Comment bien réussir la culture des agrumes au jardin ?

Traditionnellement cultivés dans les régions chaudes et ensoleillées, les agrumes sont des arbres fruitiers à feuillage persistant que l’on retrouve désormais dans de nombreuses régions froides. Reconnaissables à leur port arrondi, leurs petites fleurs blanches et leurs fruits très odorants, ces arbres poussent en général aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, à conditions néanmoins que toutes les conditions de culture nécessaires à leur développement soient réunies.

La culture des agrumes au jardin

Principalement cultivés en Méditerranée, les agrumes sont des arbres qui se déclinent en trois grands genres. Ainsi, on retrouve d’abord le genre citrus qui regroupe des espèces très répandues telles que le citronnier, l’oranger, le bigaradier, le bergamotier, le mandarinier ou le pamplemoussier. On retrouve ensuite le genre fortunella qui regroupe des espèces comme le kumquat et enfin le genre poncirus, que l’on connaît également sous le nom de citronnier épineux. Très appréciés pour leurs fruits juteux et acidulés, les agrumes se distinguent par leur port arrondi, leurs petits troncs, leur feuillage brillant et leurs fleurs délicatement parfumées à travers lesquelles on retrouve leur douce saveur. En général, la période de fructification de la grande majorité des espèces plantées en pleine terre commence dès le mois de novembre pour s’achever à la fin du mois de mai. Malheureusement, la plupart des agrumes supportent assez mal l’air sec des pièces artificiellement chauffées et il est rare que les espèces cultivées à l’intérieur puissent porter des fruits. En effet, pour bien pousser, les agrumes ont principalement besoin d’air, de chaleur et de soleil et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se développent beaucoup mieux dans les régions méditerranéennes. Néanmoins, sachez que certaines espèces sont plus rustiques que d’autres et conviennent donc beaucoup mieux aux climats froids.

Quels agrumes choisir ?

Si vous vivez dans une région où les températures hivernales varient autour de 10 degrés, vous pourrez opter pour la culture des orangers et des pamplemoussiers en pleine terre. Dans les régions plus froides où les températures hivernales seront de l’ordre de -5 à -10 degrés, choisissez des espèces un peu plus résistantes telles que le citronnier, le bergamotier, le mandarinier, le pomelo ou le kumquat. Les espèces les plus rustiques et les mieux adaptées au froid sont sans aucun doute le bigaradier et le poncirus car toutes deux peuvent supporter des températures assez basses sans trop de difficulté. En revanche, dans les régions beaucoup plus rudes où les conditions climatiques en hiver peuvent être extrêmes, la culture des agrumes en pleine terre est vivement déconseillée. En conséquence, il conviendra alors de privilégier une culture en pot afin que les arbres puissent être hivernés dès la fin de l’automne.

haut

Comment planter ses agrumes ?

Les agrumes devront plutôt être plantés au printemps afin que les racines aient suffisamment de temps pour se développer avant l’hiver. De plus, ils devront toujours être placés à l’abri du vent, dans un endroit ensoleillé, mais non exposés en plein soleil. Néanmoins, si vous vivez dans une région où les étés sont très chauds, assurez-vous que vos arbres soient dans un endroit légèrement ombragé afin que les feuilles ne jaunissent pas. Les agrumes sont des arbres qui apprécient en général les terres riches en humus et bien drainées que l’on pourra également amender en fumier. Si le sol de votre jardin est plutôt calcaire, vous devrez toujours veiller à y rajouter une bonne quantité de terre de bruyère. Avant de planter vos agrumes, il conviendra d’abord d’humidifier la motte pour bien la réhydrater, après quoi vous pourrez mettre vos jeunes arbres en terre.

haut

L’entretien des agrumes

Une fois plantés, vos agrumes devront être arrosés de manière régulière, surtout en été lorsque la terre aura tendance à être plus sèche. En hiver, la fréquence d’arrosage devra en revanche être considérablement diminuée pour éviter le jaunissement des feuilles. Afin que le feuillage de vos arbres puisse conserver toute leur brillance, il conviendra en outre de pulvériser chaque semaine un peu d’eau sur l’ensemble des feuilles. Assez gourmands, les agrumes plantés en pleine terre apprécient plutôt les terres riches. En conséquence, assurez-vous toujours que le sol soit amendé en engrais organique avant chaque floraison et chaque fructification. Les espèces les plus rustiques qui passeront l’hiver à l’extérieur devront être protégées à l’aide d’un voile hivernal approprié. En ce qui concerne les espèces les plus fragiles, elles devront impérieusement hiverner dans des serres froides jusqu’au début du printemps. Si vous ne disposez pas d’une serre, vous pourrez tout simplement rentrer vos arbres à l’intérieur en veillant toutefois à les garder dans un endroit bien aéré. Dès l’apparition du printemps, vous pourrez tailler vos agrumes pour leur donner plus de vigueur. Vous pouvez y procéder tous les deux ans en aérant le centre ou en réduisant la taille des branches d’environ 1 à 2 yeux, en coupant le bois mort, éclaircir les rameaux chétifs. Pour éviter que les racines ne stagnent dans l’humidité, et pour améliorer le drainage, mettre une couche de billes d’argile ou de gravier en procédant au rempotage. Pour enlever la poussière qui peut asphyxier les plantes, nettoyer les feuilles avec une éponge.

Les agrumes sont souvent victimes des maladies et des insectes et ce sont les pucerons, cochenilles, acariens, aleurodes et mouches blanches les principaux responsables. Des traitements à base de produits peu polluants comme les huiles blanches ou Bacillus thurengiensis, ou produit à base de mancozèbe + bénomyl, de l’oxy-chlorure de cuivre, ou un acaricide peuvent être utilisés.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Spécial et Jardin
Si votre jardin est sur un sol difficile (sec, trop humide, rocailleux ...) ou se trouve dans…
Cultiver des plantes alpines
Semblables aux plantes de rocaille, les plantes alpines sont des végétaux qui ont besoin d'un…
Cultiver de la valériane
Plante de la famille des valérianacées, la valériane est une vivace idéale pour les jardins de…
Jardiner en terrain sec
Un terrain sec peut être aménagé en jardin, il suffit d´opter pour les bonnes plantes, et de…
Jardiner en terrain calcaire
Lisez cet article pour savoir ce qu'il faut faire si vous voulez cultiver sur un terrain…
Jardiner en terrain rocailleux
Certaines plantes résistent fortement aux intempéries tandis que d'autres, très sensibles…
Jardiner en sol humide
Cet article traite du jardinage notamment la plantation et l'entretien spécifique des fleurs en…
Jardiner en bord de mer
Jardiner en bord de mer peut paraître difficile au premier abord mais, en réalité, il suffit d’un…
Jardiner en terrain argileux
Cet article traite de l'entretien et de l'aménagement d'un terrain argileux, un sol nécessitant…
Arbres Fruitiers & Verger
Cette rubrique offre des informations utiles et pratiques sur les arbres fruitiers dont la…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-