Comment cultiver et entretenir les plantes de terre de bruyère ?

Toutes les plantes qui exigent un milieu acide pour se développer sont regroupées dans les variétés de végétaux de terre de bruyère. Le sol d’un jardin classique ne convient guère à ces plantes à moins qu’on se trouve dans les zones où le sol est frais et acide à la fois. En outre, ce type de plante n’aime pas trop l’ensoleillement et préfère plutôt être cultivé dans un endroit à l’ombre et à l’abri des rafales de vent.

Les plantes de terre de bruyère

Pour garantir une bonne croissance des plantes de bruyère, il faut dans un premier temps disposer d’un sol de pH6 ou inférieure. On ne trouve pas souvent ce type de sol dans le jardin, aussi vous conseillera-t-on de l’acheter ou à défaut de la préparer vous-même. La technique de préparation prend du temps mais il en vaut largement la peine et ne coûte presque rien au final. Pour ce faire, lorsque vous taillez les feuilles de vos arbres, ne les jetez pas. Vous pouvez les composter à l’exception des feuillages vernissés et épaisses qui mettent du temps à se détériorer. Laissez les feuilles se décomposer pendant un an et demi à deux ans sans ajouter de substance chimique. Retournez le terreau fréquemment et humidifiez au besoin avec de l’eau. Ajoutez un peu de terre de bruyère acheté. Vous pouvez également composter du terreau de boqueteaux pilé et humecté pour le mixer ensuite avec un peu de terre de bruyère.

La plantation des plantes de bruyère

Désherbez l’endroit pour éradiquer les mauvaises herbes. Une fois que vous aurez obtenu ou acheté suffisamment de terre de bruyère, vous pourrez passer à l’étape suivante qui consiste premièrement à creuser une fosse cinq fois plus large que la motte à cultiver. Emiettez la terre retirée du trou et enlevez les cailloux ou fragments de bois. Mélangez un tiers de cette terre avec deux tiers de terre de bruyère. Pendant ce temps, trempez les racines de la plante dans de l’eau pour également humidifier la motte de terre qui les entoure. Si les racines sont en pelote, peignez-les doucement pour les démêler. Ensuite, versez de la fumure organique pour plante de bruyère au fond de la fosse. Plantez le végétal au centre du trou en veillant à bien étaler les racines. Toutefois, si la terre est extrêmement calcaire, disposez un molleton géotextile dans la fosse pour former un trou de terre de bruyère. Remplissez ensuite la fosse avec le mélange de terre de terre de bruyère et de terre de jardin. Damez le sol et arrosez copieusement.

haut

La sélection des plantes de bruyère à cultiver

Les plantes de bruyère sont commercialisées dans les magasins spécialisés en conteneur ou en bourgeon à l’exception des azalées et des hamamélis vendues en racines dénuées. Il est préférable de les acheter dans leur phase dormante. Lors de votre achat, assurez-vous que les jeunes plants sont de bonne vitalité et demandez également la période de floraison de la variété que vous allez choisir. Sachez toutefois qu’on ne cultive jamais les plantes de bruyère en hiver. Lorsque le temps s’apprête à leur plantation, vous pourrez procéder à leur culture. Premièrement, les magnolias et l’hosta doivent impérativement pousser en milieu acide, contrairement au bergénia. L’érable du Japon ainsi que l’acer deviendront des arbustes, idéals pour décorer un grand jardin. Pour palisser une grille, adoptez la gaultheria qui se mariera très bien avec le lierre en hiver. Pour étoffer une fougère, choisissez l’hellébore qui fleurit généralement entre novembre et mars et nécessite un coin de culture mi-ombragé. Délimitez votre cour avec le viburnum ou la boule de neige en guise de haie basse. Si vous possédez un plan d’eau dans votre jardin et que vous souhaitez le décorer, achetez une sélection d’astilbe qui aime à la fois l’humidité et l’ombre. Une seule variété de plante de bruyère ressort en massif floral à condition d’être intégrée avec d’autres variétés de bruyère.

haut

L’entretien des plantes de bruyère

Parmi toutes les plantes de terre de bruyère, seules les azalées ne seront jamais taillées à l’exception des hampes florales fanées. Le cornouiller et les acidophiles comme l’hortensia seront taillés au mois de mars chaque année. Pour cela, vous devez tailler les anciennes tiges florales ainsi que les vieilles ramifications qui se trouvent à 5 cm de la terre ; vous favoriserez ainsi la repousse. Désherbez l’endroit et arrosez en été avec de l’eau non minérale ou de l’eau de pluie pour éviter une apparition de chlorose sur les feuilles. Paillez les pieds des arbrisseaux avec de l’écorce de pin. La cochenille et le laurier-sauce envahissent souvent les plantes de bruyère en provoquant la fumagine. Supprimez les cochenilles avec un coton imbibé d’alcool 90° ou avec du pesticide systémique. Traitez les pucerons car ces derniers entraînent aussi des maladies qui sont irrémédiables. Le charançon s’attaque plutôt aux racines des azalées et dans ce cas, traitez la plante avec un pesticide de sol en veillant à pulvériser la dose qu’il faut, autrement vous risquez d’affaiblir cette plante de bruyère. Enfin, retenez qu’une chaleur excessive suivie d’un arrosage excessif provoque l’oïdium.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
La Terre de Bruyère
La terre de bruyère est un type de terreau qui a de nombreuses vertus, si vous désirez réussir…
La bruyère dans un jardin
Dans la documentation qui suit, vous allez découvrir comment prendre soin de la bruyère afin…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-