Excès d´eau à la surface du sol, entre les plantes, et même dans le sol, le drainage du jardin est-il nécessaire ?

Drainer un terrain, c´est le débarrasser d’un excès d´eau en optant pour des conduits souterrains utilisés habituellement pour l´épuisement et l´écoulement des eaux. Il faudra cependant veiller à ne pas appauvrir le sol en eau dans cette démarche car les plantes, autant que tous les êtres vivants, en ont besoin pour vivre. C´est-à-dire que le drainage doit se faire en tenant compte de certaines conditions.

Le drainage du jardin

Il peut y avoir des effets liés à la présence d´une eau mal évacuée. Non seulement elle ne sert pas à la croissance de la plante, mais de plus, elle ne peut être absorbée par le sol.

Le drainage du jardin : faut-il le faire ou non ?

De l´eau qui stagne à la surface d´un jardin cause des désagréments aux plantes. De la mousse et de la moisissure apparaissent aux pieds de celles-ci. Les moisissures sont des champignons de très petites tailles, formés d´un feutrage de filaments sur lesquels les éléments reproducteurs apparaissent disséminés. Ce sont parasites de végétaux (mildiou, oïdium). Quant à la mousse, elle est formée d´un tapis de courtes tiges feuillures serrées l´une contre l´autre, vivant sur le sol, les arbres, les murs, les toits, etc. Comme les moisissures, les mousses nuisent également à la croissance des plantes. Alors, faut-il drainer le jardin après avoir constaté la présence de mousses ou de moisissures, signes d´un excès d´eau dans le sol ? On peut faciliter la ventilation du sol en coupant certains arbres afin d´aménager des ouvertures. Cependant, le drainage est, à n´en point douter, une solution durable. En effet, un système de drainage est nécessaire, soit pour réduire la quantité d´eau contenue dans un sol argileux, soit pour évacuer l´eau de pluie afin que les flaques d´eau ou de la boue ne restent plus à la surface du sol. Mais comment effectuer le drainage du jardin ? Avant de répondre à cette question, observons d´autres signes avant-coureurs d´un excès d´eau dans le sol.

haut

Les signes d´un excès d´eau dans le sol

Les signes d’un excès d´eau dans le sol varient selon qu´il s´agisse d´une plante qui pousse dans un pot, en pleine terre ou sur un terrain couvert de gazon. Dans le premier cas, l´excès d´eau se caractérise par la chute des feuilles ou par un manque de force ou de vitalité des plantes. Dans ces conditions, les feuilles qui poussent ne tardent pas à flétrir. Dans le second cas, c’est-à-dire en pleine terre, les plantes se développent lentement, se dessèchent, et les feuilles jaunissent. Sur une surface garnie de gazon, un surcroît en eau se matérialise par des flaques d´eau, ainsi que le jaunissement du gazon.

haut

Comment drainer un jardin

Le drainage vise à faire en sorte que l´eau soit immédiatement évacuée de la surface du sol après une averse ou les arrosages périodiques effectués en complément des précipitations atmosphériques. Cela dit, un système de drainage se fait en fonction des réalités du terrain. Si le sol n´est pas trop humide, mais n´arrive pas à écouler l´eau, commencez par y creuser des tranchées larges de 30cm et profondes de 50cm. Veillez surtout à les creuser dans le sens de la pente. Si le sol est plat, observez une inclinaison de 1 à 2%. Après, versez du gravier et du sable dans les trous, puis déposez-y des tuyaux en Pvc et recouvrez le tout de sable et de gravier, en laissant une épaisseur de terre de 20 à 30cm sur les drains afin de laisser pousser le gazon. Quand le sol est trop humide, il faut installer un réseau complet de drainage qui n’est pas du tout facile à réaliser. Il consiste à raccorder tous les tuyaux afin d´évacuer les eaux vers un cours d´eau ou un puits perdu qu´on prendra soin de creuser loin de la terre à drainer. Creuser un puits perdu est un grand travail et il est plus idéal de le confier à un professionnel. Si vous comptez le faire vous-même, creusez une fosse profonde, mettez-y une première couche de gravier sur laquelle vous déposerez, tour à tour, un filtrage, de la caillasse, un isolant puis une seconde couche de gravier.

haut

Drainer une terre argileuse

Il faut d´abord déterrer les plantes dont les feuilles jaunissent ou se fanent. Gardez parmi elles les plus vigoureuses que vous replanterez en suivant ce procédé. Faites un trou à la place où chacune des plantes a été déterrée. Remplissez-les d´engrais ou de compost. Après avoir soigneusement séparé et mis en ordre les racines, replantez les plantes que vous avez conservées, puis refermez avec un mélange d´engrais et de terre. Ce qu´il ne faut surtout pas faire, c´est de mettre du gravier ou du sable dans les trous au risque d´asphyxier les plantes.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Guide de l’Arrosage
Les réserves d’eau diminuant de plus en plus, gérer l’eau d’arrosage devient un impératif…
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Avec le développement de la pensée écologique et la hausse de la facture d'eau, récupérer l'eau de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
L’installation d’un arrosage enterré
L'utilisation d'un arroseur automatique contribue au bon entretien des végétaux. Cet article…
Installer un arrosage automatique
Si vous souhaitez diminuer votre consommation en matière d'arrosage, cet article vous parle de…
Maîtriser l’arrosage des fleurs en pot
Vous trouverez dans ce texte des conseils pour maîtriser l'arrosage des fleurs en pot afin…
Conseils pour bien arroser des fleurs en parterre
Pour assurer la survie des fleurs de votre parterre et leur épanouissement, l'arrosage doit être…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-