Les pavots, des plantes faciles à planter et à entretenir

« Cultiver du pavot » noté 3.7 sur 5 avec 28 avis 28

Les pavots sont des plantes relativement faciles à cultiver et ne demandent pas d’entretien particulier. Vous pouvez les planter comme vous le souhaitez : en massifs, sur les bordures, sur le talus, en rocailles, ou en pleine terre. Ils ont un feuillage semi-persistant et à l’âge adulte, certains plants peuvent atteindre 1 mètre de haut. On cultive souvent les pavots pour leurs belles fleurs éphémères de différents coloris et pour leurs vertus sédatives.

Notez l’article:  
4/5 (28)
Cultiver du pavot

Les pavots sont des plantes vivaces de la famille des papavéracées et sont originaires de certains pays d’Asie ou d’Amérique. Ils ont de nombreuses vertus : décoratives, culinaires ou médicinales. Ils sont le plus souvent cultivés pour composer des fleurs d’ornements mais vous pouvez également utiliser leurs graines en cuisine, surtout en pâtisserie. En médecine, on extrait la sève des capsules des fleurs de certaines espèces en les griffant, et la substance récoltée sert particulièrement à fabriquer la morphine, ou les drogues comme l’opium. Il existe différentes espèces de pavots : les pavots des Alpes, d’Islande, le coquelicot (les papayers rhoeas) et les pavots à opium qui est l’espèce la plus intéressante à cultiver en horticulture. Les pavots sont des plantes annuelles ou bisannuelles selon certaines espèces et leurs floraisons ont lieu généralement du mois d’avril jusqu’en septembre et donnent des fleurs éphémères de couleurs blanche, orange, rose ou rouge.

La plantation et la multiplication des pavots

Comme ce sont des plantes annuelles ou bisannuelles, la floraison des pavots a souvent lieu à partir du mois d’avril et se prolongent souvent jusqu’à la fin de l’automne en septembre. Les pavots sont des plantes peu exigeantes, vous pouvez les cultiver dans une terre bien drainée, légère, profonde et si vous le souhaitez un peu sableuse. Ils apprécient également une exposition en plein soleil et un arrosage régulier mais modéré. Vous pouvez commencer à planter vos plants de pavot dès le début du printemps en mars jusqu’au mois de juin. Les semis se font normalement au printemps entre la fin d’avril jusqu’au mois de juillet. Si vous souhaitez faire le repiquage des plantules, vous pouvez attendre jusqu’à la fin de la saison. Il est important de savoir que certain pavot annuel ne supporte pas la transplantation, vous pouvez les semer directement en pleine terre pour éviter de les abîmer. Les semis se font dans un sol ordinaire, bien drainé et exposé en plein soleil. Les graines des pavots sont normalement fines et fragiles, assurez vous à ce que la terre par-dessus les semis réalisés ne constitue qu’une très fine couche. Les semis peuvent se faire chaque année et il n’est pas nécessaire de racheter des graines après la première année car vous pourrez en récolter à partir de vos plants la l’année suivante.

haut

L’entretien de vos plants pour favoriser leurs croissances

La culture des pavots n’a pas réellement besoin d’entretien particulier, mais toutefois il faut prendre certaines précautions afin que vos plants puissent croître dans les meilleures conditions. La culture des pavots dépend entièrement sur leurs longévités. Lorsque vous achetez des graines ou de jeunes plants, assurez vous d’abord de connaitre leurs espèces et s’ils sont annuelles ou bisannuelles. Pour certains pavots comme le coquelicot par exemple, les semis se font directement en pleine terre entre mars et mai. Pour les bisannuels comme les pavots d’Islande, les semis se font entre mai et juin, mais il faut les abriter en hiver, donc une culture un pot est mieux adaptée. Si vous souhaitez avoir une floraison prolongée et des fleurs plus belles, il est conseillé d’enlever les fleurs fanées et de ne garder que les plus jeunes capsules afin de préserver les graines. Pour avoir des grosses fleurs, surtout avec les espèces comme les pavots opium, il est important d’effectuer un éclaircissage chaque année. Il est aussi important de cueillir les fleurs lorsque vous vous apercevez que les boutons commencent à ouvrir, ensuite trempez immédiatement la tige dans de l’eau chaude afin d’empêcher l’écoulement du latex. Il est vivement conseillé de traiter vos plants dès que vous voyez l’apparition des pucerons noirs.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Les géraniums vivaces
4 sur 5 basé sur 10 avis Trouvez à travers cette page les conseils indispensables à la plantation et à l’entretien des…
Cultiver des bégonias
3 sur 5 basé sur 32 avis Très populaires, les bégonias sont appréciés des jardiniers pour leur floraison généreuse et…
Cultiver un oiseau du paradis
4 sur 5 basé sur 176 avis Originaire d'Afrique du Sud, l'oiseau du paradis est une plante caractérisée par de somptueuses…
Cultiver des véroniques
5 sur 5 basé sur 2 avis Les véroniques sont des fleurs qui sont très appréciées pour la décoration intérieure pour leurs…
La culture des anémones
4 sur 5 basé sur 26 avis Cet article se veut être un guide pratique pour vous aider à cultiver les anémones dans votre…
Cultiver des ancolies
5 sur 5 basé sur 6 avis Les ancolies sont des fleurs très faciles à cultiver et existent en plusieurs variétés de couleurs…
Cultiver des asters
4 sur 5 basé sur 4 avis Les asters sont de très belles plantes vivaces et sont très appréciées dans les jardins. Avec leurs…
La culture des aconits
5 sur 5 basé sur 1 avis Si vous cherchez une plante facile à entretenir pour embellir votre jardin, vous découvrez sur…
Cultiver des astragales
5 sur 5 basé sur 10 avis Les astragales sont des plantes souvent associées à la réglisse sauvage et on les cultive pour…
L’hellébore ou rose de Noël
4 sur 5 basé sur 25 avis L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il peut…
Le Canna
4 sur 5 basé sur 38 avis Consultez l'article suivant pour avoir les détails relatifs à la plantation et l'entretien de…
Cultiver ces glaïeuls
4 sur 5 basé sur 21 avis Le glaïeul figure parmi les fleurs les plus sollicitées pour décorer le jardin. Initiez-vous à la…
Les Fleurs Annuelles
Pour cultiver les fleurs annuelles : pétunia, cosmos, sauge rouge, œillets d'Inde etc ... il faut…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…