Les exigences et les contraintes liées à la plantation de la bruyère dans un jardin

La bruyère est un excellent choix de décoration pour les jardins et en plus il peut apporter une touche spéciale à cet endroit précisément. Grâce à cette belle plante, vous réussirez à apporter de l’éclat dans votre jardin. Si vous faites le choix de planter la bruyère, cela nécessite une étude approfondie. Donc, vous devez impérativement analyser les espèces, le développement ainsi que l’entretien et les informations ci-dessous vous seront très utiles.

La bruyère dans un jardin

Généralement, la bruyère est une plante utilisée pour embellir le jardin. On trouve cette espèce en Europe, en Sibérie, en Afrique du Sud et dans le bassin de la Méditerranée. Elle appartient à la famille des Ericacées et peut atteindre de 20 cm à 6 m selon ses espèces. La couleur de ses fleurs (blanc, rose, pourpre et mauve) diffère également selon l’espèce. La bruyère est une plante très facile à cultiver et elle n’est point exigeante car elle se développe mieux sur les sols pauvres, acides, non calcaires et sableux. La bruyère se développe lentement à un tel point que certains préfèrent la planter dans un pot.

Quelle espèce choisir pour votre jardin ?

Dans la famille des Ericacées, la bruyère est représentée en 2 genres qui sont le ’’Erica’’ et le ’’Calluna’’. Ces 2 genres regroupent environ 800 espèces qui se distinguent par : la couleur de leurs fleurs, leurs feuillages, par leur taille et par leur période de floraison. La ’’Erica’’ est le genre le plus utilisé dans les jardins et comporte une dizaine de variétés très connues. La ’’Erica arborea’’ se distingue par sa haute taille qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. La bruyère alpine ou la ’’Erica carnea’’ est une espèce très aisée à cultiver car elle se développe pratiquement sur tous les sols, même ceux qui sont riches en calcaire. Elle est très résistante au froid et c’est en hiver que ses fleurs de couleur rouge et rose apparaissent. La ’’Erica cinerea’’ ou la bruyère cendrée trouve sa croissance sur les terrains acides et elle se distingue par ses clochettes. Ses fleurs apparaissent de juin à octobre. Quand on parle du genre ’’calluna’’, on fait tout de suite allusion à la bruyère commune la ’’Calluna Vulgaris’’ et à la bruyère d’Irlande la ’’Daboecia’’. La période de floraison de la bruyère commune se situe entre le mois juin et celui de novembre. Ce sont des plantes très robustes qui résistent aux maladies et aux variations du climat et elle peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. La bruyère commune est beaucoup appréciée pour sa floraison abondante et pour son adaptabilité à tous les terrains : forte pente, terrain rocailleux entre autres.

haut

Comment planter la bruyère ?

La bruyère est une plante dont la reproduction ne se fait pas par bouture, mais par fragmentation ou par division de touffes et elle se cultive aussi bien en pot que sur le sol. En ce qu’il s’agit de la qualité du sol, pas besoin qu’il soit riche, mais au contraire plus le sol est pauvre et plus la bruyère aura une croissance harmonieuse. En plus la plupart des espèces de bruyère préfèrent un sol acide et non calcaire, bref, sur un sol qui ne retient pas l’eau en permanence. Planter la bruyère en automne ou au printemps s’avère la période idéale et il ne faut pas trop enfoncer la touffe en terre. Auparavant, il serait conseillé d’ajouter un peu de tourbe dans le trou. En outre, il est conseillé d’imbiber la bruyère dans de l’eau avant de la planter lorsque la motte de chaque pied paraît sèche. Une fois finie la plantation, n’oubliez pas de bien tasser la terre et de l’arroser ensuite.

haut

Comment prendre soin de la bruyère ?

Pour éviter que la bruyère ne soit trop haute, il faut la tailler dès son jeune âge et le moment idéal de la taille se situe généralement après la floraison. Afin de conserver son harmonie et son éclat, les parties sèches ainsi que celles qui pendent doivent être supprimées surtout dans le souci de préserver une touffe uniforme. En plus, les objets utilisés, les ciseaux et cisailles, doivent être appropriés et bien tranchants. Quant aux touffes qui sont trop âgées, elles seront divisées et serviront à la reproduction d’autres bruyères. On peut aussi utiliser de l’engrais ou des substances pour donner à la bruyère une meilleure résistance face aux maladies et aux parasites, mais encore pour fertiliser le sol. Cependant, cette opération doit s’effectuer au printemps et non après la Saint Jean-Baptiste afin de ne pas compromettre la survie de la plante. Lorsque l’hiver arrive, il est conseillé de simplement protéger la plante avec un isolant, au mieux utiliser des branches de conifères. Par contre, il faut impérativement les enlever dès la fin de l’hiver.

haut

La magnificence de la bruyère

La bruyère est une plante très magnifique dans votre jardin avec son feuillage très tapissant et très persistant. Vous pouvez utiliser différents espèces de bruyères pour composer un magnifique jardin de fleurs de différentes couleurs (rose, rouge, blanche) durant toute l’année. Les feuilles touffues en forme d’aiguille de l’Erica ou en forme d’écaille de la Calluna donnent un aspect particulier et merveilleux au jardin de bruyères. Ces plantes peuvent également servir de décoration ou de couvre-sol des massifs des bordures etc.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
La Terre de Bruyère
La terre de bruyère est un type de terreau qui a de nombreuses vertus, si vous désirez réussir…
Les plantes de terre de bruyère
Les plantes de bruyère poussent correctement à condition de leur fournir de la terre acide et de…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-