Comment cultiver des plantes alpines dans son jardin ?

Habituées aux climats rudes et aux sols rocailleux, les plantes alpines ne peuvent s’épanouir dans les espaces verts que lorsque certaines conditions sont réunies. En conséquence, pour les cultiver, il est essentiel de recréer dans son jardin l’environnement montagneux auquel elles sont naturellement exposées. Peu exigeantes en termes d’entretien, les plantes alpines ne requièrent qu’un minimum de soins après avoir été plantées.

Cultiver des plantes alpines

Grâce à leur grand pouvoir d’adaptation aux sols secs et rocailleux, les plantes alpines font souvent penser aux plantes de rocaille. Assez méconnues, elles ne sont pratiquement jamais cultivées dans les jardins à cause des conditions de culture particulières qu’elles exigent. En effet, les plantes alpines se développent beaucoup mieux dans un environnement montagneux où l’altitude, l’exposition solaire et le type de sol influent directement sur leur cycle de végétation. Néanmoins, cultiver des plantes alpines en dehors de leur environnement habituel n’est pas impossible, à condition évidemment de leur apporter tout ce dont elles ont besoin pour pouvoir pousser et s’épanouir. Pour un meilleur résultat, il conviendra de mélanger habilement les plantes alpines et les plantes de rocaille afin de créer une impression de montagne. Ainsi, afin d’obtenir un effet encore plus spectaculaire, vous pourrez combiner des espèces au port nain telles que l’echeveria, la joubarbe ou la potentille vivace à des espèces un peu plus grandes telles que l’ancolie des alpes, l’edelweiss ou la vergerette des alpes. Si vous souhaitez ajouter de belles couleurs à votre jardin alpin, vous pourrez en outre opter pour des plantes à fleurs ornementales telles que le lychnis alpina, l’aubriétia ou l’amaryllis belladonna. Quoiqu’il en soit, privilégiez toujours des espèces plus ou moins basses, sachant que les plantes alpines ont impérieusement besoin de capter la chaleur du sol pour bien se développer. De même, préférez des plantes rustiques qui ne craindront ni le gel, ni les chaleurs excessives puisque ces deux conditions sont souvent fatales à de nombreuses plantes alpines.

Comment créer une rocaille ?

Vos plantes alpines ne pourront pousser qu’à condition d’être plantées dans un sol rocailleux parsemé de pierres de différentes tailles et de petits cailloux. Si vous souhaitez vous rapprocher au maximum du sol montagneux traditionnel, vous pourrez choisir de créer un jardin de rocaille en forme de pente. Néanmoins, si vous ne disposez que d’un terrain plat, il conviendra alors de choisir un endroit bien sec et dégagé où vous disposerez quelques blocs de pierres de formes et de tailles différentes. Lorsque vous sélectionnerez vos pierres, optez plutôt pour du calcaire à cause de sa bonne résistance au gel. Pour obtenir un effet plus esthétique, il sera essentiel de jouer sur les volumes et les formes lors de l’agencement des pierres. Apres les avoir posées, assurez-vous qu’elles sont stables et bien ancrées au sol. Afin de compléter votre rocaille, vous pourrez étaler sur le sol de petites couches de cailloux et de graviers dont l’aspect aride rappellera les terrains montagneux. Si vous ne disposez que d’un espace réduit et qu’il vous est impossible de créer une plate-bande de plantes alpines, sachez que vos plantes pousseront tout aussi bien sur des murets ainsi que sur des murs en pierre sèche.

haut

Les conditions de culture nécessaires aux plantes alpines

Pour bien pousser, vos plantes alpines devront obligatoirement être plantées le plus loin possible des arbres de votre jardin car, inexistants dans leur milieu naturel, ces derniers ne pourront que nuire à leur épanouissement. En outre, il est indispensable de choisir un substrat approprié car il faut toujours que la terre soit sèche, légère et amendée afin d’être bien drainée. Pour obtenir un sol idéal au développement de vos plantes, il conviendra de combiner de la terre, un peu de terreau universel ainsi que du sable. En termes d’exposition solaire, les plantes alpines devront être plantées dans un endroit lumineux et bien éclairé qui demeure toutefois à l’abri de la chaleur intense en été. Lorsque vous les mettrez en terre, il sera inutile de creuser des grands trous, sachant que leurs racines ne sont jamais très profondes. En ce qui concerne des plantes cultivées à partir de semis, vous devrez veiller à les garder bien au froid avant de les planter définitivement afin de recréer de bonnes conditions hivernales nécessaires au développement des jeunes pousses. Après avoir été mises en terre, vos plantes alpines ne seront arrosées que très rarement et uniquement lorsque la terre sera bien sèche. Bien que ces plantes redoutent l’excès d’humidité, elles devront être arrosées un peu plus en été afin que la terre ne soit pas totalement desséchée. Enfin, sachez que les plantes alpines sont résistantes et naturellement habituées aux conditions climatiques extrêmes. Ainsi, cette aptitude leur permet de mieux résister au froid. Pour qu’elles restent belles et saines tout au long de l’année, il faudra simplement se contenter d’arracher les mauvaises herbes et d’éviter qu’elles ne soient exposées à trop d’humidité.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Spécial et Jardin
Si votre jardin est sur un sol difficile (sec, trop humide, rocailleux ...) ou se trouve dans…
Cultiver de la valériane
Plante de la famille des valérianacées, la valériane est une vivace idéale pour les jardins de…
Jardiner en terrain sec
Un terrain sec peut être aménagé en jardin, il suffit d´opter pour les bonnes plantes, et de…
Jardiner en terrain calcaire
Lisez cet article pour savoir ce qu'il faut faire si vous voulez cultiver sur un terrain…
Jardiner en terrain rocailleux
Certaines plantes résistent fortement aux intempéries tandis que d'autres, très sensibles…
Jardiner en sol humide
Cet article traite du jardinage notamment la plantation et l'entretien spécifique des fleurs en…
La culture des agrumes au jardin
Délicieux et toujours très odorants, les agrumes sont des fruits qui proviennent des arbres de la…
Jardiner en bord de mer
Jardiner en bord de mer peut paraître difficile au premier abord mais, en réalité, il suffit d’un…
Jardiner en terrain argileux
Cet article traite de l'entretien et de l'aménagement d'un terrain argileux, un sol nécessitant…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-