La Terre de Bruyère

Le terreau est l’un des éléments essentiels pour la culture. En effet, il contribue à l’apport en éléments nutritifs des plantes. Le terreau dépend également de la nature de ces derniers car certains végétaux aiment un sol riche en acide tandis que d’autres préfèrent un sol pauvre en calcaire et humide. La terre de bruyère fait partie de la catégorie de terre plutôt acide et pauvre en calcaire mais de nombreuses plantes l’apprécient justement pour ces qualités.

La Terre de Bruyère

La terre de bruyère est un type de terreau qui a des avantages considérables. Elle permet d’allonger les périodes de floraison des plantes jusqu’à 10 mois grâce au calcaire et à la silice qui la composent. Le plus grand atout de la terre de bruyère est son étonnante capacité à se réchauffer rapidement tout en prodiguant de l’aération aux racines des plantes. Un autre avantage de la terre de bruyère est le côté naturel de ses composants puisqu’elle provient en grande partie de la bruyère. Elle peut également contenir des restes de feuilles et de racines. C’est pour cela que ses qualités de fertilisant sont incomparables. Parmi les plantes de bruyère figurent les fleurs comme le camélia, les azalées et l’érable de Japon dont les couleurs et les parfums sont d’une qualité exceptionnelle. Par ailleurs, l’ensemble de ces massifs de fleurs cultivées sur ce type de terreau peut également être appelé terre de bruyère.

L’obtention de la terre de bruyère

La terre de bruyère contient beaucoup d’humus et c’est également une terre riche en fibres. Ces caractéristiques lui permettent d’être perméable à la chaleur et à l’eau. Plusieurs magasins spécialisés pourront vous conseiller si vous décidez d’acheter votre terre de bruyère dans une boutique de jardinage. Cependant, il est également possible d’en fabriquer vous-même. En effet, comme la terre de bruyère n’est pas uniquement composée de bruyère, d’autres ingrédients peuvent y être ajoutés pour l’enrichir. Provenant des sous-bois des landes, elle est faite de feuilles, de brindilles, de racines et d’une couche de terre riche en silice. Pour en fabriquer, vous pouvez utiliser des feuilles de hêtre ou de bouleau, mais également d’autres feuilles de divers arbres, vous pouvez aussi ajouter du compost. Lorsque ces éléments sont réunis, le mélange doit être retourné régulièrement. Au bout de 1 à 2 ans, ce mélange est associé à la terre de bruyère et fera un excellent terreau qui va être bien humide et riche. Le procédé peut sembler long et difficile mais le résultat sera bien visible.

haut

La plantation en terre de bruyère

Certaines plantes comme les azalées, le camélia ou le rhododendron ne survivent qu’avec la terre de bruyère. Cependant, il ne faut pas oublier que cette dernière est un terreau, c’est-à-dire qu’il apporte juste les éléments nutritifs à la plante dans sa phase de croissance. En effet, le sol dans lequel elle sera plantée contribue également en grande partie au développement de la plante. A ce propos, la terre de bruyère peut s’adapter à divers types de sol, à l’exception des sols riches en calcaire. Ainsi, pour la plantation en terre, il faut tout d’abord creuser un trou d’environ 60 cm. Ensuite, travaillez un peu le sol afin qu’il soit moins compact et filtre ainsi l’eau plus efficacement. C’est après cette étape seulement que vous pourrez remplir le tiers du trou de terre de bruyère. La plante est ensuite placée dans le trou puis recouverte de terre de bruyère jusqu’au niveau du sol. Pour la plantation en bac, une couche drainante, de 3 à 5 cm de graviers, de billes d’argile ou encore du sable, sera déposée au fond du contenant avant d’y mettre la terre de bruyère et cultiver la plante. Tassez légèrement puis arrosez abondamment ; ceci étant valable aussi bien pour la plantation en terre qu’en bac ou en pot.

haut

Les astuces pour la terre de bruyère et son entretien

Les plantes de bruyère sont plus à l’aise dans un endroit à l’ombre et frais. Même si elles s’adaptent à plusieurs types de sol, il ne faut pas oublier de les arroser abondamment de façon régulière pour garder leur humidité. En effet, la terre de bruyère a du mal à retenir l’eau. Il faut également ajouter un peu de terreau et de feuilles chaque année pour favoriser le développement des plantes. Pour le sol riche en calcaire, le mieux serait de mettre les plantes en pot au début puis les replanter dans la terre en enlevant le pot par la suite. Par ailleurs, la saison idéale pour les planter est l’automne, pour que les plantes aient le temps de prendre racine. Au printemps, ajoutez un peu d’écorces de pin broyées et en hiver, un peu d’engrais ou de fertilisant. Variez les couleurs tout en veillant à ce qu’elles soient bien assorties et n’hésitez pas à demander conseils auprès des professionnels pour vous orienter.

haut
Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
La bruyère dans un jardin
Dans la documentation qui suit, vous allez découvrir comment prendre soin de la bruyère afin…
Les plantes de terre de bruyère
Les plantes de bruyère poussent correctement à condition de leur fournir de la terre acide…
Vente de Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Vente de Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Vente de Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Vente de Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Vente de Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Vente de Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Vente de Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Vente de Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Vente de Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Vente de Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Vente de Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-