La capucine, une plante ornementale facile à cultiver et à entretenir

« Cultiver des capucines » noté 3.1 sur 5 avec 42 avis 42

Appartenant à la famille des tropæloacées, les capucines sont des plantes annuelles qui s’épanouissent de juin à octobre. Originaires d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, ces délicates plantes florifères se cultivent non seulement pour leur côté ornemental, mais aussi pour leur utilisation culinaire et leurs vertus anti-fongiques. Bien qu’elles soient peu exigeantes, les capucines sont souvent fragiles et doivent être entretenues avec soin.

Notez l’article:  
3/5 (42)
Cultiver des capucines

Oranges, jaunes ou rouges, les capucines sont de petites plantes qui rehaussent magnifiquement les parterres et constituent de parfaits couvre-sol. Plante potagère et d’ornement, elles se déclinent en plus de quatre-vingt espèces qui proviennent pour la plupart des régions montagneuses du Pérou, de l’Équateur ou de Colombie. Les capucines peuvent être grimpantes, tubéreuses ou naines, ce qui leur permet de convenir autant aux jardins qu’aux balcons et aux terrasses. Lorsqu’elles sont grimpantes, les capucines sont idéales pour embellir les treillis et pergolas, constituant ainsi de somptueuses tonnelles. En revanche, lorsqu’elles sont naines ou tubéreuses, elles sont mieux adaptées aux parterres et aux jardinières.

La capucine, une fleur aux multiples vertus

Très appréciées pour leurs graines et leurs fleurs, les capucines doivent leur nom à leurs inflorescences dont la forme rappelle parfois celle d’un capuchon. En cuisine, les graines de certaines espèces sont cueillies, séchées puis confites dans du vinaigre avant d’être consommées un peu plus tard. Quant aux fleurs des mêmes espèces, elles sont principalement utilisées pour rehausser les salades de leurs nuances vives et leur apporter plus de fraîcheur. Les capucines jouent également un rôle essentiel dans la culture des tomates puisqu’elles protègent efficacement ces dernières du mildiou, une maladie due à l’action nocive d’un champignon. Faciles à cultiver, les capucines sont malheureusement assez fragiles, ce qui explique pourquoi elles ont besoin d’être entretenues avec délicatesse et soin.

haut

Comment planter les capucines ?

Avant de mettre vos capucines en terre, il conviendra de choisir un sol approprié de sorte à ce que les feuilles puissent se développer convenablement et que la floraison soit abondante. En effet, les capucines ne supportent ni les terres trop riches ni les terres trop pauvres, préférant donc les terres légères et bien aérées. Lorsqu’elles sont plantées sur un type de sol qui ne leur convient pas, il arrive souvent que leur floraison soit perturbée et soit beaucoup moins généreuse qu’elle pourrait l’être. En ce qui concerne le degré d’exposition solaire, les capucines ont besoin de beaucoup de lumière et doivent être plantées en plein soleil. Les capucines peuvent être plantées en pleine terre aussitôt que les dernières gelées disparaissent, mais leur floraison est alors tardive et beaucoup plus courte. Pour obtenir une floraison précoce, il est donc préférable d’effectuer des semis dès que le printemps s’annonce. Les graines devront préalablement être ramollies dans de l’eau avant d’être semées dans un substrat légèrement amendé en fumier. Une fois cette opération terminée, les semis devront être arrosés de manière régulière et conservés dans un endroit chaud. Après germination et dès que les tiges seront suffisamment développées, les jeunes plants pourront être rempotés et transplantés dès le début de l’été en pleine terre. En ce qui concerne les variétés naines, elles pourront être rempotées dans des jardinières dès le début du printemps et exposées à l’extérieur dès le retour de la chaleur.

haut

Comment bien entretenir ses capucines ?

Les capucines sont des plantes qui apprécient particulièrement les terres légèrement humides. En conséquence, il conviendra de leur apporter suffisamment d’eau à la racine en ayant soin d’éviter les pétales lors de l’arrosage. Très délicates, celles-ci peuvent en effet se détacher des pédoncules en cas d’arrosage intempestif. En outre, les capucines n’aiment ni le gel ni l’hiver, et doivent donc être mises à l’abri dès les derniers jours de l’automne. Pour leur assurer une protection optimale, il conviendra de les garder sous serre jusqu’au retour des beaux jours. Si leurs feuilles ne sont pas éclaircies, les capucines peuvent vite devenir envahissantes et perdre de leur éclat. Ainsi, un entretien régulier s’avèrera nécessaire pour que la plante puisse conserver toute sa vitalité et qu’elle ne nuise pas à l’épanouissement des autres espèces environnantes. Bien que résistantes aux maladies, les capucines sont les proies de prédilection des pucerons qui aiment particulièrement les dévorer. S’il arrive que vos plantes soient victimes d’une attaque parasitaire, vous pourrez les traiter à l’aide d’un insecticide approprié, mais attention vos capucines seront alors impropres à la consommation, ce qui est dommage. Fort heureusement, il existe une alternative écologique et efficace qui consiste à éradiquer le parasite grâce à l’action extrêmement puissante de larves d’insectes comme celles de la coccinelle.

haut

 

Guide des Fleurs
Cette rubrique vous conseillera sur la façon d'harmoniser la couleur des fleurs de votre jardin…
Les Fleurs Annuelles
Pour cultiver les fleurs annuelles : pétunia, cosmos, sauge rouge, œillets d'Inde etc ... il faut…
Le fuchsia
4 sur 5 basé sur 31 avis Cet article décrit les principes de base pour la culture du fuchsia, un arbrisseau apprécié pour…
Hortensias hydrangeas
4 sur 5 basé sur 21 avis Cette page aidera les apprentis jardiniers à bien planter et à savoir entretenir les hortensias…
Cultiver des bégonias
3 sur 5 basé sur 28 avis Très populaires, les bégonias sont appréciés des jardiniers pour leur floraison généreuse et…
Cultiver des plantes bisannuelles
4 sur 5 basé sur 3 avis Moins populaires que les vivaces ou les annuelles, les plantes bisannuelles sont des plantes…
Cultiver des œillets
4 sur 5 basé sur 11 avis Afin de venir en aide à ceux qui désirent cultiver des œillets dans leur jardin ou aux bords des…
Cultiver des cinéraires
3 sur 5 basé sur 31 avis Les cinéraires sont des plantes très appréciées pour leurs belles floraisons éphémères au…
L’hellébore ou rose de Noël
4 sur 5 basé sur 23 avis L'hellébore fait partie des rares plantes qui fleurissent en hiver. D'apparence fragile, il peut…
Cultiver des campanules
4 sur 5 basé sur 11 avis Les campanules sont des plantes qui sont particulièrement florifères, on les cultive souvent pour…
Cultiver de la gentiane
4 sur 5 basé sur 12 avis La gentiane est une plante très florifère qui se distingue par ses magnifiques inflorescences…
Cultiver des séneçons
3 sur 5 basé sur 1 avis Les séneçons sont des plantes souvent associées à des mauvaises herbes, toutefois, on les cultive…
Cultiver de la Bardane
3 sur 5 basé sur 9 avis La Bardane, une plante très facile à cultiver, donne une belle floraison pourpre en début…
Cultiver des fleurs cosmos
4 sur 5 basé sur 48 avis Par la lecture de cette rubrique, vous aurez plus d'informations pour pouvoir cultiver les…
Les Plantes Grimpantes
Cette rubrique nous explique comment choisir, planter et entretenir les plantes grimpantes. Ces…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…