Trucs et astuces pour éradiquer les limaces du jardin

Jardiner est une bonne solution pour avoir des légumes frais à portée de main. Cependant, on déchante bien vite quand les limaces viennent gâcher le bonheur de récolter des produits sains, entiers donc jolis à voir. Le jardinier est tout naturellement amené à prendre des mesures, qui parfois, dépassent de loin l’importance du dégât. Dans les paragraphes suivant, nous allons découvrir comment combattre les limaces.

Eliminer les limaces de son jardin

S’il est des prédateurs qui posent de vrais problèmes au jardin potager, c’est bien les limaces qui comptent parmi les plus nuisibles. Déjà, leur aspect est d’une répugnance mal supportée par certains, les traces laissées par ces bestioles sont aussi des désagréments mal endurés par d’autres. Prenons par exemple les traînées de leur salive, mais aussi les ravages sur les feuilles et ensuite les tiges des plantes cultivées, tout cela est très désagréable. Le réflexe logiquement provoqué par cet état de choses est évidemment de trouver une solution efficace pour ce problème.

Les méthodes radicales pour éliminer les limaces

Pour le jardinier aigri qui ne veut plus entendre parler de limaces, le recours aux produits chimiques est la solution. L’opération est simple et les résultats fulgurants, en plus, les limaces sont éradiquées très vite. Il suffit juste d’aller chez un magasin spécialisé, d’y acheter le poison, de l’épandre autour des plates-bandes et ensuite, de balayer ou non les cadavres. Les produits sont communs, leur achat libre et leur résultat efficace ; mais la solution chimique entraîne inévitablement des problèmes environnementaux. L’environnement immédiat du jardinier s’en ressent, en effet, car ses animaux domestiques et la volaille de sa basse-cour sont eux-aussi exposés à l’empoisonnement par ingestion directe ou indirecte (en mangeant les cadavres de limaces empoisonnées). Ce danger menace également les oiseaux et autres petits animaux utiles qui rôdent autour du jardin et qui n’y font pourtant aucun mal. De tout ceci, il ressort que les méthodes chimiques ne sont pas les plus recommandées quand bien même elles seraient radicales. Malgré le fait qu’elles soient des nuisances pour le jardin potager, les limaces font partie de l’écosystème où elles y ont leur place comme les autres animaux, nuisibles ou pas. Ce serait un peu délicat de les supprimer complètement sous peine de provoquer un déséquilibre encore plus grave que ce que vit déjà l’humanité aujourd’hui sur le plan environnemental.

haut

Les méthodes biologiques

Répondre aux attaques biologiques par des parades, elles-aussi, biologiques est une solution plus adéquate, en tout cas, plus efficiente ; il s’agit alors de trouver des prédateurs à ces ennemis du moment. Ainsi, une première solution consiste à envoyer, en pâturage surveillé dans le jardin, les poules et les canards de la basse-cour. Ceux-ci se chargent de débusquer les limaces pour en faire leur repas. Attirer les oiseaux par certains appâts pour qu’ils séjournent un temps dans le jardin est une autre bonne solution car ils font le même travail que les poules précédemment citées. Un autre stratagème qui peut s’avérer payant aussi : répandre des nématodes, petits vers parasites, qu’on trouve dans le commerce, les répandre un peu partout où les limaces passent. Remplissant leur rôle de parasites, ces nématodes nuisent vraiment aux limaces qui dépérissent petit à petit pour complètement mourir de faim. Le mal est résolu, mais les retombées de l’introduction d’une nouvelle espèce qui peut être envahissante dans un milieu est un problème laissé en héritage aux jours à venir.

haut

Le système D pour résoudre le problème des limaces

Pour toutes ces questions de biodiversité, d’écosystème et d’environnement, il apparaît que le jardinier a tout de même une lourde responsabilité à tenir quand il décide de partir en guerre contre les limaces qui sabotent son jardin. Alors, pour que tout ceci ne finisse pas par un combat contre la nature, de petits trucs peuvent être essayés et qui ont rendu service à d’autres jardiniers. Bien connaître l’emploi du temps des limaces est un atout majeur car aux périodes d’affluence et d’activité de ces prédateurs, le jardinier peut partir à la récolte des limaces et de les jeter ailleurs ou même les tuer, si sa rancœur est grande. Elles ont une certaine prédilection pour les dessous des pierres et autres mottes de terres ou touffes d’herbes, ce qui rend cette rafle relativement facile. On peut également les piéger par le moyen de la bière et il suffit de confectionner un récipient qu’on enfonce à ras de terre et qu’on remplit de bière. Attirées par ce breuvage qu’elles affectionnent, elles s’y noient. On peut, enfin, répandre tout simplement des cendres ou de la sciure de bois car ces matériaux dessèchent leur itinéraire autant que leurs glandes et ces milieux les rebutent.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Les Produits du Jardin
Cette rubrique permettra à tout jardinier de connaître les produits de jardin disponibles sur le…
Les herbicides et les insecticides
Des précautions sont nécessaires quant à l'utilisation des herbicides et insecticides. Trouvez…
Les amendements et les engrais
Il faut connaître les besoins des plantes pour optimiser leur croissance avant de pouvoir…
Les produits fertilisants
Un sol bien préparé permet aux plantes de se développer correctement, c´est ainsi que l´usage des…
Utiliser le bon engrais
Chimique ou organique, acheté dans le commerce ou réalisé par soi-même, le bon engrais apporte à la…
Traiter à la bouillie bordelaise
Les plantes ou les arbres fruitiers infectés par des champignons, sont à traiter à l'aide de la…
Combattre les insectes parasites
Pour éliminer les insectes parasites, le traitement préventif est à privilégier, sinon il y a les…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-