Conseils et astuces de jardinage pour la culture des plantes vivaces

Une plante vivace est une plante dont les tiges et les feuilles se renouvellent chaque année, dès que le printemps revient. La plante se développe alors peu à peu, puis elle fleurit pendant tout l’été et meurt en hiver. Au printemps suivant, le cycle de végétation redémarre et se renouvelle ainsi pendant des années. Faciles à cultiver, les plantes vivaces sont idéales pour donner de l’éclat aux jardins et aux balcons année après année.

Cultiver des plantes vivaces

Il existe un nombre si impressionnant de plantes vivaces qu’il serait difficile de toutes les énumérer. Réputées pour leur diversité, elles sont en grande partie appréciées pour leur faculté à s’adapter ainsi que leur incroyable vitalité. Souvent florifères, elles se distinguent chacune par leur port, leur forme, leur parfum, leur type de feuillage, et la couleur de leurs fleurs. De même, elles ont parfois des besoins bien différents et pour cette raison, il convient de les connaître avant de les planter ou de les associer entre elles. Très versatiles, les plantes vivaces ornent magnifiquement les allées, les plates-bandes, les haies, les rocailles ou les massifs, mais elles apportent également plus de vie aux balcons, aux terrasses et aux vérandas. En les choisissant astucieusement, vous pourrez avoir des jardins et des balcons fleuris du printemps à l’automne. En effet, certaines espèces comme le muguet, l’iris, la pivoine ou la valériane fleurissent dès que les beaux jours reviennent, alors que d’autres comme le bleuet, l’œillet, la marguerite, le glaïeul écarlate ou le chrysanthème des fleuristes fleurissent en été ou en automne. Peu exigeantes, elles peuvent durer des années, à condition bien entendu qu’elles soient bien cultivées et bien entretenues.

Comment choisir ses plantes vivaces ?

Pour sélectionner les plantes vivaces les mieux adaptées à son jardin ou à son balcon, il est nécessaire de prendre certains facteurs en considération. En effet, avant de les planter, il est primordial de savoir si toutes les conditions indispensables à leur bien-être sont réunies. Ainsi, le type de sol (drainé, humifère, compact, riche, acide, neutre), le degré d’ensoleillement (plein soleil, mi-ombre, ombre) et l’exposition au vent sont autant de détails auxquels il faut penser. Si certaines plantes vivaces ont besoin de soleil et de terre bien drainée pour pousser (géraniums odorants, pélargoniums, azalées de Chine, fuchsias, passiflore), d’autres ont, en revanche, besoin d’être plantées sur des sols acides, à l’abri de la lumière du soleil (hortensias, camélias, magnolias). En conséquence, si vous souhaitez égayer les coins ombragés de votre jardin (les massifs, par exemple), optez pour des plantes telles que l’anémone du Japon, la campanule ou la pulmonaire. Pour les haies, privilégiez plutôt des espèces comme le rosier ou l’hortensia alors que pour les plates-bandes, choisissez des espèces telles que le géranium vivace, la coquelourde ou le pavot. Pour les balcons des régions ensoleillées, des espèces exotiques comme le fuchsia, la passiflore ou le yucca seront beaucoup plus adaptées. Quoiqu’il en soit, assurez-vous toujours que votre plante bénéficie des meilleures conditions possibles pour pousser, s’épanouir et fleurir.

haut

L’entretien des plantes vivaces

En règle générale, les plantes vivaces apprécient les sols meubles et bien désherbés. Même si bon nombre de gens préfèrent les planter au printemps, période à laquelle la végétation reprend, la saison idéale reste tout de même l’automne. Avant de mettre vos plantes en terre, il conviendra de bien humidifier la motte et de rajouter à la terre un peu de compost, de fumier ou d’engrais organique. Afin de résister à l’hiver, les plantes vivaces les moins rustiques ont souvent besoin que leurs racines soient protégées à l’aide d’un paillage approprié avec des feuilles mortes ou des écorces de pin, sinon à l’aide d’un voile de protection hivernale. Les plus fragiles d’entre elles devront, en outre, hiverner afin de ne pas être détruites par les gelées. Bien qu’un nombre important de plantes vivaces craignent le froid, la plupart d’entre elles craignent plus l’humidité. Sous l’effet du froid, cette humidité peut emprisonner et geler les racines, ce qui a pour effet de détruire la plante. De même, sauf dans des cas exceptionnels, les plantes vivaces n’apprécient guère les arrosages abondants et trop fréquents qui conduisent souvent au pourrissement des racines. En conséquence, il faudra toujours s’assurer que la terre est moins humide avant de procéder à l’arrosage suivant. Au printemps (avril-mai), votre plante sera enfin prête à pousser de nouveau mais, pour l’aider, vous pourrez la tailler et effectuer quelques pincements à chaque fois que le besoin s’en fait ressentir. En outre, pendant la floraison, pensez à arracher les fleurs séchées car, en restant plusieurs jours sur vos plantes vivaces, elles auront pour effet d’épuiser l’énergie de celles-ci. Enfin, sachez que la plupart des plantes vivaces se multiplient par semis ou bouturage, mais puisqu’il existe des centaines d’espèces, il vaudrait mieux se renseigner auprès d’un spécialiste avant de choisir la bonne méthode de multiplication.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Cultiver un oiseau du paradis
Originaire d'Afrique du Sud, l'oiseau du paradis est une plante caractérisée par de somptueuses…
Le Canna
Consultez l'article suivant pour avoir les détails relatifs à la plantation et l'entretien de…
Cultiver du pavot
Les pavots sont des plantes vivaces annuelles ou bisannuelles dont la floraison a lieu en été ou…
Cultiver des primevères
Très répandues à l'état sauvage, les primevères sont des plantes vivaces qui fleurissent tôt dans…
La culture du datura
Pour les amateurs de plante à fleurs, cette page vous présente le datura. Vous pouvez également…
Cultiver des pensées
Les pensées sont de petites plantes annuelles qui fleurissent dès le printemps. Pour bien réussir…
Cultiver des bégonias
Très populaires, les bégonias sont appréciés des jardiniers pour leur floraison généreuse et…
Cultiver des immortelles
Les immortelles sont des plantes à fleurs souvent cultivées pour leurs magnifiques bouquets…
La culture des anémones
Cet article se veut être un guide pratique pour vous aider à cultiver les anémones dans votre…
Cultiver des dahlias
Le dahlia est une plante de la famille des composées que l'on cultive pour ses fleurs colorées…
L’hellébore ou rose de Noël
L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il peut…
Cultiver ces glaïeuls
Le glaïeul figure parmi les fleurs les plus sollicitées pour décorer le jardin. Initiez-vous à la…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…