Quel engrais utiliser pour assurer le bon développement de la plante ?

Les besoins d’une plante sont principalement composés de lumière, d’eau, et de nutriments. Ces nutriments sont présents dans le sol, mais il peut s’avérer qu’ils soient peu nombreux ou en quantité insuffisante, d’où le recours aux engrais. Qu’il soit chimique ou organique, un bon engrais doit impérativement apporter à la plante les nutriments nécessaires à son développement, dans des proportions satisfaisantes.

Utiliser le bon engrais

Chaque plante a des besoins en nutriments. À cause d’une insuffisance ou d’un manque de nutriments, la plante peut présenter des carences, dépérir et mourir. Pour y remédier, on a recours à l’engrais, qui va compléter le manque et donner à la plante les nutriments dont elle a besoin.

Des nutriments

Une plante a besoin principalement de potassium, d’azote et de phosphore. Ils doivent être impérativement présents dans l’engrais, mais suivant chaque type de plante, les besoins sont plus importants pour un élément que pour un autre. Ainsi, les plantes à feuilles en ont un besoin plus important en azote, qui agit sur le développement des feuillages et des tiges. Les plantes cultivées pour leurs fleurs et/ou leurs fruits ont quant à elles besoin de beaucoup plus de phosphore. Enfin, pour avoir une plante pleine de vigueur et en bonne santé, il faut que celle-ci dispose de potassium, qui est également nécessaire à la plante durant sa floraison et sa fructification. Un bon engrais doit donc apporter des quantités suffisantes de ces éléments.

La plante ainsi que les micro-organismes présents dans le sol, après avoir assimilé les éléments nutritifs, rejettent naturellement de l’acide. Comme plus de nutriments est disponible grâce à l’engrais, la quantité d’acide qui sera rejetée augmentera également. Le calcaire rétablit l’équilibre chimique du sol, et l’eau de robinet qui sert pour l’arrosage en contient du fait des différents traitements qu’elle a subi. Il faut alors opter pour un engrais acidifiant. Si vous utilisez de l’eau de pluie, un engrais peu acidifiant ou non acidifiant sera plus indiqué, étant donné que la présence du calcaire est moindre.

Enfin, le dernier critère à considérer lors du choix de l’engrais est sa forme , car dans le commerce, il en existe plusieurs : à l’état solide (sous forme de poudre, de comprimés, de bâtons ou briquettes) et à l’état liquide. Il faut savoir que la plante assimile très rapidement l’eau, si bien qu’un engrais liquide, ou un engrais dilué dans l’eau d’arrosage, seront plus privilégiées que les engrais solides, qui se dissolvent plus lentement, mais qui offrent par contre une nutrition constante et plus équilibrée à la plante.

haut

Différents types d’engrais

Les engrais minéraux ou chimiques, sont des engrais de synthèse, fabriqués à partir de substances chimiques, ou d’éléments organiques (phosphate naturel, basalte, pierres ou algues calcaires) qui ont subi des réactions chimiques. L’avantage de ce genre d’engrais est qu’il est concentré et qu’il est directement assimilé par le plantes, étant donné qu’il contient les nutriments dont la plante a besoin. Leurs effets sont quasi-immédiats , c’est pourquoi leur utilisation est préconisée pour traiter les plantes malades et/ou présentant des carences. Mais du fait de leur concentration, il faut bien les doser, car les éléments chimiques se retrouvent dans la plante elle-même, ce qui rend celle-ci plus ou moins impropre à la consommation. Il y a aussi le fait qu’ils ne sont pas tous assimilés, et l’excès peut nuire aussi bien à la plante qu’au sol. En effet, le surplus ronge la plante, détruit les micro-organismes et assèche et appauvrit le sol. De plus, ces éléments s’infiltrent et contaminent les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Les engrais organiques contiennent des éléments entièrement biologiques, sans aucun apport ni additif ni réaction chimique provoquée. Ils sont fabriqués à partir d’éléments d’origine végétale (algues, betterave), animale (fumier, guano, ...) ou minérales (cendres, roches). Ils contiennent eux aussi les nutriments dont la plante a besoin, mais ils ont une forme plus brute, car ils doivent se décomposer et être transformés par les micro-organismes pour être assimilés par les plantes. La plante dispose donc à moyen terme d’une réserve dans laquelle elle peut puiser. Ce genre d’engrais présente l’avantage de pouvoir être absorbé entièrement par les plantes et les micro-organismes, d’où un sol plus riche. De plus, étant donné que les éléments sont contenus dans l’engrais sont entièrement absorbés par les micro-organismes et les plantes, la pollution est quasiment nulle.

haut

Acheter ou produire son engrais

Dans le commerce, on trouve aussi bien des engrais chimiques que des engrais organiques. Ils ont l’avantage d’être quasiment prêts à l’emploi, et sont parfois associés à un désherbant ou à un insecticide. Mais, on peut également produire son propre engrais et cela ne nécessite pas beaucoup d’investissements. Parmi ceux-ci, on peut ainsi citer le compost, obtenu par la fermentation des déchets ménagers, et le purin d’ortie. Mais, on peut aussi cultiver des plantes à croissance rapide, qui seront coupées et enfouies dans le sol. Elles se transforment en engrais en se décomposant. Les engrais obtenus avec cette méthode sont 100 % naturels.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Les Produits du Jardin
Cette rubrique permettra à tout jardinier de connaître les produits de jardin disponibles sur le…
Les herbicides et les insecticides
Des précautions sont nécessaires quant à l'utilisation des herbicides et insecticides. Trouvez…
Les amendements et les engrais
Il faut connaître les besoins des plantes pour optimiser leur croissance avant de pouvoir…
Eliminer les limaces de son jardin
A travers cette page, nous apprendrons à limiter la menace des limaces sur le jardin. Conseils…
Les produits fertilisants
Un sol bien préparé permet aux plantes de se développer correctement, c´est ainsi que l´usage des…
Traiter à la bouillie bordelaise
Les plantes ou les arbres fruitiers infectés par des champignons, sont à traiter à l'aide de la…
Combattre les insectes parasites
Pour éliminer les insectes parasites, le traitement préventif est à privilégier, sinon il y a les…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-