Soigner les plantes

Les soins à prodiguer aux plantes commencent dès leur plantation dans un environnement satisfaisant leurs besoins de croissance. Aussi faut-il tenir compte de l’arrosage, du rempotage ou de l’application des engrais pour leur épanouissement. De plus, il est aussi important de leur apporter des soins quotidiens en favorisant le développement des rameaux ou encore en appliquant des insecticides pour venir à bout des maladies qui attaquent les feuilles et les tiges.

Soigner les plantes

La température, la lumière, l’eau, les éléments nutritifs et les soins périodiques sont autant d’éléments à prendre en considération pour le développement de votre plante. Vous devez donc réunir les conditions favorables pour leur épanouissement.

Les bons outils pour prendre soin de ses plantes

Afin d’offrir aux plantes les conditions propices à leur développement, il importe de se doter de bons outils. D’abord, vous devez effectuer un meilleur choix de pots pour vos plantes. Préférez les pots en plastique ou en terre cuite car la plupart des plantes ne s’adaptant pas aux pots en céramique. Vous pouvez également utiliser les bacs à réserve d’eau. Grâce à eux, le substrat absorbera l’eau par temps sec en fonction des besoins. Sinon, vous pouvez également recueillir l’eau de l’arrosage dans les soucoupes vendues avec les pots. Mais il ne faut pas laisser l’eau y stagner car les racines de vos plantes pourriront.

Pour l’entretien de vos plantes, il est également souhaitable de vous équiper d’un thermomètre afin de vous assurer que la température ambiante convienne à vos plantes. Vous aurez aussi besoin d’un arrosoir, qui sert également à la distribution de solutions d’engrais, et d’un vaporisateur pour des plantes, comme les ficus, qui aiment bien être hydratées sur les feuilles.

haut

Le développement de la plante grâce à l’arrosage et aux engrais

L’arrosage permet de remplacer les pertes en eau par évaporation et d’éviter le dessèchement de la terre contenu dans le pot de plantation. L’eau ne doit jamais être apportée en excès pour éviter tout engorgement et le pourrissement des racines.

Une application hebdomadaire d’engrais suffit pour l’épanouissement de la plante. Il peut être apporté sous forme de poudre ou de bâtonnets à enfouir ou de solutions liquides spéciales à répandre dans le pot. Les plantes négligées peuvent être revigorées par la vaporisation d’une solution d’engrais sur les feuilles. Avec cette méthode, l’absorption est instantanée. Par contre, il ne faut pas appliquer des engrais lorsque la plante est au repos végétatif (notamment en automne) ou lorsqu’elles sont malades.

haut

L’entretien de la plante

Durant sa croissance, il se peut que la plante ait besoin d’être soutenue par un tuteur. Celui-ci ne doit cependant pas être trop serré. D’autre part, chaque année, le pot de la plante doit être changé pour un autre deux fois plus gros. Profitez-en pour remplacer la terre, l’enrichir et tailler les racines. Arrosez ensuite la plante et placez-la pendant quelques semaines à l’ombre. Cette opération doit être effectuée au printemps.

C’est le feuillage des plantes qui donne de nouvelles tiges. Ainsi, si vous voulez obtenir un feuillage plus fourni, il faut pincer le haut des tiges. Celles-ci se développeront alors en plusieurs rameaux.

Les maladies et insectes nuisibles peuvent empêcher le bon développement de vos plantes. Pour venir à bout des pucerons, mouches blanches, araignées rouges et thrips, utilisez des produits insecticides et/ou fongicides pulvérisables. Dans le cas des cochenilles qui sont difficiles à éliminer, enlevez-les avec un bâton.

La fraîcheur de la plante s’entretient également grâce à un dépoussiérage avec un tissu humidifié. En fait, la poussière empêche la photosynthèse et bouche les pores des feuilles. Le brillant des feuilles peut aussi s’obtenir avec des produits lustrants appliqués en vaporisation ou en imprégnation.

haut

Le rempotage des plantes

D’abord, toute plante a besoin d’être rempotée au bout de deux ans, de préférence dans un pot plus grand. Pour cela, retirez en douceur la plante de son pot et éliminez les racines atteintes de maladies et l’ancienne terre. Puis, mettez la plante dans son nouveau pot en prenant soin de laisser tremper le récipient pendant une nuit s’il s’agit d’un pot en terre cuite. Placez ensuite une couche de gravier et des billes d’argile au fond du pot afin de favoriser le drainage. Mettez ensuite de la terre et votre plante. Le rempotage doit être effectué au printemps ou en automne.

haut
Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Protéger les plantes
Assez fragiles, les plantes sont à entretenir régulièrement, et nécessitent un apport en…
Protéger les fleurs du froid
Il faut savoir anticiper les aléas climatiques pour protéger les fleurs des changements…
Rempoter et replanter
Vous trouverez dans cet article quelques conseils utiles sur la manière de replanter les…
Traiter les haricots contre les pucerons
Dans cet article, trouvez toutes les informations utiles pour traiter les haricots contre…
Traiter les pommes de terre contre les doryphores
Cet article décrit des méthodes efficaces pour vous débarrasser des doryphores, ces insectes…
Réussir les boutures
Cet article vous explique ce qu'est le bouturage, comment le réaliser et quels sont les…
Le traitement des légumes contre les maladies
Il n’est pas impossible malgré votre dévotion et vos soins, que votre potager se trouve dans…
S’occuper des plantes en pot
Cet article donne un aperçu des soins pour la plante en pot, la qualité du pot et la terre…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-