Les phases importantes de l’entretien d’une plante : le rempotage et le replantage

La santé des plantes dépend beaucoup de l’entretien que l’on applique sur elles. Pour un bon entretien, il est essentiel de rempoter les plantes qui débordent et après de replanter les jeunes pousses. En premier lieu, il faut rassembler les matériels nécessaires pour l’entretien et ensuite préparer le sol qui accueillera les nouveaux plantes. Il est à noter qu’une importance particulière doit aussi être accorder à l’arrosage après le rempotage et la replantation.

Rempoter et replanter

Plusieurs facteurs peuvent provoquer le dépérissement des végétaux en général, notamment l’encombrement du système radicalaire, les maladies, les parasites, l’étouffement du feuillage ou encore l’appauvrissement du sol dans lequel ils sont plantés. On a le choix entre le rempotage et la replantation selon l’état de la plante. Premièrement, s’il s’agit d’une plante dont les racines débordent du pot ou encore si vous souhaitez obtenir d’autres pousses issues de cette même plante, vous pouvez procéder à un rempotage à n’importe quel moment de l’année. En second lieu, le fait de replanter vise plutôt à aérer le système radicalaire de la plante ou pour placer le végétal dans un nouveau sol riche en nutriments. Faites une replantation uniquement quand le cycle naturel végétal fait un halte entre l’automne et la période printanière. Pour les deux types d’entretien, vous aurez besoin de pots en terre cuite ou en plastique. Choisissez des modèles qui possèdent un réceptacle pour conserver un minimum d’humidité. Ensuite, utilisez un petit plantoir pour travailler avec des petits pots et un grand plantoir pour les pots de grande taille. Les outils tranchants indispensables sont le sécateur pour élaguer le végétal au moment de rempoter pour éviter l’évaporation, un couteau pour sectionner les racines en trop et une bêche pour travailler le sol. N’oubliez pas de préparer un terreau neuf pour remplacer l’ancien quand vous allez rempoter. Pour ce qui est de l’engrais, il servira à enrichir le sol s’il s’agit d’une replantation. Les accessoires comme la brosse sont indispensables dans la mesure où il faudra nettoyer les pots pleins de boue avec de l’eau dans laquelle on aura versé une dose d’eau de javel.

Quand et comment rempoter une plante ?

On peut rempoter les plantes quand on le souhaite. Toutefois l’idéal est de le faire lorsque vous constatez que ses racines débordent du pot et freinent la croissance de la plante. Les racines qui poussent autant sont le signe que les nutriments contenus dans le terreau ont été aspirés uniquement par les racines au détriment des autres organes, provoquant ainsi la fanaison ou la mort du végétal. Pour ne pas en arriver là, il est conseillé de mettre la plante dans un autre pot plus large et plus creux. Cependant les parties feuillues ne doivent pas être enfouies dans le sol. Pour cela, choisissez des pots dont les dimensions sont deux fois plus grandes que l’envergure de la plante et ne prenez pas les pots de forme arrondie dont l’ouverture est serrée. Vous pouvez également diviser la même plante et planter les deux nouvelles plantes dans deux pots différents. La technique du rempotage consiste de prime abord à dépoter la plante de son ancien récipient. Ne l’extirpez pas avec les racines mais plutôt à la base de la tige entre la partie aérienne et les racines pour ne pas blesser la plante. Ensuite, sectionnez les racines excédentaires et puis trempez les racines du végétal dans l’eau des heures pour qu’elles soient hydratées. Cette imprégnation facilite d’autant plus l’adhésion du terreau aux racines. Pendant que les racines se gorgent d’eau, préparez le pot qui va accueillir la plante. Si vous gardez l’ancien pot, nettoyez-le de fond en comble avec de l’eau javellisée qui tuera les parasites et les maladies. Au besoin, plongez le récipient dans l’eau. A l’aide de la brosse, frottez les parois et rincez à nouveau avec de l’eau claire. Versez des copaux de pot fait en terre ainsi que des lentilles d’argile à la base du pot. Ces deux ingrédients conserveront l’humidité des racines et empêcheront les racines d’obstruer le pot. Pour ce qui est du terreau neuf, il est conseillé de mélanger de l’engrais et de la tourbe avec de la terre de plantation pour apporter des nutriments à la plante.

haut

Quand et comment replanter une plante ?

Pour replanter un végétal, vous aurez davantage besoin d’une bêche pour l’essoucher et la cultiver ailleurs. La replantation est la meilleure solution si on veut qu’une plante prenne plus d’ampleur dans les meilleures conditions. En effet il faut absolument replanter un végétal dans un endroit spacieux sans qu’il ne gêne la croissance des autres plantes. S’il s’agit d’une plante de petite envergure, taillez de façon régulière au niveau des racines pour que la plante n’envahisse pas tout le jardin. Observez une pause de deux ans entre chaque taille. Pour ceux qui veulent obtenir une autre plante autonome, ils doivent déraciner la plante et sectionner un plant muni d’un bourgeon. Repiquez le rejet ailleurs. Si vous voulez garder la plante-mère on peut la replanter dans un trou plus enfoncé afin que les racines restent en bonne santé de même que la plante entière. Deux jours avant d’extraire la plante, arrosez abondamment et élaguez les branches envahissantes. La replantation proprement dit consiste de ce fait à tracer et bêcher une cavité autour de la plante. Son diamètre doit être égal à celui de la plante à déterrer. Si les vieilles racines sont dures, débitez-les avec une hache. Hissez ensuite la plante et au besoin emmenez un peu du terreau dans lequel la plante a poussé pour qu’elle s’adapte progressivement à son nouveau milieu. Contrairement au rempotage, il est inutile de suppléer le nouveau sol avec de l’engrais. Lorsque vous aurez mis la plante en terre, arrosez jusqu’à ce que le sol soit extrêmement meuble voire embourbée. Disposez un tuteur pour que la plante soit en équilibre notamment dans les endroits sablonneux ou venteux.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Soigner les plantes
Vous découvrirez ici les soins appropriés à apporter à vos plantes pour des conditions favorables à…
Protéger les plantes
Assez fragiles, les plantes sont à entretenir régulièrement, et nécessitent un apport en engrais et…
Protéger les fleurs du froid
Il faut savoir anticiper les aléas climatiques pour protéger les fleurs des changements brusques…
Traiter les haricots contre les pucerons
Dans cet article, trouvez toutes les informations utiles pour traiter les haricots contre la…
Traiter les pommes de terre contre les doryphores
Cet article décrit des méthodes efficaces pour vous débarrasser des doryphores, ces insectes qui…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Le traitement des légumes contre les maladies
Il n’est pas impossible malgré votre dévotion et vos soins, que votre potager se trouve dans un…
S’occuper des plantes en pot
Cet article donne un aperçu des soins pour la plante en pot, la qualité du pot et la terre qu'il…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-