Quelques astuces pour bien protéger ses thuyas de l’hiver

Très apprécié pour la densité de son feuillage, le thuya figure parmi les arbres pouvant être plantés en haie les plus prisés. Pour le protéger du froid, il convient de le tailler du bas vers le haut avant l’hiver et de le placer dans un endroit mi-ombragé. Le thuya apprécie particulièrement les sols frais, sableux, humifère et caillouteux et peut en effet être arrosé en saison froide. Il nécessite en outre d’être paillé et d’être traité contre les parasites.

Protéger ses thuyas de l’hiver

Les variétés de thuyas s’entretiennent toutes de la même manière, ce qui les différencie c’est tout simplement la couleur de leurs feuilles et leur taille. L’Emeraude, par exemple, possède des feuilles vertes claires et mesure environ 5 m de hauteur. Le Pyramidalis Compacta, une des variétés les plus célèbres du thuya de Canada, quant à lui, peut facilement atteindre 6 mètres de hauteur et a la particularité d’avoir un feuillage vert moyen. Le Thuya Excelsa et le Thuya plicata Atrovirens au feuillage vert foncé sont pour leur part des thuyas géants. Enfin, l’Elegantissma se distingue par ses feuilles fines et dorées. Il est issu d’une variété de thuya de Chine.

La taille des thuyas avant l’hiver

Il est nécessaire de tailler les thuyas, non seulement pour éviter qu’ils ne se dégarnissent pendant l’hiver, mais aussi pour permettre l’apparition de nouvelles pousses. La coupe doit alors se faire 2 à 3 fois par ans, au moment où la végétation est active. Elle ne doit surtout pas être effectuée en hiver car pendant ce temps les feuilles doivent protéger la tige et les racines du gel. Lorsque le jardinier taille ses thuyas, il faut qu’il veille à arrondir le sommet afin d’éviter que celui-ci ne retienne la neige. Le mieux est donc qu’il commence à couper les branches les plus basses. Ainsi, il pourra s’assurer d’avoir une base plus large que le sommet et permettre à la pluie et à la lumière d’aller jusqu’aux pieds des plantes. Il lui est en outre conseillé d’utiliser un cordeau et un piquet d’angle pour mieux définir la hauteur de ces dernières. La taille des thuyas se fait en fonction des variétés. Par exemple, contrairement au Thuya géant Excelsa, le Thuya plicata nécessite une taille sévère du fait qu’il a une base assez large.

haut

L’exposition au soleil et l’arrosage des Thuyas

En hiver, les Thuyas ont besoin d’être arrosés régulièrement, plus précisément une fois tous les dix jours parce que pendant cette saison, l’évaporation est beaucoup plus importante, le sol perdant de l’eau toutes les fois où il y a un ensoleillement. Par ailleurs, pour les protéger, il faut également songer à les cultiver sur une terre humifère, sableux, profonds et frais. S’ils ont été empotés, il est conseillé de les placer dans un endroit mi-ombragé et de les mettre à l’abri du sel, lequel est souvent épandu en hiver. Il est aussi important de veiller à ce que leur sol soit dépourvu d’argile et que le pH de celui-ci soit acide ou neutre.

haut

L’entretient des thuyas en hiver

Les thuyas sont faciles à cultiver mais il est déconseillé de les planter en hiver ou lorsqu’il gèle. Tout ce dont ils ont besoin c’est d’un peu d’engrais. Toutefois, les jeunes plants de thuyas, pour qu’ils poussent bien, doivent être débarrassés des mauvaises herbes. En saison froide, ils nécessitent d’être régulièrement paillés du fait qu’ils ne supportent pas l’excès d’eau. Il faut cependant éviter d’utiliser des écorces de pin lesquelles favorisent l’apparition des champignons à l’instar du Coryneum cardiale et du Phytophthora cinnamoni. Il est par ailleurs conseillé de brûler tous les bois et feuilles mortes qui sont à proximité des thuyas afin de prévenir les insectes, lesquels peuvent en déchiqueter les feuilles. Au cas où ils sont déjà attaqués par des parasites, il sera nécessaire de couper leurs parties infestées et de les brûler le plus tôt possible. Puis, il faudra pulvériser de l’insecticide sur les feuilles et les racines. Pour finir, il faut penser à recouvrir ces dernières de couvre-sol pour empêcher que le sol ne perde sa fertilité à cause des feuilles mortes très acides de la plante.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Hiver
En hiver, le jardinier n’a pas le temps de se reposer. Il doit nettoyer ses outils pour les…
Protéger les arbres du gel
Pour protéger les arbres du gel hivernal, les soins à prodiguer touchent essentiellement les…
Hiver rigoureux et potager
Souvent, on s'inquiète pour son jardin potager quand vient l'hiver et surtout s'il s'annonce…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-