Prévenir et guérir les cultures de haricots contre l’attaque des pucerons

Les pucerons constituent un danger potentiel pour les cultures de haricots, qu’ils n’hésitent pas à ravager avec leur appétit vorace de suc. Viennent s’ajouter à cela les effets nocifs de leur salive et de leur déjection de miellat sur les tiges et les feuilles des plantes, ce qui n’aide pas vraiment à améliorer la situation. Par souci de préserver les cultures, il convient de leur fournir à temps tous les soins de prévention et de traitement nécessaires.

Traiter les haricots contre les pucerons

Pour espérer avoir une très bonne récolte, il est indéniable le fait de devoir adopter la bonne stratégie de protection contre les parasites destructeurs des plantes. C’est dans cette vision que le cultivateur d’haricots doit protéger ses plantes contre les pucerons qui leur constituent la plus grande menace. Il est nécessaire de commencer à lutter contre leur prolifération dès l’instant où ils commencent à investir les plantes. Cette action ciblée a l’avantage d’affaiblir très vite leur reproduction et leur multiplication. Etant donné que le puceron devient mature sexuellement au bout de 10 à 12 jours, un seul puceron femelle est capable d’avoir des milliards de descendants pendant son cycle de vie qui est de 9 mois si les conditions sont bonnes. Le printemps est le meilleur moment pour lutter contre les pucerons, la période étant celle où les oeufs qui ont été pondus en automne vont éclore.

Les ravages provoqués

Les pucerons sont des petits insectes de l’ordre des homoptères et de la famille des aphididés qui sucent la sève des plantes. Il existe actuellement pas moins de 6.000 espèces de pucerons. Ils sont souvent de couleur verte, mais ils peuvent également être de couleur grise, jaune, rouge, noire ou blanche. Les pucerons se reproduisent de deux manières successives pendant leur cycle de vie : par parthénogénèse aux mois de mars à août et par voie sexuée aux mois de septembre et octobre. Seuls les oeufs issus de la reproduction sexuée survivront l’hiver, tous les adultes périssant. Les pucerons noirs de la fève sont les espèces les plus susceptibles d’attaquer les haricots et migrent à partir de certains arbustes, tels que le fusain d’Europe et le seringat. Ils mesurent de 2 et 2,5 mm et ont une couleur noire mate. Ces pucerons commencent à s’intéresser aux haricots à partir du mois de mars et pendant l’été tout entier. A l’aide de leur rostre (aiguille), ils s’activent sur les plantes pour leur retirer leur sève, leur injecter de la salive vecteur de virus et de maladies et sécréter le miellat, substance vecteur de la fumagine, un champignon nocif pour les haricots. Les dégâts sur les plantes sont nombreuses : gaufrage, déformation, enroulement, froissement, enroulement, panachure, mosaïques, jaunisses, bigarrures et/ou chute des feuilles. Lors d’attaques plus sévères, il peut y avoir arrêt de la croissance, flétrissement, avortement des récoltes, dessèchement des tiges et parfois mort des plantes.

haut

Les stratégies de lutte

Ennemis des haricots, les pucerons peuvent être éradiqués de deux manières différentes : le traitement physique et le traitement biologique. Le traitement physique est approprié uniquement en début de colonisation des plantes par les insectes. Il faut procéder en immergeant complètement les jeunes plantes dans de l’eau pendant quelques minutes et en lavant les plantes de plus grande taille au jet d’eau afin de noyer et de débarrasser les pucerons. Il faut ensuite supprimer les parties abîmées des plantes. Penser par la suite à acheter une bande à glu et à la poser à la base de la tige principale des haricots. Le traitement biologique est quant à lui plus efficace lorsqu’il s’agit d’une colonisation beaucoup plus importante. Il s’agit de concocter une petite recette faite maison. Plonger un paquet de tabac entier dans 1 l d’eau et laisser-y baigner les tiges de cigarette pendant 24 h. Entre-temps, préparer un mélange de 15 cl de vinaigre et 15 cl de savon noir du commerce. Verser celui-ci dans l’eau du tabac qu’on a pris le soin de filtrer et vaporiser le tout sur les tiges et les feuilles des haricots. Une autre recette consiste à préparer un mélange à base de 1 l d’eau et de 150 g de savon de Marseille qu’on pulvérise directement sur les plantes attaquées. Encore une recette supplémentaire consiste à recourir à de l’ail. Plonger et laisser macérer pendant 48 heures 6 gousses d’ail dans une bouteille fermée contenant 1 litre d’eau. Ajouter ensuite 2 cuillères à soupe de savon noir et vaporisez la solution sur les tiges et les feuilles des haricots.

haut

D’autres solutions originales

La lutte contre les pucerons sur les haricots peut aussi se faire au moyen des larves de coccinelle qu’on trouve dans le commerce. Celles-ci peuvent dévorer chacune jusqu’à 800 pucerons de leur état larvaire jusqu’à leur état adulte, c’est-à-dire pendant 2 à 3 semaines. Une fois atteint l’âge adulte, ils dévoreront chacun tous les jours de 100 à 150 pucerons. C’est également le cas des larves de chrysope qui peuvent dévorer chacune tous les jours 60 pucerons de leur état larvaire jusqu’à leur état adulte, c’est-à-dire environ 1 mois. Un autre moyen de combattre les pucerons sur les haricots consiste à planter des plantes dissuasives pour ces insectes. Il s’agit de planter de la menthe, du thym, de l’œillet d’Inde, de l’absinthe, de la lavande et de la sarriette. Ces plantes dissuasives doivent être plantées au sein même de la plantation de haricots. Ainsi, les pucerons n’oseront pas s’approcher des plantes pour les détruire.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Soigner les plantes
Vous découvrirez ici les soins appropriés à apporter à vos plantes pour des conditions favorables à…
Protéger les plantes
Assez fragiles, les plantes sont à entretenir régulièrement, et nécessitent un apport en engrais et…
Protéger les fleurs du froid
Il faut savoir anticiper les aléas climatiques pour protéger les fleurs des changements brusques…
Rempoter et replanter
Vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles sur la manière de replanter les fleurs…
Traiter les pommes de terre contre les doryphores
Cet article décrit des méthodes efficaces pour vous débarrasser des doryphores, ces insectes qui…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Le traitement des légumes contre les maladies
Il n’est pas impossible malgré votre dévotion et vos soins, que votre potager se trouve dans un…
S’occuper des plantes en pot
Cet article donne un aperçu des soins pour la plante en pot, la qualité du pot et la terre qu'il…
Les Légumes Verts
Les légumes verts sont très bons pour la santé grâce à leur richesse en vitamines, minéraux et en…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-