Comment bien employer les herbicides et les insecticides selon le résultat recherché ?

Pour l’utilisation de pesticides, il est indispensable de disposer de matériel de jardinage adéquat, et pour cause, non seulement dans le but d’avoir un résultat satisfaisant mais aussi pour une question de sécurité. En termes de sécurité, vous devez obligatoirement vous munir de masque et de lunettes de protection, de gants et des bottes en caoutchouc. Parmi les matériels de travaux, vous aurez besoin d’un arrosoir ou d’un pulvérisateur, d’un doseur et d’une spatule.

Les herbicides et les insecticides

L’utilisation des herbicides permet de lutter contre les mauvaises herbes et réduit considérablement la tâche liée au désherbage. Il existe plusieurs types d’herbicides regroupés en deux grandes catégories selon leurs spécificités. La première catégorie rassemble les herbicides sélectifs qui n’éliminent que les plantes indésirables en épargnant les autres plantes. La sélectivité des désherbants est utile par rapport aux plantes présentes dans le cas d’une culture associée. Il faudra s’assurer que parmi les herbicides utilisables sur les plantes de votre culture associée, il y aurait au minimum un qui soit sélectif à chacune des plantes. Selon le type de mauvaises herbes, il existe différentes sortes de désherbants sélectifs. Les herbicides pour gazon par exemple ne s’appliquent pas sur les racines mais sur les feuilles. Pour les herbicides totaux, le deuxième groupe de désherbant, ils peuvent éliminer ou empêcher le développement de toutes les plantes sans distinction. Ce type d’herbicide peut être appliqué à divers moments du cycle de culture et peut également être utilisé en traitement localisé ou plein.

L’action, le type de traitement et la période d’application des herbicides

Comme pour les herbicides sélectifs, le choix du produit dépend des espèces à éliminer. Pour détruire des espèces vivaces par exemple, des désherbants systémiques comme le sulfosate ou le glyphosate sont à proposer. Dans le cas d’une végétation constituée de plantes annuelles, les produits de contact comme le glufosinate d’ammonium suffisent à les détruire. Les différents types d’herbicides agissent différemment selon le résultat recherché. Il y a par exemple les herbicides à pénétration racinaire. Ce type de désherbant s’applique sur le sol et pénètre soit par les racines, les plantules ou les graines. Contrairement à ce genre d’herbicide, les herbicides à pénétration foliaire pénètrent par les organes aériens des plantes à savoir les feuilles, les tiges et s’appliquent par conséquent sur le feuillage. Par contre, l’action des herbicides de contact se fait au niveau des tissus et après pénétration. Cette variété d’herbicide ne migre pas d’un organe à un autre. A l’instar de cet herbicide, le genre systémique agit après pénétration et par migration d’organe à organe. En ce qui concerne les types de traitements appliqués, il en existe généralement trois dont l’application en plein se fait sur la totalité de la parcelle à cultiver, tandis que l’application localisée s’effectue sur une partie du sol. Enfin, l’application dirigée est généralement réalisée avec un désherbant sélif. Les variétés d’herbicides diffèrent également selon la période du traitement. Les herbicides pré-semis s’appliquent après avoir préparé le sol et avant le semis tandis que ceux du post-semis juste après le semis. Quant au désherbant de pré-levée (respectivement de post-levée), on l’utilise avant (respectivement après) la levée de la plante qu’il s’agisse de mauvaises herbes ou de la plante de culture. Concernant le désherbant de post-levée précoce, il s’applique chronologiquement entre la levée des mauvaises herbes et la levée de la culture. Ce type de traitement allie un désherbant de pré-levée et de post-levée.

haut

Les insecticides

Les insecticides ont été élaborés dans le but d’éliminer les insectes qui peuvent nuire à la culture. Plusieurs variétés d’insecticides sont présentes sur le marché et se différencient suivant ses modes d’action. Parmi eux, on peut citer par exemple les insecticides systémiques, les insecticides à contact ou encore ceux qui ciblent le système nerveux. On peut les classer en fonction du son action sur l’insecte. Il y a les insecticides à action naturelle qui sont absorbés par la plante et circulent dans la sève. Les insectes qui aspirent la sève de la plante soignée seront immédiatement tués. Quant aux insecticides à action directe, ils agissent directement sur l’insecte. Pour qu’ils soient efficaces, il faut arroser tous les recoins de la plante.

haut

L’utilisation des insecticides selon les espèces d’insectes

La formulation de certains insecticides a été spécialement élaborée en fonction de l’espèce d’insectes nuisibles à la plante. De plus, le mode d’emploi de ces insecticides diffère également selon l’espèce à éliminer. Les insecticides anti-fourmis par exemple, contiennent une substance qui les attire et une fois transportés dans le nid agissent comme un poison en éliminant toute la colonie. On peut soit pulvériser directement le produit sur le nid soit agir au niveau du parcours des fourmis. Les fourmis sont nuisibles aux plantes en ce sens qu’elles conduits les pucerons dans les branches des arbres. Pour éliminer les limaces qui mangent les plantes, il faut opter pour un insecticide résistant à la pluie.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Les Produits du Jardin
Cette rubrique permettra à tout jardinier de connaître les produits de jardin disponibles sur le…
Les amendements et les engrais
Il faut connaître les besoins des plantes pour optimiser leur croissance avant de pouvoir…
Eliminer les limaces de son jardin
A travers cette page, nous apprendrons à limiter la menace des limaces sur le jardin. Conseils…
Les produits fertilisants
Un sol bien préparé permet aux plantes de se développer correctement, c´est ainsi que l´usage des…
Utiliser le bon engrais
Chimique ou organique, acheté dans le commerce ou réalisé par soi-même, le bon engrais apporte à la…
Traiter à la bouillie bordelaise
Les plantes ou les arbres fruitiers infectés par des champignons, sont à traiter à l'aide de la…
Combattre les insectes parasites
Pour éliminer les insectes parasites, le traitement préventif est à privilégier, sinon il y a les…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-