Comment réussir à cultiver ses pensées en quelques étapes

« Cultiver des pensées » noté 3.3 sur 5 avec 75 avis 75

Faciles à cultiver, les pensées sont des plantes de la famille des violacées que les jardiniers amateurs apprécient particulièrement. En effet, lorsqu’elles bénéficient d’un entretien approprié, ces petites plantes annuelles fleurissent du printemps à l’hiver, embellissant ainsi les jardins et les terrasses de leurs couleurs éclatantes. Peu exigeantes, les pensées ont tout simplement besoin d’une bonne exposition solaire et d’un sol adapté pour pouvoir bien pousser.

Notez l’article:  
3/5 (75)
Cultiver des pensées

Lorsqu’elles fleurissent au printemps, les pensées donnent des fleurs qui ressemblent énormément à celles des violettes. Néanmoins, grâce à la disposition de leurs pétales, il est très facile de distinguer les deux espèces l’une de l’autre, sachant que les pensées possèdent 4 pétales orientées vers le haut. Si les pensées sont des fleurs qui remportent autant de succès chaque année, c’est principalement à cause de la grande diversité de leurs couleurs. En effet, grâce à leurs teintes rouges, violets, jaunes ou blanches, elles apportent toujours de magnifiques touches colorées aux endroits où elles poussent. Idéales pour les jardinières accrochées aux rambardes des balcons, elles peuvent également être plantées en pleine terre pour tapisser les coins ternes et monotones des jardins. Mais pour un effet plus spectaculaire et moins uniforme, il est conseillé de varier les teintes et d’assortir les différents coloris. Bien qu’on les associe traditionnellement au printemps, les pensées sont des plantes qui fleurissent tout aussi facilement en hiver. Grâce à leur culture particulièrement facile, elles conviendront idéalement aux jardiniers amateurs qui pourront planter leurs semis du printemps à l’automne afin d’obtenir des floraisons s’étalant sur plusieurs saisons.

Planter les pensées

Les pensées sont des plantes annuelles qui fleurissent en principe à chaque saison. Pour une floraison printanière (vers le mois de mai), les graines doivent être semées dès le début de l’hiver dans un terreau enrichi de compost. Une fois l’opération terminée, elles devront alors être recouvertes d’une couche de perlite et gardées ensuite au froid pendant toute une semaine. Pendant les 15 jours qui suivent, le terreau devra être maintenu à une température constante de 18 degrés. Lorsque les semis seront enfin prêts, il suffira alors tout simplement de les mettre en terre dans un sol humide, frais et plutôt riche. En ce qui concerne le degré d’exposition solaire, les pensées sont des plantes qui poussent beaucoup mieux dans des endroits légèrement ombragés. Pour obtenir un effet plus dense et plus intense, il conviendra de ne pas laisser plus de trois centimètres entre les jeunes plants car, lorsque vos pensées fleuriront enfin, vous obtiendrez alors de magnifiques tapis aux couleurs vives. Pour une floraison plus tardive (en automne et en hiver), vous pourrez planter vos semis dès la fin du printemps, en ayant soin répéter toutes les opérations citées précédemment.

haut

Entretenir ses pensées

En fait, les pensées sont des plantes qui ne requièrent aucun entretien spécifique. Bien sûr, il conviendra de les arroser de manière régulière afin que la terre ne se dessèche pas car il ne faut pas oublier que les pensées apprécient particulièrement les terres humides. En outre, il sera nécessaire d’enlever régulièrement les fleurs abîmées afin d’obtenir une floraison plus abondante et plus longue. Même si les pensées ne redoutent guère le froid, il conviendra tout de même de les garder à l’abri du gel et des intempéries pour qu’elles soient mieux protégées. Néanmoins, si vous vivez dans une région où l’hiver est moins rude, il ne sera guère nécessaire de préserver vos plantes du froid aussi drastiquement. En termes de maladies, les pensées craignent particulièrement le mildiou, un dangereux champignon qui détruit en général l’ensemble de la plante assez rapidement. Afin de réduire les risques de contamination au maximum, il conviendra d’arroser vos pensées tôt le matin de sorte à éviter l’excès d’humidité. Si vos plantes sont déjà touchées, vous pourrez limiter la prolifération en éliminant toutes les parties malades. Enfin, pour un résultat plus efficace, vous pourrez avoir recours à un fongicide approprié qui viendra à bout du champignon de manière définitive.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Vivaces
Cette rubrique nous donne un aperçu sur la manière de planter et d'entretenir les plantes…
Les géraniums vivaces
4 sur 5 basé sur 12 avis Trouvez à travers cette page les conseils indispensables à la plantation et à l’entretien des…
Cultiver des bégonias
3 sur 5 basé sur 33 avis Très populaires, les bégonias sont appréciés des jardiniers pour leur floraison généreuse et…
Cultiver un oiseau du paradis
4 sur 5 basé sur 178 avis Originaire d'Afrique du Sud, l'oiseau du paradis est une plante caractérisée par de somptueuses…
Cultiver des véroniques
5 sur 5 basé sur 2 avis Les véroniques sont des fleurs qui sont très appréciées pour la décoration intérieure pour leurs…
La culture des anémones
4 sur 5 basé sur 26 avis Cet article se veut être un guide pratique pour vous aider à cultiver les anémones dans votre…
Cultiver des ancolies
4 sur 5 basé sur 7 avis Les ancolies sont des fleurs très faciles à cultiver et existent en plusieurs variétés de couleurs…
Cultiver des asters
4 sur 5 basé sur 5 avis Les asters sont de très belles plantes vivaces et sont très appréciées dans les jardins. Avec leurs…
La culture des aconits
5 sur 5 basé sur 1 avis Si vous cherchez une plante facile à entretenir pour embellir votre jardin, vous découvrez sur…
Cultiver des astragales
5 sur 5 basé sur 10 avis Les astragales sont des plantes souvent associées à la réglisse sauvage et on les cultive pour…
L’hellébore ou rose de Noël
4 sur 5 basé sur 26 avis L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il peut…
Le Canna
4 sur 5 basé sur 39 avis Consultez l'article suivant pour avoir les détails relatifs à la plantation et l'entretien de…
Cultiver ces glaïeuls
4 sur 5 basé sur 22 avis Le glaïeul figure parmi les fleurs les plus sollicitées pour décorer le jardin. Initiez-vous à la…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…