Les Plantes Vivaces

4 sur 5 basé sur 28 avis

Les plantes vivaces nous apportent annuellement leurs lots de fleurs, avant de se dessécher pour affronter l’hiver. Ces plantes croissent partout, et s’adaptent à tout type de sol. Grâce à la repousse annuelle, elles profitent d’un rajeunissement naturel. Plusieurs espèces de plantes vivaces sont maintenant disponibles en jardinerie. Plantées au bon endroit, avec un sol approprié et une lumière adéquate, elles sont très faciles à entretenir, et donnent les meilleures floraisons.

Notez l’article:  
4/5 (28)
Les Plantes Vivaces

Il existe plusieurs plantes vivaces à planter selon les saisons que ce soit en bordure, dans le jardin, sur la terrasse ou pour enrichir une rocaille. Au printemps, ce sont le myosotis, le muguet, l’ris, la pivoine arbustive ou herbacée et la valériane qui égayeront votre jardin ; en été ce seront la campanule, la sauge, la marguerite et l’œillet. Par contre en hiver ce seront les violettes odorantes, les adonides, les primevères ou les héllebores et en automne, l’anémone du Japon, le sédum et l’helianthus. Avec leurs floraisons colorées et leur développement luxuriant, les plantes vivaces font le bonheur des jardiniers. Voici quelques conseils sur les méthodes culturales et les techniques d’entretien de ces plantes qui nous reviennent chaque année.

Descriptions et généralités

Par rapport aux plantes annuelles et bisannuelles, le terme « plantes vivaces » définit l’ensemble des plantes qui peuvent vivre plus de deux ans. Cette définition ne s’applique pas aux plantes dites « ligneuse » comme les arbres et les arbustes. La plupart des plantes vivaces ont la particularité de perdre tout ou une part de leur partie aérienne, et de se dessécher pendant la mauvaise saison. Seule la souche souterraine survit, et va reprendre dès que les conditions extérieures deviennent plus clémentes. Les plantes vivaces englobent une multitude d’espèces de plantes très variées. Outre les généralités qui s’appliquent à une majeure partie d’entre elles, il convient de consulter le spécialiste horticole pour identifier les spécificités de chaque variété, afin de lui donner l’entretien le plus approprié.

haut

Techniques culturales et entretiens des plantes vivaces

Les plantes vivaces sont disponibles en godets en jardinerie. Ce qui rend leur mise en terre possible toute l’année, sauf en période de gel ou de sécheresse particulière. Toutefois, deux périodes sont recommandées pour la plantation. La plantation en début d’automne est conseillée pour les plantes à floraison printanière. Les jeunes plantes ont ainsi le temps de s’installer avant l’hiver. Cette période de plantation est aussi conseillée pour les régions aux printemps hâtifs et secs. Si l’hiver n’est pas particulièrement rude, une mise en terre en automne ou juste à la fin de l’hiver, permet aux plants de s’adapter avant l’arrivée des fortes chaleurs de l’été. La plantation printanière est quant à elle préconisée pour les régions aux hivers froids et humides. C’est la seule manière de garantir le démarrage immédiat de la plante. Cette période convient aussi pour les sols lourds qui drainent mal.

La préférence des plantes vivaces pour les types de sol est différente d’une espèce à l’autre. En cas d’amendement, évitez l’utilisation de fumier frais dans les trous de plantation. L’emploi du compost est l’idéal. L’engrais faiblement azoté est plus adapté à la plante vivace, qui a besoin de phosphore et de potassium pour une meilleure croissance, et une bonne floraison. Un arrosage modéré mais régulier est primordial surtout pendant l’été. Le paillage est par ailleurs efficace pour garder un taux d’humidité permanente du sol et réduire la fréquence des arrosages. Il permet également de limiter la prolifération des mauvaises herbes. Toutefois, il ne dispense pas du sarclage qui nettoie les parcelles et aère le sol. Le tuteurage est quelquefois nécessaire pour étayer des plantes affaiblies par les conditions extérieures (fortes pluies, bourrasques...). Le tuteurage et le palissage peuvent aussi être pratiqués de manière systématique sur les plantes vivaces pour leur donner une forme particulière. Des supports spéciaux sont disponibles en jardinerie, et peuvent apporter une touche originale à un jardin.

