Les différentes étapes à suivre pour réussir l’installation d’un système d’arrosage enterré

Les dispositifs d’arrosage enterrés sont proposés en plusieurs modèles allant des plus simples aux plus sophistiqués. Ces derniers peuvent comprendre un détecteur d’humidité ou encore un minuteur électronique. De plus, en fonction de ce que vous voulez arroser, vous aurez le choix entre un arroseur à hauteur réglable et un arroseur à hauteur fixe. Le premier convient pour l’arrosage d’une pelouse tandis que le second est idéal pour les potagers et les hautes herbes.

L’installation d’un arrosage enterré

Avant d’installer un système d’arrosage enterré, il faut mesurer le débit et la pression de votre alimentation en eau. Il est crucial de disposer de ces données car d’elles dépend le nombre de circuits à monter. En général, le débit est mentionné dans votre contrat d’abonnement. Pour son contrôle, prenez un seau de 10 litres et mesurez le temps nécessaire pour le remplir. La valeur du débit est obtenue en divisant le volume du seau par le temps de remplissage et en multipliant le résultat obtenu par 3,6. Quant à la pression, elle est également indiquée dans votre contrat. Pour la contrôler, il est conseillé de faire appel à un plombier pour installer un manomètre sur l’arrivée d’eau. La mesure de la pression se fera avec tous les autres robinets fermés. Pour un fonctionnement optimal, la pression devra être comprise entre 2 et 5 bars. Une fois que vous disposez de ces données, faites un plan de votre jardin en y incluant votre installation ainsi que l’arrivée d’eau. Le réseau doit impérativement couvrir au minimum 30 % de la surface pour une distribution homogène.

Outillage et matériel d’arrosage

Vous devez avoir à votre disposition une bêche pour creuser les canaux. Pour tasser la terre, munissez-vous d’une dame. Vous devez également disposer, d’un tournevis, d’un sécateur et d’une brouette. Il faut aussi prévoir une combinaison et des gants de protection. En ce qui concerne le matériel d’arrosage, la plupart des éléments sont fournis avec le système d’arrosage. Parmi ces éléments, vous avez les tuyaux pour la canalisation. Des tuyaux de 19 mm avec blindage sont conseillés. Les colliers de prise de charge servent de dérivateur et de support de fixation des arroseurs. Pour le réseau, vous devez disposer des différents types de raccords en T, en L et droits. En ce qui concerne les arroseurs, il exsite deux types : les tuyères qui conviennent pour les petites surfaces et les turbines pour les grandes. Il est inutile de mélanger les tuyères et les turbines sur le même réseau. Le système d’arrosage comprend aussi un sélecteur qui facilite la création de réseaux multiples et sert de programmateur et contrôle les électrovannes. Ces dernières servent à ouvrir et fermer le passage d’eau. Le collecteur quant à lui s’installe entre le boîtier d’électrovannes et l’arrivée d’eau. Enfin, le départ enterré permet de faire le raccord entre le robinet d’alimentation d’eau et le tuyau alimentant les électrovannes.

haut

Le montage du dispositif d’arrosage

Commencez par tracer le réseau en matérialisant le plan sur le sol au moyen de poudre de plâtre. Marquez l’emplacement des arroseurs. La poudre de plâtre sert également pour le traçage des canaux. Une fois cette étape terminée, on passe au découpage de la pelouse sur 20 centimètres de large et 50 centimètres de long. Utilisez une bêche pour dégager les plaques de gazon en coupant les racines à l’horizontal. Mettez les plaques de côté sans les empiler, et creusez le canal sur une trentaine de centimètres de profondeur. Veillez à vous éloigner des haies et des arbres, cela évite d’abîmer les racines. Procurez-vous des feuilles de plastique pour recevoir la terre excavée. Le canal terminé, procédez au déroulage des tuyaux après avoir étalé un fond de sable et de gravillons dans le canal. A l’aide du sécateur, coupez le tuyau en angle droit en prévoyant une marge d’erreur d’environ 5 à 10 cm. Nettoyez l’intérieur des tuyaux. Fixer les raccords au fur et à mesure que vous déroulez le tuyau. Pour les angles droits, utilisez des raccords en L et utilisez des raccords en T pour séparer votre réseau. Pour raccorder deux tuyaux, il est conseillé d’avoir recours à un manchon de raccordement. A l’extrémité du réseau, poser un bouchon de fin de ligne. Reliez le robinet d’alimentation au départ du réseau enterré et déployez un tuyau de départ jusqu’au boîtier d’électrovannes. Montez ensuite le collecteur au moyen des raccords pour relier l’arrivée d’eau aux électrovannes. A l’entrée du collecteur, connectez l’arrivée d’eau et branchez le départ du réseau sur le boîtier d’électrovannes. Si vous ne disposez pas de robinet à l’extérieur, vous avez la possibilité de brancher au réseau domestique.

haut

L’installation des arroseurs

Pour chaque arroseur, fixez les colliers de prise de charge à l’aide des écrous fournis. Au moyen d’une perceuse, faites un trou de 8 à 12 mm de diamètre sur la partie supérieure du tuyau à l’intérieur du collier de prise de charge. Vissez l’allonge adaptée à l’arroseur puis vissez l’arroseur. Assurez-vous que la face supérieure de l’arroseur soit à la même hauteur que le sol. N’oubliez pas d’enrober les filetages de téflon. A l’endroit le plus bas de l’installation, vissez une vis de purge sur un collier de prise de charge. Installez le programmateur à l’abri de la pluie et connectez les fils de commande des électrovannes au programmateur. Enlevez les buses des arroseurs et ouvrez manuellement les vannes pour permettre à l’eau d’évacuer les éventuels déchets dans les tuyaux. Remettez les buses des arroseurs et procédez au test de fonctionnement du dispositif d’arrosage. Vérifiez l’absence de fuite et réglez la direction des arroseurs. Vous pouvez utiliser des grillages avertisseurs pour protéger votre installation. Rebouchez les canaux en plaçant soigneusement les mottes d’herbes. Arrosez abondamment pour que la terre se tasse bien et utilisez la dame.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Guide de l’Arrosage
Les réserves d’eau diminuant de plus en plus, gérer l’eau d’arrosage devient un impératif…
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Avec le développement de la pensée écologique et la hausse de la facture d'eau, récupérer l'eau de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
Installer un arrosage automatique
Si vous souhaitez diminuer votre consommation en matière d'arrosage, cet article vous parle de…
Maîtriser l’arrosage des fleurs en pot
Vous trouverez dans ce texte des conseils pour maîtriser l'arrosage des fleurs en pot afin…
Conseils pour bien arroser des fleurs en parterre
Pour assurer la survie des fleurs de votre parterre et leur épanouissement, l'arrosage doit être…
Le drainage du jardin
Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le drainage du sol. Est-il…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-