Se débarrasser des mauvaises herbes : la méthode manuelle et les moyens mécaniques et chimiques

Les mauvaises herbes sont appelées ainsi puisqu’elles envahissent le jardin, aux dépens des fleurs du jardin, des plantations du potager, et même des jeunes plants d’arbres fruitiers. En effet, elles consomment au même titre que les autres végétaux l’eau et les minéraux ainsi que la lumière. Les mauvaises herbes regroupent plusieurs espèces différentes, comme le chiendent, la prêle ou encore le pissenlit. Les meilleures techniques de désherbage ne sont pas forcément les plus onéreuses.

Les techniques de désherbage

Le choix des moyens utilisés pour se débarrasser des mauvaises herbes dépend des propriétés du jardin : la superficie à désherber, le type de mauvaises herbes envahissantes, les plantes à proximité des ces mauvaises herbes, qui sont donc exposées en même temps au désherbant utilisé. Dans un premier temps, il faut toujours commencer par les méthodes les plus écologiques telles le désherbage manuel ou les astuces biologiques, après on peut avoir recours aux autres méthodes comme la méthode mécanique. Ce n’est qu’en tout dernier lieu et devant l’inefficacité des méthodes précédentes que l’on doit recourir aux herbicides ou désherbants chimiques.

Le désherbage manuel systématique

Les mauvaises herbes peuvent être très résistantes. Celles dites annuelles par exemple se renouvellent à chaque saison. Les plantes « éternelles » ont des racines résistantes qui leur permettent de survivre à toute épreuve, même à l’hiver, c’est pourquoi, il faut les « arracher » en les déracinant complètement sans les couper. Pour ce faire, utilisez une binette pour les petites surfaces (les bacs à fleurs, les pots...) ou une houe pour les surfaces moyennes. Le désherbage, également appelé sarclage, s’effectue dès l’arrivée du printemps et pendant tout l’été. Il doit se faire de manière régulière. Il est conseillé de procéder au sarclage lorsque le temps est à la fois chaud et sec, qui rend les mauvaises herbes plus vulnérables. Ensuite, brûlez toutes les mauvaises herbes pour être sûr de ne pas éparpiller les semences.

Il existe d’autres techniques écologiques astucieuses pour prévenir le développement des mauvaises herbes. On peut par exemple planter des fleurs qui produisent des substances « anti-mauvaises herbes », comme des soucis, des roses d’Inde ou des œillets. Vous pouvez en disposer le long de vos platebandes ou de votre potager. La pomme de terre est également efficace, et surtout son eau de cuisson. Servez-vous-en pour arroser les allées de jardin et les interstices des dallages.

haut

Moyens mécaniques de désherbage

Ce sont les techniques qui ne font pas intervenir les produits chimiques, en dehors des moyens « naturels ». Nous citerons tout d’abord le rembourrage. Cette méthode consiste à enterrer ou à poser sur le sol un élément qui empêchera le développement des mauvaises herbes. On utilise généralement un rembourrage organique qui pourra faire également office d’engrais, ou encore du polyéthylène noir. Il suffit alors de poser des pierres lourdes pour le fixer, ou d’enterrer ses rebords. Le rembourrage a l’avantage de garder l’humidité du sol et de le réchauffer.

La technique thermique est également utilisée pour se débarrasser des mauvaises herbes. Le choc thermique est alors induit par une flamme, des rayons infrarouges, ou des faisceaux de vapeur. Le désherbage thermique est surtout appliqué pour les mauvaises herbes envahissant les revêtements durs comme les pavés ou dallages des allées de jardin. Même si cette technique est sans danger pour le revêtement, elle doit être effectuée en respectant un certain nombre de précautions en matière de sécurité expliquées dans la notice du matériel.

haut

Désherbants chimiques

Cette méthode ne doit être choisie qu’en dernier lieu étant donné le potentiel toxique des produits, vis-à-vis non seulement des autres végétaux, mais également des animaux domestiques et de l’homme. La manipulation du produit doit se faire avec une précaution et le jardinier doit porter un masque, des lunettes, des gants, des bottes... Les produits peuvent agir sur les feuilles ou à travers le sol. Ces produits sont vendus sous formes de liquides à diluer avec de l’eau, ou de granulés à éparpiller sur le sol. Les produits chimiques à action sur les feuilles sont appelés des « défoliants ». Le produit se répand au moyen d’un pulvérisateur. Certains de ces produits peuvent s’attaquer également aux plantes vivaces. Mais, il existe des herbicides qui respectent les graminées et qui conviennent parfaitement au gazon, ce sont les désherbants dits « sélectifs ». Les désherbants « totaux » sont ceux qui sont absorbés par les racines. Leur durée d’action s’étale le plus souvent sur plusieurs mois. C’est le cas de la simazine-dichlobényl.

Parmi les herbicides, nous citerons également la séthoxydine, particulièrement efficace contre le chiendent et les graminées. Il y a également l’aminotriazole, qui agit par contact avec les feuilles. Il est recommandé de l’utiliser avec des herbicides pénétrant le sol. L’aminotriazole est surtout utiliser pour désherber les surfaces dures, tandis que le sulfate d’ammonium est un herbicide spécifique pour les espèces à tiges ligneuses. Il se diffuse vers toutes les parties de la plante. Le glycophosphate s’attaque surtout aux vivaces. Et enfin, le 2,4-D est également utilisé pour le gazon, et il agit sur les mauvaises herbes de manière systémique.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Cultiver selon le climat
De nombreuses plantes ne survivent qu'à un certain niveau de température et chaque région a son…
Jardiner avec la lune
Trouvez dans ce texte les réponses à vos questions concernant les effets de la lune sur les…
Le broyage des végétaux
Si vous êtes intéressé par le broyage des végétaux, découvrez sur cette page cette technique et ses…
Piéger les taupes et les mulots
Afin de savoir comment vous débarrasser des taupes et des mulots dans votre jardin, cet article…
La culture des plantes exotiques
Si vous aimez le jardinage, découvrez à travers cet article la culture des plantes exotiques. Il…
Le broyage et le compostage des végétaux
Les débris végétaux sont très utiles au jardinier. Dans cet article, nous parlerons de certaines…
Protéger son jardin du vent
Cette page présente les différentes techniques à connaître afin de protéger votre jardin du vent.…
L’arrosage automatique
L´utilisation d´un tuyau d´arrosage est de plus en plus délaissée au profit d´un système d´arrosage…
Jardin bien tenu, matériels adéquats et suffisants
On peut répartir en deux catégories les accessoires de jardin. Il y a les accessoires de jardin…
Réaliser un paillage
Le substrat n'est pas le seul facteur à prendre en considération pour la croissance de votre…
Bien choisir sa serre
En matière de jardinage, une serre apporte beaucoup de bienfaits. Il permet notamment de…
Le bouturage et le marcottage
Cet article vous explique les différences entre le bouturage et le marcottage ainsi que les…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-