conditions climatiques et, si certaines d’entre elles craignent particulièrement l’ombre et le vent, d’autres en revanche ont besoin de plus d’air et de soleil.

Enfin, vous devrez accorder une attention particulière au choix de vos jardinières et de vos pots. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes, privilégiez des pots légers car ceux-ci conviendront mieux à vos plantes. De plus, si vous optez plutôt pour des jardinières, assurez-vous qu’elles sont suffisamment solides pour supporter le poids de la terre et des plantes. Les jardinières sont en général idéales pour tous ceux qui souhaitent avoir de belles rambardes bien fleuries. Comme elles s’étendent en longueur, elles sont en outre plus aptes à recevoir différents types de fleurs. En conséquence, cette grande diversité vous permettra d’apporter de belles touches colorées à votre balcon. Les pots conviennent quant à eux préférablement aux plantes hautes ainsi qu’aux feuillages. Pour jouer sur les effets, les couleurs et les grandeurs, vous pourrez donc alterner jardinières et pots. Lorsque vous aurez finalement organisé votre espace et choisi vos différents contenants, vous pourrez alors aménager votre balcon en sélectionnant les fleurs et les plantes qui l’embelliront le mieux.

Quelles fleurs préférer ?

Avant de choisir les fleurs que vous cultiverez, vous devrez impérieusement penser au climat prévalant dans votre région ainsi qu’au temps dont vous disposez pour l’entretien de votre balcon. Si vous ne pouvez pas consacrer beaucoup de temps à l’entretien de vos fleurs, l’idéal est de privilégier des plantes vivaces car elles n’ont guère besoin d’être arrosées fréquemment. De plus, elles sont toujours très colorées et, grâce à leur résistance naturelle, elles peuvent supporter des conditions extrêmes. Optez aussi pour des plantes aromatiques telles que le romarin, le thym, la sauge ou la menthe qui ne requièrent pas non plus d’entretien majeur. Non seulement idéales pour la cuisine, ces plantes vous séduiront en outre par leurs senteurs agréables. Enfin, préférez des fleurs qui égayeront vos balcons de leurs belles couleurs.

Ainsi, privilégiez des fleurs telles que les azalées, les géraniums, les pélargoniums, les fuchsias, les pensées ou les pétunias. Faciles à entretenir, ces fleurs magnifiques offrent la particularité de se décliner en plusieurs tons. Pour plus d’originalité, vous pourrez mélanger dans une même jardinière plusieurs espèces et plusieurs couleurs en étant toutefois très vigilant car certaines espèces peuvent parfois étouffer les autres et nuire à leur épanouissement. Vous pourrez donc par exemple alterner des jardinières de géraniums et de pétunias de différentes couleurs en les séparant par une jardinière de plantes aromatiques afin de créer plus de contrastes. Optez également pour des plantes grimpantes telles que le jasmin étoilé ou le lierre pour décorer vos murs et vos treillis. Enfin, pensez aussi à inclure quelques plantes vertes comme le yucca, le cactus, le buis ou le cyprès pour leurs formes originales.

haut

Comment entretenir votre balcon ?

Pour avoir de belles fleurs tout au long de l’année, il est utile de leur apporter un minimum de soins. La plupart des plantes de balcon ont besoin d’un sol bien drainé étant donné qu’elles craignent particulièrement l’excès d’humidité. Dans cette mesure, vous devrez toujours choisir des jardinières à fonds percés que vous aurez soin de recouvrir d’une couche de graviers afin d’éviter que l’eau ne s’accumule. ÉEvitez aussi de trop arroser vos plantes et attendez toujours que la terre soit bien sèche avant de les arroser de nouveau. En revanche, il faudra veiller à les arroser plus fréquemment en période de fortes chaleurs afin d’éviter qu’elles ne se dessèchent et qu’elles ne meurent. Vous devrez également arracher toutes les fleurs fanées et les feuilles jaunies qui ne pourraient qu’empêcher vos plantes de bien pousser. Pour avoir de belles plantes, vous pourrez en outre avoir recours à de l’engrais organique. Il vous faudra donc en rajouter dès le mois d’avril en ayant toutefois soin de tout arrêter à l’automne pour recommencer au printemps suivant.

Lorsque les premières gelées s’annonceront, il vous faudra rentrer les plantes les plus fragiles (géraniums, pélargoniums, pétunias) pour ne laisser dehors que les plus résistantes au froid (pensées, yucca, jasmin étoilé). Si vous ne voulez pas tout rentrer, sachez qu’il est tout de même possible de protéger certaines de vos plantes grâce aux paillages ou aux voiles de protection. Pendant la durée de l’hiver, laissez vos plantes au repos et évitez de les arroser souvent car l’humidité pourrait bien nuire à leurs racines. Dès que les beaux jours reviennent, choyez vos plantes de nouveau en les arrosant plus fréquemment et en les nourrissant avec de l’engrais organique. Quant à vos plantes vertes, veillez à les rempoter après chaque hiver de sorte à ce que celles dont les racines auraient trop grandi puissent bénéficier de pots plus larges pour s’épanouir. En outre, le rempotage vous permettra de renouveler la terre chaque année afin d’avoir des plantes bien mieux nourries et beaucoup plus belles.

haut

 

Guide décoration
Une maison et un jardin agréablement fleuris sont des lieux où l'on aime flâner et passer du…
Décoration de la Maison
Cette rubrique est une suite de conseils pour décorer sa maison avec des fleurs et des plantes ;…
Fleurir une terrasse
Votre balcon peut vite devenir un petit coin de paradis. Dans cet article, vous en saurez plus…
Fleurir une entrée
Avoir une entrée agréablement fleurie est faisable, grâce à la sélection et au mariage des fleurs, à…
Cultiver un rosier en pot sur un balcon
Découvrez sur cette page comment les rosiers en pot peuvent constituer de belles décorations pour…
Fleurir les escaliers
Certains escaliers peuvent parfois sembler tristes, sans vie, et pourtant, il suffit de…
Fenêtres et balcons fleuris
Il est difficile de jardiner quand on manque d’espace pour le faire. Heureusement que les…
Cultiver des fleurs en suspension
Cultiver des fleurs en suspension est une façon originale de décorer votre maison, surtout si…
Fleurir les rebords d’une fenêtre
Vivre dans un environnement sain et dans une très bonne ambiance est l'un des plus grands désirs…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-