Comment identifier, prévenir et guérir les maladies des rosiers

« Les maladies des rosiers » noté 5.0 sur 5 avec 2 avis 2

Prendre soin d’un rosier demande beaucoup d’attention. En effet, plusieurs sortes de maladies peuvent l’atteindre, et compromettre son développement. Il nécessite alors des soins réguliers, une bonne prévention, et d’une solution curative en cas d’attaque sérieuse. Mais pour éviter d’arriver à ce stade, il est évident que la prévention est la meilleure stratégie. Celle-ci comprend généralement des gestes simples et écologiques, à effectuer régulièrement au fil des saisons.

Notez l’article:  
5/5 (2)
Les maladies des rosiers

Il existe plusieurs formes de maladies des rosiers. Elles sont dues à des attaques d’insectes, ou de champignons. Ces maladies nuisent au côté esthétique de la plante, et entravent son développement. C’est pourquoi il est indispensable d’appliquer les soins nécessaires pour les prévenir et de savoir les identifier, pour les guérir en cas d’attaque. Les maladies de rosier sont faciles à prévenir : il s’agit simplement de respecter les conditions requises, pour que la plante soit en bonne santé. Cela consiste, entre autres, à planter le rosier en plein soleil, sur un sol peu acide, et léger ; à éviter de replanter du rosier là où il y en a déjà eu ; à favoriser les plantes compagnes, comme la lavande (remède efficace contre les pucerons), l’œillet d’Inde ou les tagètes (qui aident à débarrasser les nématodes des racines), etc. ; à nettoyer correctement ses outils pour éviter les risques de contamination.

Les insectes nuisibles au rosier

Plusieurs insectes s’attaquent aux rosiers au fil des saisons, et les rendent malades. Parmi ces insectes figure les acariens. Ceux-ci assaillent la plante, à partir du mi-mai à la mi-octobre. Ces petites araignées jaunes portent surtout atteintes aux feuilles, et vont jusqu’à détruire le rosier si on tarde à réagir. Les symptômes se manifestent par des déformations au niveau des feuilles, qui deviennent ternes, se grisent, et meurent. Pour prévenir ces attaques, il est suggéré de bien arroser le rosier, et de disposer un paillis de lin à ses pieds pour conserver l’humidité. Les fertilisants au purin d’ortie et les décoctions de prèle en constituent aussi une excellente prévention ; ainsi que les punaises, qui sont des prédateurs. Dès l’hiver, il est conseillé de badigeonner les tiges du rosier à l’huile minérale, afin de tuer les œufs d’acariens qui sont en hibernation.

À part les acariens, les chenilles et les cochenilles sont également nuisibles au rosier. Les premières s’attaquent essentiellement aux jeunes feuilles, vers la fin du printemps. Les plus dangereuses sont les chenilles nocturnes, qui détruisent les boutons floraux. Leur présence est facile à détecter grâce aux feuilles mangées et dentelées. Quant aux cochenilles, elles sévissent surtout au mois de juin, avec l’humidité et les fortes chaleurs. Elles s’attaquent aux tiges, en se nourrissant de la sève. Les symptômes apparaissent alors sous forme de coques blanchâtres, grises ou brunes. Les attaques de cochenilles peuvent entraîner la destruction du rosier s’il n’est pas soigné correctement. Il n’y a qu’un seul moyen pour prévenir les attaques de chenilles et de cochenilles. Il faut éviter leur intrusion, en traitant le rosier avec un insecticide biologique ou physique.

En plus des précédents insectes, il en existe d’autres qui nuisent au développement du rosier. Il s’agit des othiorhynques, des tenthrèdes, des thrips, et des pucerons. Les deux premiers mangent les feuilles des rosiers ; les thrips et les pucerons s’attaquent aux boutons, qui finissent par ne plus s’ouvrir et meurent. Il n’existe aucune prévention contre les tenthrèdes et les thrips. Pour les othiorhynques, on peut les décourager en laissant les musaraignes et les hérissons s’en occuper. Quant aux pucerons, on peut les écraser si la colonie est peu importante, ou lâcher des coccinelles pour une cure plus efficace. Toutefois, pour mieux les éviter, il est conseillé de disposer du marc de café au pied du rosier, tous les mois.

haut

Les attaques de champignons sur le rosier

À part les insectes, les champignons constituent les principales sources de maladie chez les rosiers. La maladie des tâches noires en est une. Celle-ci est causée par la présence d’un champignon appelé marsonia. Elle se manifeste par des taches noires sur les feuilles, qui finissent par jaunir et tomber. Cette maladie affecte les rosiers pendant les saisons humides, et les affaiblit lourdement en cas de forte attaque. Pour la prévenir, il est conseillé d’opter pour les espèces de rosiers, dotés de feuilles brillants et sains. Par ailleurs, il est essentiel de ramasser les feuilles mortes au fil des saisons, et d’appliquer un traitement à la décoction de prèle une fois par mois, durant la période de juin à septembre.

L’oïdium est le champignon le plus dangereux pour le rosier. La maladie qui en résulte porte le même nom, et constitue la cause de l’arrêt de croissance d’un rosier. L’oïdium se manifeste par un duvet blanchâtre qui couvre les tiges et les feuilles de la plante. Elle est favorisée par l’acidité du sol et par le manque de chaux. Cette maladie est toutefois facile à prévenir. À cet effet, une décoction de prêle est tout à fait indiquée ; de même un poudrage de souffre est efficace. Par ailleurs, les paillis acide, comme les écorces de pin, sont déconseillés. Le paillis de lin est le mieux adapté.

Enfin, les pourridiés des racines et la rouille apparaissent dans les maladies dues aux champignons. Les pourridiés des racines sont causés par l’armillaire : un champignon qui attaque les racines, et détruit complètement la plante. Toutefois, cette maladie est rare, et résulte surtout des négligences du jardinier. Quant à la rouille, elle s’identifie par les tâches orange, qui apparaissent sur les feuilles. Peu dangereuse, elle cause surtout des dégâts esthétiques. Pour prévenir ces maladies, il est indispensable d’éviter le développement des champignons dans le sol, en ramassant toutes les feuilles qui tombent. Pour la rouille en particulier, une bouillie bordelaise, toutes les trois semaines, est à conseiller.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Rosiers
Dans cette catégorie vous trouverez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rosiers…
Planter et tailler un rosier
5 sur 5 basé sur 1 avis Planter, tailler les rosiers grimpants et arbustifs afin de décorer le jardin et de mieux…
Cultiver un rosier en pot sur un balcon
4 sur 5 basé sur 44 avis Découvrez sur cette page comment les rosiers en pot peuvent constituer de belles décorations pour…
Réussir sa première greffe
3 sur 5 basé sur 33 avis Cet article donne tout ce qu'il y a savoir sur le greffage avec en prime quelques conseils…
Les rosiers arbustifs
3 sur 5 basé sur 12 avis Parmi tous les genres de rosiers, planter des rosiers arbustifs est sûrement la plus facile à…
Entretien des rosiers
4 sur 5 basé sur 4 avis Les rosiers sont des plantes délicates dont leur entretien nécessite beaucoup d'attention pour…
Le bouturage de rosier
2 sur 5 basé sur 14 avis Le bouturage permet d´effectuer une multiplication d´une variété de rosier choisie. Dans cet…
Tailler des rosiers grimpants
3 sur 5 basé sur 5 avis Cet article a été élaboré pour ceux et celles qui s'intéressent à la culture des roses, spécialement…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…