Suivant l’espèce, les plantes vivaces peuvent se tailler en automne, et au début du printemps. La plupart du temps, la taille consiste en un rabattage des tiges qui ont fleuri, et qui vont se dessécher en fin de saison. Utilisé au moment opportun, le rabattage peut aussi se pratiquer pour donner un second souffle à la plante, et provoquer une seconde floraison. Le pincement est plus fréquemment utilisé pour donner de la vigueur à la souche. Il consiste à couper le sommet des pousses pour freiner leur développement. Le pincement provoque par ailleurs la ramification de la plante, mais peut également induire un décalage de la floraison. Il est important de préparer les plantes vivaces pour l’hiver. On peut pour cela pailler le pied par un matelas de feuilles sèches qu’on peut recouvrir par une feuille de plastique ou un pot retourné. Pour les espèces les plus fragiles, la mise en place d’un châssis de protection peut s’avérer nécessaire.

haut

Maladies et parasites des plantes vivaces

Si chaque espèce a ses parasites spécifiques, les ravageurs les plus communs des plantes vivaces sont les escargots et les pucerons. Les escargots et les limaces attaquent surtout les jeunes pousses au printemps. Des appâts efficaces contre ces nuisibles sont proposés en jardinerie. L’utilisation d’insecticides est déconseillée car ils empêchent l’arrivée des pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Nous recommandons en revanche le compagnonnage avec des plantes répulsif des pucerons comme l’œillet d’Inde. Les maladies les plus à craindre, quant à elles, sont par contre l’oïdium et la rouille. L’application d’un traitement fongicide est souvent nécessaire en cas d’attaque. Utilisez de préférence un traitement non chimique. Pour éviter la propagation de l’attaque, qui peut toucher toutes les espèces, il est recommandé de se débarrasser très tôt des parties ou de toute la plante malade.

haut
Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Plantes Couvre-Sol
Cette rubrique nous démontre l'intérêt de cultiver les plantes couvre-sol et donne des conseils…
Cultiver un oiseau du paradis
4 sur 5 basé sur 179 avis Originaire d'Afrique du Sud, l'oiseau du paradis est une plante caractérisée par de…
Cultiver des pensées
3 sur 5 basé sur 75 avis Les pensées sont de petites plantes annuelles qui fleurissent dès le printemps. Pour bien…
Le Canna
4 sur 5 basé sur 39 avis Consultez l'article suivant pour avoir les détails relatifs à la plantation et l'entretien…
Cultiver de la valériane
3 sur 5 basé sur 18 avis Plante de la famille des valérianacées, la valériane est une vivace idéale pour les jardins de…
Cultiver des immortelles
4 sur 5 basé sur 41 avis Les immortelles sont des plantes à fleurs souvent cultivées pour leurs magnifiques bouquets…
Cultiver des asters
4 sur 5 basé sur 5 avis Les asters sont de très belles plantes vivaces et sont très appréciées dans les jardins. Avec…
Cultiver ces glaïeuls
4 sur 5 basé sur 22 avis Le glaïeul figure parmi les fleurs les plus sollicitées pour décorer le jardin. Initiez-vous…
La culture du datura
4 sur 5 basé sur 24 avis Pour les amateurs de plante à fleurs, cette page vous présente le datura. Vous pouvez…
Cultiver de la gentiane
4 sur 5 basé sur 14 avis La gentiane est une plante très florifère qui se distingue par ses magnifiques…
Cultiver des astragales
5 sur 5 basé sur 10 avis Les astragales sont des plantes souvent associées à la réglisse sauvage et on les cultive…
La culture des anémones
4 sur 5 basé sur 26 avis Cet article se veut être un guide pratique pour vous aider à cultiver les anémones dans votre…
Cultiver des bégonias
3 sur 5 basé sur 33 avis Très populaires, les bégonias sont appréciés des jardiniers pour leur floraison généreuse et…
L’hellébore ou rose de Noël
4 sur 5 basé sur 26 avis L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il…
Cultiver des primevères
3 sur 5 basé sur 20 avis Très répandues à l'état sauvage, les primevères sont des plantes vivaces qui fleurissent tôt…
Cultiver des plantes vivaces
2 sur 5 basé sur 2 avis Appréciées pour leur diversité, leur beauté et leur vitalité, les vivaces comptent parmi les…
Les géraniums vivaces
4 sur 5 basé sur 12 avis Trouvez à travers cette page les conseils indispensables à la plantation et à l’entretien des…
Cultiver des dahlias
4 sur 5 basé sur 4 avis Le dahlia est une plante de la famille des composées que l'on cultive pour ses fleurs…
Cultiver du pavot
4 sur 5 basé sur 29 avis Les pavots sont des plantes vivaces annuelles ou bisannuelles dont la floraison a lieu en…
Cultiver des ancolies
4 sur 5 basé sur 7 avis Les ancolies sont des fleurs très faciles à cultiver et existent en plusieurs variétés de…
Le crocus
3 sur 5 basé sur 2 avis Cet article nous donne les détails importants sur la manière de planter le crocus. Il nous…
La culture des aconits
5 sur 5 basé sur 1 avis Si vous cherchez une plante facile à entretenir pour embellir votre jardin, vous découvrez…
Cultiver des corydales
Les corydales donnent une belle couleur aux bordures, massifs et jardins de rocaille. Pour…
Cultiver des véroniques
5 sur 5 basé sur 2 avis Les véroniques sont des fleurs qui sont très appréciées pour la décoration intérieure pour…
La Terre de Bruyère
La terre de bruyère est un type de terreau qui a de nombreuses vertus, si vous désirez réussir…