Obtenir une plante identique au premier sujet grâce au bouturage ou au marcottage

Chaque plante se reproduit par pollinisation naturelle, mais on peut forcer la multiplication grâce au bouturage ou au marcottage. Après une multiplication artificielle, la nouvelle plante doit être copieusement arrosée pour l’hydrater. En outre, la terre de culture sera essentiellement à base de terre, de sable et de tourbe blonde pour apporter les nutriments à la jeune pousse. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer de l’hormone de bouturage sur les plaies occasionnées par l’incision de la bouture ou de la marcotte.

Le bouturage et le marcottage

Une fois que vous aurez défini laquelle des deux techniques convient le mieux à la multiplication de votre plante, vous devez préparer les matériels dont vous aurez besoin pour réussir votre travail de jardinage. Utilisez le type de fumure qui convient à la future plante pour enrichir le sol qui l’accueillera. En outre, même si de nombreuses variétés de plantes ne nécessitent pas d’hormone de bouturage lorsqu’on les bouture ou qu’on les marcotte, certaines variétés restent difficiles à multiplier. L’hormone de bouturage augmentera les chances que la nouvelle plante prenne une fois indépendante. Vous devez par ailleurs utiliser des outils de taille stérilisés avec de l’alcool ou à défaut de l’eau savonneuse, en particulier lorsque vous allez multiplier différentes variétés de plante ou plusieurs pieds.

La méthode de multiplication par bouturage

La période favorable au bouturage s’étend en général pendant la croissance de la plante, mais tout dépend du type de bouturage choisi et de la variété de plante à multiplier. En effet, on a la possibilité de bouturer aussi bien la feuille, la tige que les racines d’une plante. Pour ce faire, on doit prélever 10 cm de l’une de ces parties et la planter en terre pour qu’elle s’enracine et devienne totalement autonome. Veillez cependant à ce que cette pousse ne porte pas d’inflorescence. Ensuite, on enlève les feuilles sur toute la partie inférieure de la bouture. Les grandes feuilles en apex seront scindées en deux tandis que les petites seront laissées comme telles. Enfin, noyez la bouture dans de l’hormone de bouturage sur 2 cm de sa longueur. Le bouturage de feuille est la multiplication idéale pour les plantes destinées à la décoration intérieure et s’effectue dans ce cas au début du mois de juin pour les rhododendrons et les érables par exemple. Il suffit de prélever une feuille avec son pétiole et de la planter dans un gobelet rempli de terre mélangée. Une autre technique de bouturage mais cette fois-ci par racines est plus laborieux puisqu’on travaillera uniquement avec les racines des plantes. Le troisième type de bouturage appelé bouture semi-aoûtée s’applique uniquement sur les plantes en pleine croissance alors que le bouturage aoûté s’effectue sur des ramifications dormantes à la fin de l’automne, pendant l’hiver et au début de la saison printanière. Pour ce qui est de la méthode de bouturage à l’étouffée, elle consiste à enfermer la bouture dans une cloche en verre. Il ne faut pas oublier de sortir la bouture tous les deux ou trois jours pour l’oxygéner sous peine de la voir pourrir inévitablement.

haut

La méthode de multiplication par marcottage

Le marcottage est une autre alternative pour obtenir de nouvelles plantes semblables à la plante-mère. Pour réussir cette multiplication, on va provoquer la naissance des racines sans qu’on ait besoin de séparer le nouveau plant du sujet initial. Pendant cette période, la marcotte sera encore alimentée par la plante initiale avant de le sevrer. Cette méthode de multiplication est techniquement proche du bouturage mais est moins risqué. Le marcottage s’effectue généralement sur des végétaux ligneux tels que le lierre et ne peut se faire que pour un nombre restreint de nouvelles plantes. Ce faisant, le marcottage proprement dit consiste à faire en sorte qu’une branche aérienne soit au contact avec une terre mouillée. Cet aspect du sol facilite l’enracinement avant d’isoler définitivement la marcotte qui doit être gardée sur la plante-mère jusqu’à l’arrivée du printemps et ce n’est qu’en automne qu’elle sera sevrée. Pour commencer, choisissez une ramure qui soit presque à même le sol. Ensuite, ôtez les feuilles qui se trouvent sur la partie de la plante à enfouir sous la terre. Tailladez verticalement là où vous souhaitez que les racines apparaissent. Enterrez cette partie rasée de la marcotte sous un mélange de sable et de terreau et immobilisez-la en terre à l’aide d’une pierre ou d’un crochet. Les parties aériennes de la marcotte doivent être hissées hors de la terre et maintenues ainsi avec un tuteur pour qu’elles ne s’enracinent pas. Normalement, les racines commencent à apparaître à la fin de la saison estivale. Il est temps alors de sevrer la marcotte et de la replanter dans un endroit qui remplisse les conditions favorables à la croissance de la marcotte. Si vous voulez obtenir plusieurs marcottes simultanément, vous pouvez effectuer le marcottage en serpenteau. On procède de la même manière que précédemment sauf que la branche sera cintrée sur plusieurs parties qui donneront naissance aux futures marcottes. Le marcottage en cépée et le marcottage aérien sont également des variantes du marcottage. Le marcottage à l’air est plutôt utilisé pour rajeunir une vieille plante. Dans ce cas, on marcottera au niveau des branches dégarnies au pied de la plante.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Cultiver selon le climat
De nombreuses plantes ne survivent qu'à un certain niveau de température et chaque région a son…
Jardiner avec la lune
Trouvez dans ce texte les réponses à vos questions concernant les effets de la lune sur les…
Le broyage des végétaux
Si vous êtes intéressé par le broyage des végétaux, découvrez sur cette page cette technique et ses…
Piéger les taupes et les mulots
Afin de savoir comment vous débarrasser des taupes et des mulots dans votre jardin, cet article…
La culture des plantes exotiques
Si vous aimez le jardinage, découvrez à travers cet article la culture des plantes exotiques. Il…
Le broyage et le compostage des végétaux
Les débris végétaux sont très utiles au jardinier. Dans cet article, nous parlerons de certaines…
Protéger son jardin du vent
Cette page présente les différentes techniques à connaître afin de protéger votre jardin du vent.…
L’arrosage automatique
L´utilisation d´un tuyau d´arrosage est de plus en plus délaissée au profit d´un système d´arrosage…
Jardin bien tenu, matériels adéquats et suffisants
On peut répartir en deux catégories les accessoires de jardin. Il y a les accessoires de jardin…
Réaliser un paillage
Le substrat n'est pas le seul facteur à prendre en considération pour la croissance de votre…
Les techniques de désherbage
Avec la venue du printemps, les végétaux reprennent possession du jardin, et la prolifération des…
Bien choisir sa serre
En matière de jardinage, une serre apporte beaucoup de bienfaits. Il permet notamment de…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-