Faire du jardinage en fonction des phases et de la rotation de la Lune

Les reliques d’antan affirment que la lune exerce un certain pouvoir sur l’ensemble des matières vivantes terrestres y compris les végétaux. Pour profiter des actions bienfaisantes de la lune ou à l’inverse éviter les mauvais jours, les anciens ont carrément élaboré une sorte de calendrier sur lequel sont détaillés chaque phase lunaire et les travaux de jardinage à faire ou à proscrire durant celle-ci pour chaque variété de plante.

Jardiner avec la lune

Le calendrier lunaire détaille le cycle de la lune ainsi que chacune de ses phases. Les informations dans le calendrier lunaire précise en outre les jours où le jardinage doit cesser et les autres moments où la Lune s’avère clémente. Dans ce calendrier, un jour donné correspond à une phase de la lune en particulier, qui est elle-même déterminée par sa rotation et son cycle. Par ailleurs, ces données reposent également sur la position astrale de la lune par rapport à chaque constellation zodiacale. En résumé, chaque jour concorde avec une variété végétale en particulier et aux entretiens à effectuer. Toujours selon le calendrier lunaire, il faut que le jardinier respecte chaque mesure prescrite au jour le jour pour améliorer aussi bien ses travaux de jardinage que ses récoltes.

L’importance du cycle et de la révolution sidérale de la lune

La rotation complète de la lune autour de la Terre se fait en 28 jours. Quand le premier quartier de la lune commence à s’éclairer, on dit que la lune est croissante et la pleine lune survient quelques jours plus tard. Ces jours sont favorables à la récolte ainsi qu’à la cueillette et la conservation des fruits et des légumes se fera dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les plantes sont plus aptes à lutter contre les maladies. Dans le cas où la Lune est en décroissance, c’est-à-dire que sa face commence à s’assombrir jusqu’au dernier quartier, c’est le moment où jamais d’amender le sol étant donné qu’à cette phase lunaire, les plantes sont plus vulnérables. Toutefois, l’arôme et la saveur des plantes seront goûteuses, notamment pour les plantes destinées à aromatiser les plats. La révolution sidérale de la lune correspond pour sa part à la position lunaire par rapport à l’horizon. D’une part, la lune est montante ou bien ascendante quand elle monte progressivement vers le haut de l’horizon dans les treize jours qui suivent. A l’inverse, la lune est descendante lorsque sa trajectoire se décline et frôle le bas de l’horizon. Pendant son ascendance, la lune contribue à la montée de la sève vers l’apex des plantes. Par conséquent, on déduira que la sève assainit mieux tous les organes supérieurs des végétaux dont les feuilles et les branches. Le jardinier pourra profiter de cette opportunité pour greffer les plantes ou bien semer les graines. Si la lune est dans sa phase descendante, la sève se concentre alors essentiellement dans les racines. De ce fait, c’est le moment idéal pour réaliser un repiquage ou encore pour multiplier les plantes par bouturage.

haut

Le calendrier lunaire en détail

Le calendrier lunaire énumère à la fois les jours propices et les jours néfastes aux travaux de jardinage. En ce qui concerne les jours favorables, ils correspodent en général aux jours lunaires au cours desquels la trajectoire de la lune et celle des constalletions se rencontrent. Cette continuité axiale semble exercer un effet bio-dynamique sur chaque organe d’une plante. Quand viennent les jours des fleurs, il est temps de planter les bulbes et d’entretenir les végétaux vivaces et annuels. Saisissez cette opportunité pour entretenir les plantes médicinales, rempoter ou bouturer vos plantes. A cette période-là, la lune est dans le même axe que les constellations du Verseau, des Gémeaux et de la Balance.

Les jours dits des feuilles correspondent au passage de la lune devant la trajectoire des constellation des Poissons, du Scorpion et du Cancer. Il semble que cette position de la lune favorise la croissance des parties aériennes de la plante à savoir les feuilles et les tiges. La tonte de la pelouse, la culture des laitues et la cueillette des aromates seront également au programme et on peut dans ce cas cueillir le persil, l’artichaut, le céleri, le cresson, la chicorée, l’épinard ou encore le poireau. La raison est que seules les tiges ou les feuilles de ces légumes sont destinées à la consommation.

Pour ce qui est de la récolte du verger et du potager, attendez les jours des fruits. Ces jours-là, la lune s’alignera avec les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire. Les jours de fruits ont pour principal intérêt de favoriser les fruits mais aussi les graines. Apportez tous les soins d’entretien relatifs au verger ainsi qu’au potager. Vous pourrez également semer les graines, récolter les fruits rouges et cueillir les cucurbitacés comme le concombre, la courge, la citrouille et le melon.

Enfin, pour soigner les tubercules ou l’écorce des plantes, patientez jusqu’au prochain jour des racines pour obtenir les meilleurs résultats. La lune sera alors dans le même alignement astral que les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Ensuite, vous pouvez semer mais aussi récolter la pomme de terre, la carotte, le navet, l’ail, l’échalotte et le radis. Cependant, prenez garde aux noeuds lunaires qui peuvent incommoder les cultures et le jardinage en général. Quatre sur les 28 jours d’un mois lunaire sont contrindiqués pour le jardinage. Deux cas peuvent se produire : soit la Lune est en apogée et est donc loin de la Terre, soit elle est en périgée donc très proche de la Terre. D’autre part, si l’axe de rotation de la Terre autour du soleil coupe celle de la Lune autour de la Terre, ce jour est un noeud lunaire et il vaut mieux ne pas jardiner 12 heures avant et après ce noeud.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Cultiver selon le climat
De nombreuses plantes ne survivent qu'à un certain niveau de température et chaque région a son…
Le broyage des végétaux
Si vous êtes intéressé par le broyage des végétaux, découvrez sur cette page cette technique et ses…
Piéger les taupes et les mulots
Afin de savoir comment vous débarrasser des taupes et des mulots dans votre jardin, cet article…
La culture des plantes exotiques
Si vous aimez le jardinage, découvrez à travers cet article la culture des plantes exotiques. Il…
Le broyage et le compostage des végétaux
Les débris végétaux sont très utiles au jardinier. Dans cet article, nous parlerons de certaines…
Protéger son jardin du vent
Cette page présente les différentes techniques à connaître afin de protéger votre jardin du vent.…
L’arrosage automatique
L´utilisation d´un tuyau d´arrosage est de plus en plus délaissée au profit d´un système d´arrosage…
Jardin bien tenu, matériels adéquats et suffisants
On peut répartir en deux catégories les accessoires de jardin. Il y a les accessoires de jardin…
Réaliser un paillage
Le substrat n'est pas le seul facteur à prendre en considération pour la croissance de votre…
Les techniques de désherbage
Avec la venue du printemps, les végétaux reprennent possession du jardin, et la prolifération des…
Bien choisir sa serre
En matière de jardinage, une serre apporte beaucoup de bienfaits. Il permet notamment de…
Le bouturage et le marcottage
Cet article vous explique les différences entre le bouturage et le marcottage ainsi que les…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-