Quelques conseils à mettre en pratique pour l’utilisation des engrais et des amendements

Pour se développer convenablement, une plante a besoin des éléments nutritifs tels les sels minéraux qu’elles puisent dans le sol. Cependant lorsqu’un sol n’arrive pas à fournir à la plante ces nutriments, il faut l’amender afin d’empêcher une mort certaine de la plante. Toutefois, le type d’engrais à utiliser sera défini en fonction de la nature de plante, mais aussi en fonction de la qualité du sol.

Les amendements et les engrais

Un sol riche est un sol capable de fournir tout ce dont les plantes ont besoin pour leur développement. Si tel n’est pas le cas, l’utilisation de l’engrais s’avère nécessaire afin d’améliorer la teneur nutritionnelle du sol ou tout simplement pour le rendre fertile. Selon des spécialistes, il existe des sols divers et variés dont la classification semble jusque-là difficile à établir. Néanmoins, les sols se distinguent par leur caractère chimique et organique. Sur le plan de la chimie, la fertilité d’un sol se détermine en fonction de sa capacité d’absorption c’est-à-dire la capacité des ions minéraux à se fixer sur les colloïdes. Ainsi, on peut distinguer les sols acides, neutres et basiques. Par conséquent il faut améliorer la qualité du sol par des substances afin d’augmenter ou de réduire sa teneur chimique dans le but de permettre à une culture donnée de se développer. Quant au caractère biologique d’un sol, il dépend de la teneur en humus qui n’est rien d’autre que le mélange de matière organique décomposée. Ainsi un sol est riche lorsque sa teneur en humus est importante. L’agriculteur peut là encore amender le sol pour un meilleur rendement de ses cultures. Ainsi l’étude de la composition chimique et biologique du sol va permettre de combler toutes carences nutritionnelles et d’y remédier pour obtenir un meilleur rendement agricole.

Les types d’engrais

Les engrais sont des substances dont les plantes ont besoin pour leur croissance. De façon naturelle ces substances sont contenues dans le sol d’où la plante les puise. Il existe deux types d’engrais, à savoir, les engrais organiques et les engrais minéraux.

Les engrais organiques proviennent de la décomposition des êtres vivants ou de leur déchet. Il en existe plusieurs dont la bouse de vache, l’urine de porc, la tourbe et les excréments de volaille. On peut non seulement les avoir sur le marché mais on peut aussi les fabriquer soi-même. Il en est ainsi du compost qui s’obtient après fermentation de déchets dans un bac. Les engrais organiques libèrent lentement et progressivement les nutriments contrairement aux engrais chimiques.

Les engrais chimiques ont des effets rapides et sont issus de réactions chimiques. Selon leur composition, on peut trouver des engrais azotés, des engrais phosphatés, des engrais potassiques et des engrais provenant d’un mélange de ces trois éléments précités. Bien que ces engrais soient essentiels, leur mauvaise utilisation peut entraîner un résultat contraire.

haut

Comment utiliser les engrais ?

Pour utiliser efficacement un engrais, on a besoin de prendre un certain nombre de précautions. Premièrement, il faut avoir en sa possession un instrument permettant de mesurer l’acidité du sol ou son PH. Ainsi, on pourra, en fonction des carences, choisir l’engrais approprié. Ensuite, on ne doit pas dépasser les doses prescrites et surtout respecter la période à laquelle l’engrais doit être appliqué. À l’instar de tous produits surtout en ce qui concerne les produits chimiques, il est nécessaire d’avoir un équipement de protection approprié tels que des gants, des bottes, des lunettes, des récipients, etc. On doit veiller à ne pas appliquer l’engrais directement sur les racines ou les feuilles de la plante au risque de les brûler. L’engrais peut être appliqué de plusieurs manières, soit par épandage, ou à l’aide des pelles et d’autres matériels.

haut

Quelques risques liés à l’utilisation des engrais

Il existe quelques risques qui sont bons à savoir et qui sont liés à l’utilisation d’engrais. À cause d’un surdosage, le sol peut subir des effets contraires et s’appauvrir complètement. De plus les engrais ont un effet néfaste sur la faune et la microfaune existant dans le sol. Par ailleurs, l’application fréquente d’amendements peut polluer la nappe phréatique et le sol.

Ainsi, pour éviter une trop grande utilisation d’engrais et surtout pour éviter la destruction du sol, il vaut mieux recourir à des techniques naturelles afin de préserver l’écosystème. Ainsi, on peut laisser la terre sans culture pendant un certain temps pour la permettre de se régénérer ou à ne pas planter les mêmes produits à chaque saison. De plus, pour préserver la nature, on devait éviter d’utiliser des engrais chimiques.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Les Produits du Jardin
Cette rubrique permettra à tout jardinier de connaître les produits de jardin disponibles sur le…
Les herbicides et les insecticides
Des précautions sont nécessaires quant à l'utilisation des herbicides et insecticides. Trouvez…
Eliminer les limaces de son jardin
A travers cette page, nous apprendrons à limiter la menace des limaces sur le jardin. Conseils…
Les produits fertilisants
Un sol bien préparé permet aux plantes de se développer correctement, c´est ainsi que l´usage des…
Utiliser le bon engrais
Chimique ou organique, acheté dans le commerce ou réalisé par soi-même, le bon engrais apporte à la…
Traiter à la bouillie bordelaise
Les plantes ou les arbres fruitiers infectés par des champignons, sont à traiter à l'aide de la…
Combattre les insectes parasites
Pour éliminer les insectes parasites, le traitement préventif est à privilégier, sinon il y a les…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-