L´arrosage automatique : pour une meilleure gestion du temps et une économie d´eau

Les plantes ont besoin d´eau pour vivre et pour se développer. En optant pour l´arrosage automatique, vous économiserez du temps et de l´argent. En effet, le système fonctionne par programmation et fournit aux plantes le volume en eau adéquat, à la fréquence nécessaire durant toute la journée. L´installation de l´arrosage automatique passe par plusieurs étapes à savoir la création d´un plan de réseau et le choix du système adapté à votre environnement.

Installer un arrosage automatique

Le préalable pour installer l´arrosage automatique est la mise à disposition d´un plan établi à partir des caractéristiques de votre environnement dont le schéma du terrain, la pression et le débit de l´eau dans le quartier sans oublier les types de plantes à arroser. D´autres détails comme les limites des jardins, les massifs ou les haies sont à marquer en détails dans le dispositif sur papier. L´examen de ces paramètres de base par un professionnel de l´irrigation ou un paysagiste est nécessaire pour éviter les gaspillages à vos investissements.

Présentation de l´arrosage automatique

L´arrosage automatique est un équipement qui sert à arroser le jardin de manière indépendante. En fonctionnant par programmation, il nous dispense de cette tâche en l´effectuant à notre place en toute régularité. Le programmateur a une fonction essentielle dans le système car il se charge de la gestion de l´eau en ouvrant ou en fermant les électrovannes. Muni de détecteur de pluie, l´utilisation de l´arrosage automatique évite les gaspillages d´eau pendant l´orage. L´arrosage automatique peut se faire soit par canalisation enterrée soit par goutte à goutte.

haut

Les matériels indispensables pour l´installation d’un arrosage automatique

Parmi les outils de base nécessaires à une installation simple, on peut citer la bêche, la boîte à ciment, la clé plate, les colliers, les coudes, le mètre enrouleur, la perceuse, la pelle, les raccords, un tournevis et le tuyau polyéthylène. Parmi les équipements de base figurent les arroseurs, le programmateur pour l´arrosage et l´électrovanne. Le nombre d´arroseurs sera fonction de la portée, et les angles sont réglés en fonction de la cible à arroser. Les arroseurs peuvent être à jets fixes ou rotatifs. L´installation d´un réducteur de pression est nécessaire si la vôtre dépasse la limite maximale pour avoir une pression comprise entre 2 bar et 5 bar.

haut

La mise en place de l´arrosage automatique

Pour la répartition des arroseurs, les tuyères qui ont des petites portées ne dépassant pas 4 mètres sont pour les petites surfaces. Les turbines sont destinées pour les surfaces plus importantes avec des portées pouvant aller jusqu´à 15 mètres. L´utilisation d´arroseurs à moyenne portée avec une bonne répartition dans le secteur permet d´avoir un débit uniforme dans le réseau. Le travail commence par l´installation des réseaux en faisant un découpage de débit pour une installation multi-réseaux. Les réseaux découpés fonctionnent alternativement sous la commande du programmateur. L´installation des électrovannes d´arrosage commence par la connexion des câbles électriques suivie de la mise sous pression du réseau afin d´éliminer les copeaux et les salissures. Ensuite, procédez au montage des buses et au réglage des arroseurs. L´opération se termine par le rebouchage des tranchées et l´installation du programmateur d´arrosage. L´installation d´un programmateur à pile ou sur secteur se fait avec des câbles et des connecteurs. Fonctionnant automatiquement, il se place par simple vissage sur le robinet qui est enterré ou en surface. L´installation est à raccorder avec l´arrivée d´eau de manière à pouvoir procéder à la purge et à l´évacuation des saletés.

haut

Conseils utiles

En utilisant l´eau de pluie collectée provenant du toit par le biais de l´installation d´un raccord avec le système d´arrosage, vous pouvez diminuer de manière significative votre consommation. Par ailleurs, ce système présente des avantages indéniables aussi bien sur le plan économique qu´écologique.

Avant de procéder à l´installation proprement dite, le recensement des pièces par ligne d´arrosage est recommandé afin de déterminer la position de chaque pièce. L´utilisation des coudes permet de faire des jonctions de deux tuyaux avec un angle de 90°. Pour recevoir 3 tuyaux ayant le même diamètre, utilisez le té tuyau. L´installation d´un arroseur au bout d´un réseau est faite avec un coude fin de ligne. Aux départs des réseaux, les raccords droits femelles et mâles sont les pièces les plus adaptées. Ils seront couplés soit avec des électrovannes soit avec des vannes manuelles. Si l´arrosage automatique fut pendant une période l´apanage des gens riches, il devient aujourd’hui un équipement indispensable qui accroît la valeur ajoutée de votre domaine.

haut

 

Entretien du Jardin
Pour avoir un beau jardin, il est essentiel de l'entretenir régulièrement à travers des soins…
Guide de l’Arrosage
Les réserves d’eau diminuant de plus en plus, gérer l’eau d’arrosage devient un impératif…
Installer un récupérateur d’eau de pluie
Avec le développement de la pensée écologique et la hausse de la facture d'eau, récupérer l'eau de…
Bien arroser son jardin potager
L’arrosage est indispensable dans le jardinage, mais on ne peut pas y procéder n’importe comment.…
L’installation d’un arrosage enterré
L'utilisation d'un arroseur automatique contribue au bon entretien des végétaux. Cet article…
Maîtriser l’arrosage des fleurs en pot
Vous trouverez dans ce texte des conseils pour maîtriser l'arrosage des fleurs en pot afin…
Conseils pour bien arroser des fleurs en parterre
Pour assurer la survie des fleurs de votre parterre et leur épanouissement, l'arrosage doit être…
Le drainage du jardin
Sur cette page, vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le drainage du sol. Est-il…
Graines de Prairies Fleuries
Vous trouverez dans cette page des compositions de graines, des paquets de graines pour réaliser une…
Engrais pour le Jardin
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique de vente d'engrais pour le jardin, un large choix de…
Graines de Framboisiers
Vous trouverez dans cette rubriques des boutiques de vente de graines de framboisier, un large choix de…
Graines de Potirons
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de potiron, un large choix de boutiques vous…
Graines de Courgettes
Vous trouverez dans cette catégorie un large choix de graines de courgettes, une large palette de boutique…
Graines de Concombres
Vous trouverez dans cette catégories différentes graines de concombre, des boutiques et des variétés de…
Graines de Pommes de Terre
Vous trouverez dans cette rubrique diverses boutique en ligne de graines de jardin fournissant des plants…
Graines de Haricots
Dans cette catégorie vous trouverez des Graines de Haricots que vous pourrez acheter sur différentes…
Graines de Tomates
Dans cette catégorie vous trouverez un large choix de graines et de plants de Tomates.
Graines de Fraisiers
Vous trouverez ici vos graines et plants de fraisiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
Graines de Rosiers
Vous trouverez ici vos graines et plans de rosiers, un large choix de boutiques en ligne proposant des…
-